PME d'Île-de-France et Biodiversité

10 avril 2018ContactMarc Barra

L’Agence Régionale de Développement de Paris Île-de-France et l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) ont convié les PME d’Île-de-France à comprendre comment utiliser et préserver la biodiversité pour améliorer leurs produits et process, lors d’un événement qui s’est tenu le 24 octobre 2013.

La biodiversité : un nouveau levier de croissance pour les PME

A cette occasion,  l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF)  a présenté les bénéfices de la biodiversité pour le développement économique des entreprises et la valorisation du patrimoine foncier. Trois PME ont partagé leur savoir-faire : Laboratoires Eona pour le secteur cosmétique, Ecomouton pour la gestion des espaces verts, Phytorestore pour la dépollution de l'eau, de l'air et du sol.

Damien Romanet, Directeur général adjoint de l'ARD, a souligné que la biodiversité est devenue un enjeu primordial et une opportunité pour le développement des entreprises que l'ARD accompagne également avec le programme Paris Region Entreprises. Quant à Gilles Lecuir, Responsable du pôle Forum des Acteurs de  l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), il a expliqué l'impact positif de la biodiversité sur les PME : elle valorise leur offre, leur image, et favorise leur croissance sur le long terme.

Marc Barra, écologue à  l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) , a démontré tous les services rendus par la biodiversité aux PME : un système qui comprend plus d'espèces s'adapte mieux aux variations du climat, résiste aux intempéries, offre des conditions de vie plus saines. De plus, la biodiversité ouvre de nouveaux marchés aux entreprises et devient un moteur de leur développement économique, qu'il s'agisse de produits de grande consommation, infrastructures « vertes » ou gestion des espaces verts urbains.

Les succès de PME engagés dans la biodiversité

Laurent Berlie, Président directeur général des Laboratoires Eona, utilise et préserve la biodiversité pour le succès commercial de sa PME. Basé à Milly-la-Forêt (Essonne) Eona offre une large gamme d'huiles essentielles et de gels pour la préparation musculaire des sportifs, certifiés Cosmebio. Pour sécuriser son approvisionnement en matière première d'excellente qualité, Eona sélectionne des plantes aromatiques et médicinales cultivées en micro-parcelles dans le cadre d'une opération pilote, menée avec l'association Adépam en partenariat avec le Conservatoire National des Plantes et des cultivateurs locaux.

Autre succès économique, celui d'Ecomouton, la première PME à proposer le service d'écopaturage professionnel. Son créateur, Sylvain Girard, a développé une offre très efficace de tonte des espaces verts aussi économique qu'écologique, adaptée aux sites logistiques et à l'industrie. Ecomouton gère un troupeau de moutons d'Ouessant qui s'installent à l'année sur la pelouse des entreprises pour les entretenir, y compris sur les sites pentus ou classés seveso. Comparée aux tontes mécaniques, cette solution permet aux entreprises une économie d'environ 50% tout en favorisant la biodiversité.

La gestion écologique des espaces verts permet de valoriser durablement le patrimoine foncier des entreprises, comme l'a expliqué Jonathan Flandin,chargé de mission écologie urbaine à  l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) .  Il propose des solutions efficaces comme le paillage, la tonte et la fauche différenciées, les aménagements pour la faune et les massifs floraux.  l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF)  est partenaire du label EcoJardin pour valoriser les actions des collectivités et des entreprises.

Concilier développement économique et biodiversité, c'est aussi la stratégie de Thierry Jacquet, président de Phytorestore. Cette PME a créé le concept de jardins filtrants®, pour traiter les pollutions des eaux noires et grises mais aussi les eaux pluviales, qui sont valorisées en eau technique permettant une réduction de 60% des consommations. Leur offre permet également de dépolluer les sols, ou encore de créer des bains, piscines et plages naturelles. Le savoir-faire de Phytorestore, qui associe « recherches scientifiques » et « design écologique », a déjà conquis de nombreux industriels, et s'exporte en Chine et au Brésil.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Rencontres techniques | Economie et biodiversité