Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France a vous invité en ligne Jeudi 14 octobre de 18h à 19h30 à découvrir les premiers résultats de l’étude ZEBU lancée sur la zone d’expansion des crues de Gonesse en 2020.
Replay de la conférence
En 2019, une zone d’expansion des crues a été créée à Gonesse pour protéger les habitations riveraines du Croult des inondations provoquées jusque-là régulièrement par débordement de la rivière et ruissellement des eaux pluviales. Une série de bassins naturels connectés par des seuils a été modelée afin de stocker jusqu’à 55000 m3 d’eau, tout en favorisant la biodiversité locale. En 2020, Le Syndicat Mixte pour l'Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (SIAH), le bureau d'étude Ecolo Gie. et l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) ont lancé l’étude “ Zone d’Expansion des crues et Biodiversité Urbaine (ZEBU)” avec pour objectif d’inventorier la faune et la flore du site tout en suivant son évolution dans le temps. Cette conférence est l’occasion de retracer l’historique de la mise en place de cette restauration et de découvrir les premiers résultats des protocoles mis en place par les partenaires de l’étude. Nous cherchons également à comprendre comment ces résultats nous éclairent sur l’évolution du site et sur l’importance des solutions fondées sur la nature pour la ville de demain.
Repères
Conférence animée par Hemminki Johan, ARB îdF avec la participation d'Eric Chanal, SIAH-Croult et Pierre Rivallin, Ecolo Gie.
Lire les présentations powerpoint
Présentation du bureau Ecolo GIE