Dispositifs d’aide pour la biodiversité

Cycle de webinaires

09 février 2023

Vous avez un projet en faveur de la biodiversité et vous êtes à la recherche d’un appui financier et technique en Île-de-France ? Ce portail regroupe les dispositifs d’aide et de soutien aux projets en faveur de la biodiversité proposés à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne.    

Cycle de webinaires

« Dispositifs de soutiens techniques et financiers » 

Fort de l’intérêt que vous avez montré pour le webinaire qui s’est tenu le 08 Décembre 2022 portant sur les dispositifs d’aides en faveur de la nature et de la biodiversité en Île-de-France, l'ARB Île-de-France vous propose pour 2023, une série de 4 rendez-vous, afin d’aborder plus en détails certaines thématiques spécifiques :

► 09 Février 2023 de 11 h 00 à 12 h 00 : Webinaire 1/4 : La renaturation

► Juin 2023 : Webinaire 2/4 : L'eau et les milieux aquatiques

► Octobre 2023 :  Webinaire 3/4 : L'acquisition de connaissances ( études, inventaire/ diagnostic/ ABC...)

► Décembre 2023 : Webinaire 4/4 : Les dispositifs locaux

Le Conseil régional d'Île-de-France a créé le 23 novembre 2022 l’Agence « Île-de-France Nature », venant renforcer et élargir les missions de l'Agence des espaces verts, afin de protéger les espaces agricoles et naturels et d’encourager la renaturation des villes.

Pour ce faire, Île-de-France Nature lance un appel à manifestation d’intérêt « Retour de la Nature en Ville ». Ce nouveau dispositif d’aides financera des études techniques pour répondre aux besoins des collectivités territoriales dans la maturation et la conception de leur projet en mettant en place une aide à l’ingénierie de projet.

Repères

Pour mémoire, l''ARB ÎdF porte une mission d'ingénierie territoriale et se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets en faveur de la biodiversité.

Contact : Klaire Houeix 

 

Webinaire 1/4 : La renaturation

L’ARB Île-de-France vous invite à participer le 09 Février prochain de 11 h 00 à 12 h 00 à un webinaire dédié à la présentation de ce nouveau dispositif. Il sera introduit par notre écologue Gwendoline Grandin, qui reviendra sur la définition de la renaturation, puis Anne De Gouzel, Directrice de la prospective territoriale et de l’action foncière à Île-de-France Nature, qui présentera les modalités de candidature à ce nouvel AMI. Un large temps sera consacré aux échanges et questions/réponses avec les porteurs de projets que vous êtes.

S'inscrire

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Accompagnement des acteurs