L’Île-de-France est la région la plus peuplée de France et poursuit un développement très important en particulier dans la grande couronne parisienne du fait de l’augmentation de la population et surtout du développement de l’habitat individuel et des zones d’activités. Ce phénomène est à l’origine d’une consommation importante de foncier agricole et naturel, du mitage de ces espaces et contribue de manière considérable à la fragmentation des milieux. Il s’accompagne d’un développement conséquent des réseaux d’infrastructures de transport (routes, voies ferrées, canaux, lignes électriques, gazoducs, aqueducs…) qui accentue et aggrave les effets de coupure. La situation est telle que les activités humaines influencent aujourd’hui très largement les capacités de dispersion des espèces sur une part majeure du territoire francilien, y compris au sein des entités agricoles ou naturelles les plus vastes qui se retrouvent sillonnées par divers ouvrages.

L'ARB îdF, l’Etat et la Région Île-de-France ont organisé le 7 juin 2016 une journée d’exposés, d’échanges et de débats dont l’ambition est de présenter l’état des connaissances sur les éléments fragmentants du territoire francilien et leur effets d’obstacle à la dispersion des espèces, et de montrer à travers des exemples et solutions techniques qu’il est possible de rendre perméables au vivant les infrastructures de transport par l’aménagement de passage à faune de taille et de forme variées.
Cette journée participait du plan d’action du Schéma régional de Cohérence écologique de la région Île-de-France, co-porté par l’Etat et la Région avec l’appui scientifique et technique de L'ARB îdF.
Repères
Biodiversité : déplacement de la faune et effets de la fragmentation
Exemple des populations de cerfs en Île-de-France
Les infrastructures linéaires dans le SRCE
L’inventaire des routes traversées par les amphibiens
Les dispositifs de franchissement, état de l'art et perspective
L’approche territoriale au service de projets de franchissement des infrastructures
Retour d’expérience sur les continuités écologiques en milieu autoroutier
Requalification d’un ouvrage existant : la RN184 en forêt de l'Isle Adam
Analyse des continuités écologiques de SNCF Réseau Île-de-France
Perméabilité des ouvrages hydrauliques