Dispositifs d’aides pour la biodiversité

Cycle de webinaires

17 octobre 2023

Vous avez un projet en faveur de la biodiversité et vous êtes à la recherche d’un appui financier et technique en Île-de-France : ce portail regroupe les dispositifs d’aide et de soutien aux projets en faveur de la biodiversité proposés à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne.    

Cycle de webinaires

Dispositifs de soutien technique et financier

Fort de l’intérêt que vous avez montré pour le webinaire qui s’est tenu le 8 décembre 2022 portant sur les dispositifs d’aides en faveur de la nature et de la biodiversité en Île-de-France, l'ARB Île-de-France vous propose pour 2023 une série de quatre rendez-vous afin d’aborder plus en détail certaines thématiques spécifiques.

Prochains rendez-vous

► 17 octobre 2023 de 11 h à 12 h :  webinaire 3/4 : L'acquisition de connaissances (études, inventaire, diagnostic, ABC...)

Cette visioconférence, animée par Klaire Houeix, donnera la parole aux acteurs régionaux qui soutiennent les études visant à améliorer les connaissances en matière de biodiversité pour mieux protéger, restaurer et/ou renaturer les territoires.

Deux intervenants présenteront les aides mobilisables ainsi que les attendus :

  • Hugo Anest, chef du service Nature et Biodiversité de la Région Île-de-France ;
  • Magali Charmet, directrice régionale Île-de-France de l'Office français de la biodiversité.

Un large temps sera consacré aux échanges et aux questions/réponses avec les porteurs de projets que vous êtes.

 

Inscription

 

► Décembre 2023 : webinaire 4/4 : Les dispositifs locaux

Le Conseil régional d'Île-de-France a créé le 23 novembre 2022 l’Agence Île-de-France Nature, venant renforcer et élargir les missions de l'Agence des espaces verts, afin de protéger les espaces agricoles et naturels et d’encourager la renaturation des villes.

Pour ce faire, cette agence lance un appel à manifestation d’intérêt « Retour de la nature en ville ». Ce nouveau dispositif d’aides financera des études techniques pour répondre aux besoins des collectivités territoriales dans la maturation et la conception de leur projet en mettant en place une aide à l’ingénierie de projet.

Repères

L'ARB ÎdF porte une mission d'ingénierie territoriale et, à ce titre, se tient à votre disposition pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets en faveur de la biodiversité.

Contact : Klaire Houeix 

 

Replay

#1 La renaturation

Ce premier rendez-vous sur le thème de la renaturation a été introduit par Gwendoline Grandin, écologue au sein de l’ARB îdF, qui a précisé et illustré les concepts de la renaturation ainsi que les outils disponibles. Anne De Gouzel, directrice de la prospective territoriale et de l’action foncière à l'Agence Île-de-France Nature a, quant à elle, présenté les missions de cette agence et détaillé le nouvel AMI « Retour de la nature en ville ».

Supports de présentation

Ouverture par Klaire Houeix, ARB ÎdF

La renaturation des milieux urbains avec Gwendoline Grandin, ARB  ÎdF

Appel à manifestation d'intérêt « Retour de la nature en ville » avec Anne de Gouzel, l'Agnce Île-de-France Nature

#2 L'eau et les milieux aquatiques

Animée par Klaire HOUEIX, cette deuxième conférence donne la parole aux acteurs incontournables en matière de gestion de l’eau en ville et de préservation/restauration des milieux aquatiques et humides. Deux intervenants présentent les aides mobilisables, illustrées de retours d’expériences inspirants :

  • Jean-Baptiste Revillon, chef du service Marne Seine et Essonne de l'Agence de l'eau Seine-Normandie,
  • Hugo Anest, chef du service Nature et Biodiversité de la Région Île-de-France.

Un large temps est consacré aux échanges et aux questions/réponses avec les porteurs de projets que vous êtes.

Supports de présentation

Cadre de l'action régionale en matière de biodiversité - Région Île-de-France

L'eau et les milieux aquatiques - Agence de l'eau Seine-Normandie

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Accompagnement des acteurs