Traduction du concept d’infrastructure verte dans les documents d’urbanisme franciliens à l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (2014)

Rapport

09 février 2014ContactRobin Chalot

Le stage de Robin Chalot s'est déroulé à l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), Agence pour la biodiversité de la région Île-de-France, et était co-encadré par l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région Île-de-France. Il portait sur l'intégration des enjeux de continuité écologique dans les documents d'urbanisme, notamment au travers du Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE).

Ce stage a donné lieu à la production d'un outil d'évaluation des Plans locaux d'urbanisme, pour assister les personnes publiques associées lors de la remise d'un avis sur les documents arrêtés, et d'un guide à destination des communes et bureau d'études en urbanisme, pour les accompagner dans la prise en compte du SRCE. L'article de fond porte sur l'intérêt que peut représenter l'intégration de compétences en écologie dans les équipes d'urbanistes pour la conception durable des villes.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) | Trames écologiques | Aménagement et planification

Études apparentées