Politiques publiques

L’Île-de-France compte 12 Réserves Naturelles Régionales et 4 Réserves Naturelles Nationales. La dernière, celle des Etangs de Bonnelles, a été créée en 2016. Pour mieux les connaître, l’ARB a publié un bilan patrimonial de ces réserves et un site internet leur est dédié. L’ARB accompagne actuellement l’Etat et la Région dans la mise en œuvre de la Stratégie de Création des Aires Protégées et participe à l’animation du réseau des gestionnaires de réserves.

Un ABC est une démarche qui permet à une collectivité locale de connaitre, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel : en plus d’inventaires naturalistes, la démarche inclut également la sensibilisation et la mobilisation des élu-e-s et citoyen-ne-s et la définition de recommandations de gestion ou de valorisation de la biodiversité. L’objectif est d’identifier les enjeux de biodiversité du territoire et d’aider la collectivité à agir en les intégrant dans ses actions et stratégies.

Lire la suite

Afin de permettre à tous les Franciliens d’accéder à un espace vert de proximité à moins de 15 min à pied d’ici 2021, la Région a lancé en mars 2017 son Plan vert.

Pour cela, elle a dégagé une enveloppe pour soutenir financièrement différents types de projets : la création et la requalification d’espaces verts ouverts au public, les projets réduisant les effets d’îlots de chaleur en ville, la conception d’espaces végétalisés favorables à la biodiversité…

Lire la suite

Le schéma régional de cohérence écologique est le volet régional de la trame verte et bleue dont la co-élaboration par l’État et la Région est fixée par les lois Grenelle I et II. Il a pour objet principal la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques.

Lire la suite

La politique de la SCAP a pour but d’identifier des périmètres potentiellement éligibles à la création de réserves naturelles, de réserves biologiques ou d’Arrêtés préfectoraux de protection de biotope. Elle suit une méthodologie basée sur la présence d’espèces et d’habitats inscrits sur une liste déterminante. Le travail de l’ARB sur la SCAP sera mis en ligne prochainement

La Stratégie régionale pour la biodiversité 2020-2030, adoptée le 21 novembre 2019, a été élaborée grâce à la collaboration étroite entre la Région Île-de-France, l’Agence française pour la biodiversité,  l’Agence régionale de biodiversité, la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie,  l’Agence de l’eau et l’Institut Paris Région. Le plan est également le fruit de concertation avec les collectivités, les associations, les organismes de recherche, les gestionnaires d’espaces et les entreprises concernées.

La feuille de route s’appui sur 4 orientations majeures, déclinées en 70 actions : améliorer la santé des Franciliens grâce à la nature, faire de la biodiversité un atout économique, placer la biodiversité au coeur de l'aménagement et protéger la nature.

>> Plus de détail sur la Stratégie régionale pour la biodiversité 2020-2030

randomness