Migration des amphibiens - Appel à participation de 2024

08 février 2024ContactLucile Dewulf

En février, nous entrons dans la période de migration des amphibiens qui rejoignent leur site de reproduction : un étang, une mare, un fossé... mais comme chaque année, nombreux sont ceux qui n’arriveront jamais à destination, victimes du trafic routier.
Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres se déplacent principalement lors des soirées humides et douces des mois de février à avril. Lorsqu’ils sont amenés à traverser une route, celle-ci peut être particulièrement meurtrière en fonction du trafic.

L'Agence régionale pour la biodiversité en Île-de-France procède au recensement des sites d’écrasements d'amphibiens depuis maintenant près de 15 ans.

En 2024, ce recensement s'effectue désormais sur la plateforme participative GeoNature-Citizen coordonnée par l'ARB : https://gncitizen.arb-idf.fr/. L'intégralité des observations saisies au sein de l'outil précédent y ont été migrées. Vous pouvez y signaler toute traversée/mortalité d'amphibiens que vous observerez cette saison dans le programme citoyen dédié.

Pour participer activement à la sauvegarde des amphibiens, l'ARB îdF recense également les initiatives permettant de les faire traverser durant leur migration : dispositifs de traversées temporaires, permanents et fermetures temporaires de route. Pour le moment ces dispositifs sont toujours visualisables sur l'ancienne plateforme participative : http://amphibiens.arb-idf.fr. Ils seront consultables dans les prochaines semaines au sein d'un nouvel outil.

Chaque année, des bénévoles sont appelés par les différentes structures mettant en place ces dispositifs afin de les installer et de relever les seaux. N’hésitez plus à participer, votre aide est précieuse !

D’années en années, ces dispositifs évoluent, et certains crapaudromes deviennent des ouvrages permanents.

REPÈRES

Les amphibiens sont strictement protégés. Leur manipulation est interdite sans autorisation préfectorale. La demande de dérogation doit être effectuée auprès de la préfecture, avec le formulaire 13616*01. Si vous œuvrez pour une association, la demande peut être effectuée par la structure, nommément pour les bénévoles concernés. Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, contactez-nous.

 

Voir aussi

Voir la plaquette de présentation de 29 ans de suivi des amphibien (1991 - 2020) dans l'Espace naturel sensible de la Plaine de Sorques 

Voir l'inventaire des routes traversées par les amphibiens

Points noirs de migrations d'amphibiens en Île-de-France : les priorités

Voir la Conférence publique ARB îdF : "Amours d'anoures : grenouilles, crapauds et compagnie"

Découvrir l'école régionale d'herpétologie

 

SEINE-ET-MARNE (77)

  • CHÂTRES  : Chaque année, l’association PIE VERTE BIO 77 effectue le sauvetage des amphibiens et reptiles piégés dans les caniveaux le long de la D1036 (anciennement RN36), entre Melun et Meaux, à la hauteur de la D144, reliant les communes de Chaumes-en-Brie et de Châtres. L'action se déroule toute l'année avec un protocole à suivre par tous les bénévoles. Si vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à proposer votre aide en les contactant par mail à  pievertebio77@ yahoo.fr

  • CROISSY-BEAUBOURG : Depuis 2004, un dispositif de traversées est mis en place chaque année par l’association R.E.N.A.R.D. sur l’avenue de l’étang. Cette année, il a été installé le samedi 3 février, l’association a besoin de volontaires pour son suivi. Le contexte et les bilans du dispositif sont synthétisés sur le site internet de l’association. Si vous souhaitez participer, contactez l’association au 01 60 28 03 04 ou par mail à association-renard@ orange.fr.

  • SAINT-AUGUSTIN : Depuis 2022, un crapaudrome est mis en place le long d’une portion de la RD25, entre Farmoutiers et Saint-Augustin, issu d’un partenariat entre le CD 95, l’ONF et l’association R.E.N.A.R.D. L’ADEVA (Association de défense de l’environnement et de la vallée de l’Aubetin) participe au relevé des seaux. L’association est également à la recherche de personnes volontaires pour prospecter la RD25 sur une période plus longue, lors des soirées propices au déplacement d’amphibiens. Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous manifester auprès de Charlotte Chiarelli.

YVELINES (78)

  • AUFFARGIS : Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse a besoin d’aide pour relever les sauts du crapaudrome chaque matin ! (bilans des années précédentes). Pour participer, connaitre les horaires et le protocole, contactez. Grégory Patek.

  • GAMBAIS : Le crapaudrome de Gambais, fruit d’une coopération multi-partenariale, sera à nouveau installé sur la route de Gambaiseuil pour permettre aux amphibiens de rejoindre l’étang des Bruyères sans risque, pour la quatorzième année consécutive. Atena 78, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et les lycéens du CHUP de Tremblay-sur-Mauldre se sont donné rendez-vous les 23 et 25 janvier pour installer le dispositif. L’équipe de bénévoles a besoin de soutiens pour relever des seaux. N’hésitez pas à les rejoindre, les inscriptions se font auprès d’Atena 78. Les bilans des années précédentes sont disponibles ici

  • HERMERAY : Le CERF reconduit son crapaudrome le long de la D107 pour faire traverser les amphibiens qui cherchent à rejoindre l’étang de Guiperreux. Le dispositif a été installé 27 janvier 2024. Les volontaires sont attendus pour le ramassage des seaux tous les matins à 8h45, jusqu'à fin avril. Inscription auprès de Dany Fagot, responsable du groupe batracho de l'association : cerf78@ wanadoo.fr ou sur le framadate.

