Les hirondelles et les martinets, deux groupes emblématiques des oiseaux migrateurs, sont depuis toujours des symboles de l’arrivée du printemps et de la douceur des jours d’été. Leur silhouette gracieuse dans le ciel, leurs vols acrobatiques et leurs chants joyeux font partie intégrante de notre paysage et ne vont pas tarder à venir égayer nos journées. Cependant, ces espèces, qui ont élu domicile dans nos constructions, sont particulièrement vulnérables aux travaux de rénovation ou d’isolation.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Île-de-France, en partenariat avec l'ARB îdF, lance une enquête citoyenne afin de mieux identifier la présence des nids d’hirondelles et de martinets.
En Île-de-France, les hirondelles de fenêtre et rustique, et le martinet noir sont des oiseaux migrateurs qui reviennent au printemps nicher. La situation actuelle de ces 3 espèces est inquiétante. La tendance sur le long terme dans notre région de ces populations est négative.
En quelques chiffres, d’après le suivi STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communes) sur la période 2001-2021 :
- Hirondelle de fenêtre -89%,
- Hirondelle rustique -73%
- Martinet noir -25%
Dans un premier temps, l’objectif de l’enquête est de mieux recenser les sites de colonies des hirondelles et des martinets pour accroître nos connaissances sur ces espèces et mieux les protéger.
Le deuxième objectif est de renforcer la prise en compte des colonies avant d’entreprendre des travaux (rénovation, isolation, entretien) par les collectivités locales, les maîtres d’ouvrages et les entreprises.
Le troisième objectif est d’améliorer la perception de ces espèces par les particuliers qui souvent par un souci de propreté viennent détruire les nids pour ne pas voir revenir les hirondelles.
Comment participer ?
L’objectif principal de cette enquête est donc sensibiliser l’ensemble de la population et de prévenir les destructions de nids. Si vous observez des nids d’hirondelles ou de martinets, merci de déposer vos observations dans l’enquête Mobilisation pour les Martinets et Hirondelles !
Ce projet est également soutenu par la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris, la ville de Fontenay-sous-Bois et le BHV Marais.
REPÈRES
En France, toutes les espèces d’hirondelles et de martinets bénéficient d’un statut de protection par la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature (article L411-1 du code de l’environnement et arrêté ministériel du 29/10/2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire français).
Ainsi, il est « interdit en tout temps de détruire ou de porter atteinte aux hirondelles, ainsi qu’à leurs nids (même inoccupés) ou à leurs couvées ». Il s’agit d’un délit passible de 3 ans d’emprisonnement et de 150 000 euros d’amende (article L415-3 du C.Env.).