En février, nous entrons dans la période de migration des amphibiens qui rejoignent leur site de reproduction : un étang, une mare, un fossé... mais comme chaque année, nombreux sont ceux qui n’arriveront jamais à destination, victimes du trafic routier.
Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres se déplacent principalement lors des soirées humides et douces des mois de février à avril. Lorsqu’ils sont amenés à traverser une route, celle-ci peut être particulièrement meurtrière en fonction du trafic.
L'Agence régionale pour la biodiversité en Île-de-France procède au recensement des sites d’écrasements d'amphibiens depuis maintenant près de 15 ans.
En 2024, ce recensement s'effectue désormais sur la plateforme participative GeoNature-Citizen coordonnée par l'ARB : https://gncitizen.arb-idf.fr/. L'intégralité des observations saisies au sein de l'outil précédent y ont été migrées. Vous pouvez y signaler toute traversée/mortalité d'amphibiens que vous observerez cette saison dans le programme citoyen dédié.
Pour participer activement à la sauvegarde des amphibiens, l'ARB îdF recense également les initiatives permettant de les faire traverser durant leur migration : dispositifs de traversées temporaires, permanents et fermetures temporaires de route. Pour le moment ces dispositifs sont toujours visualisables sur l'ancienne plateforme participative : http://amphibiens.arb-idf.fr. Ils seront consultables dans les prochaines semaines au sein d'un nouvel outil.
Chaque année, des bénévoles sont appelés par les différentes structures mettant en place ces dispositifs afin de les installer et de relever les seaux. N’hésitez plus à participer, votre aide est précieuse !
D’années en années, ces dispositifs évoluent, et certains crapaudromes deviennent des ouvrages permanents.
REPÈRES
Les amphibiens sont strictement protégés. Leur manipulation est interdite sans autorisation préfectorale. La demande de dérogation doit être effectuée auprès de la préfecture, avec le formulaire 13616*01. Si vous œuvrez pour une association, la demande peut être effectuée par la structure, nommément pour les bénévoles concernés. Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, contactez-nous.
Voir aussi
Voir l'inventaire des routes traversées par les amphibiens
Points noirs de migrations d'amphibiens en Île-de-France : les priorités
Voir la Conférence publique ARB îdF : "Amours d'anoures : grenouilles, crapauds et compagnie"
Découvrir l'école régionale d'herpétologie