  • LEVIS-SAINT-NOM : Depuis 2006, l’association pour la mise en valeur du cadre naturel et culturel de Lévis (A.Mi.Ca.Le) – en partenariat avec la commune de Lévis-Saint-Nom – met en place un crapaudrome le long de la route qui borde l’étang du Moulin Neuf. Pour rejoindre l’association et y participer, contactez Catherine Launay-Martinez.

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE : Depuis plusieurs années, les associations BiodiverCités 78 et l’ASPAS 78 (association de sauvegarde et de protection des animaux sauvages) alertent sur la mortalité des crapauds le long de la route forestière des pavillons. Aucun dispositif n’étant mis en place par les collectivités et l’ONF, l’association effectue des maraudes régulières pour faire traverser les amphibiens survivants et comptabiliser les morts. Si vous souhaitez les aider en participant, contactez : biodivercites78@ gmail.com ou aspas.yvelines@ gmail.com​​​​​​​. 

ESSONNE (91)

  • BOUVILLE : Depuis le signalement en 2014 d’une importante mortalité des batraciens par une riveraine, le Parc Naturel Régional du Gâtinais français et le Conseil départemental de l’Essonne installent un dispositif de traversée des amphibiens sur la D145 chaque année pour la période de migration. Vous pouvez contacter Julie Maratrat si vous souhaitez vous impliquer.

  • MORIGNY-CHAMPIGNY : À la suite de l’alerte donnée en 2015 par Arnaud Loret, les bénévoles de NaturEssonne se mobilisent pour mettre en place une campagne de ramassage des amphibiens sur la RD 17. Pour les personnes désireuses de participer à cette opération, les inscriptions et renseignements sont disponibles en contactant Arnaud Loret ou Julie Penneteau.

  • ORMOY-LA-RIVIERE : Depuis 2012, le collectif SOS crapauds (commune d’Ormoy-la-rivière, CPN les Bédégars et CPN Val de Juine) installe un dispositif de traversées temporaire à Ormoy-la-Rivière et a besoin de bénévoles durant toute la période de migration ! Inscription : sos.crapauds@ gmail.com.

  • ROINVILLE : Depuis quelques années, le collectif SOS crapauds est également présent sur le chemin des prés, en partenariat avec la commune de Roinville, pour faire traverser les crapauds vers l’étang en contrebas. Inscription auprès de Michel Prudo : sos.crapauds@ gmail.com.

  • VAL SAINT-GERMAIN : Une campagne de montage du crapaudrôme et de ramassage des amphibiens est organisée par Naturessonne depuis 2011, sur la D132 ! La mise en place du dispositif se fait fin janvier-début février par la SMAE, prestataire du Conseil départemental de l'Essonne. Les ramassages ont lieu jusqu’en mai. Informations et inscriptions auprès de Julie Penneteau.

VAL-DE-MARNE (94)

  • SUCY-EN-BRIE : À la suite des actions de l’association R.E.N.A.R.D. depuis 2017 et à la demande de la ville de Sucy-en-Brie, la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Est Avenir a aménagé un crapauduc sur la rue de Lésigny lors de sa rénovation, en 2019. Depuis, l’association continue néanmoins de compléter le crapauduc par un dispositif temporaire pendant la migration, car les installations réalisées ne sont pas suffisamment efficaces. Bras et outils sont attendus le dimanche 11 février pour l’installation du dispositif (inscription), et les jours suivants pour relever les seaux. Si vous souhaitez participer, contactez l’association au 01 60 28 03 04 ou par mail à association-renard@ orange.fr.

VAL D’OISE (95)

  • BAILLON : A Baillon, l’ancien crapaudrome a été transformé en ouvrage permanent, mais l'association Sauvegarde Asnières Baillon continue la mise en place de seaux aux extrémités pour éviter les traversées en dehors du dispositif. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur site internet.

  • FOSSES/MARLY-LA-VILLE : La D922 est particulièrement meurtrière sur ce secteur pour les amphibiens. Cette année, les Amis de la Terre du Val d’Ysieux effectuent des maraudes pour aider les amphibiens qui quittent la carrière à rejoindre l’étang situé de l’autre côté. Inscription : amisdelaterre-val-ysieux@ orange.fr.

  • MARINES :Le crapaudrome de l’ENS de la Butte de Marines est reconduit pour la septième année consécutive, avec l’appui du Conseil départemental, du PNR du Vexin français et de la commune. Les bénévoles sont suffisamment nombreux pour assurer l’édition 2024 mais vous pouvez vous manifester auprès de  Florian Gerbaud si vous souhaitez participer en 2025..

  • L'association IASEF (Initiatives et Actions pour la Sauvegarde de l'Environnement et des Forêts) assure également des maraudes de sauvetage d'amphibiens pendant la période de reproduction et de localisation de traversées de routes (bilans annuels de l’association). Pour vous porter volontaire, contactez l'association par mail.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Sciences participatives | Trames écologiques | Faune