L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et le département des Hauts-de-Seine vous invitent à participer aux Rencontres régionales des gestionnaires d'espaces naturels d'Île-de-France les 12 et 13 septembre 2024 sur la thématique « Espaces naturels et adaptation au changement climatique ».
La première journée, le jeudi 12 septembre, se déroulera en salle à L’Institut Paris Region (Paris). Le lendemain, vendredi 13 septembre, le département des Hauts-de-Seine vous accueillera pour des visites de terrain sur deux de ses espaces naturels sensibles : le Parc André Malraux dont l’aménagement a entre autres été pensé pour la lutte contre les ilots de chaleur urbains, et le Parc du Chemin de l’île, localisé en bord de Seine et qui répond aux enjeux de lutte contre les inondations en ville.
Ces rencontres, dédiées aux gestionnaires et techniciens d'espaces naturels protégés (réserves naturelles régionales et nationales, réserves biologiques domaniales, sites Natura 2000, sites naturels régionaux, espaces naturels sensibles, parcs naturels régionaux, arrêtés de protection de biotope, sites du Conservatoire des espaces naturels, etc.) ont pour vocation de renforcer le réseau des espaces de conservation de la nature ainsi que les échanges entre ces groupes d'acteurs.
Les 21 et 22 septembre 2023, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et le Département du Val-d’Oise ont organisé les troisièmes rencontres régionales des gestionnaires d'espaces naturels d'Île-de-France, dont la thématique portait sur la libre évolution et le réensauvagement des espaces de nature.
Ces rencontres techniques sont dédiées aux gestionnaires et techniciens d’espaces naturels protégés ou désignés (réserves naturelles régionales et nationales, réserves biologiques domaniales, sites Natura 2000, sites naturels régionaux, espaces naturels sensibles, parcs naturels régionaux, arrêtés de protection de biotope, sites du Conservatoire des espaces naturels, etc.). Elles ont pour vocation de renforcer le réseau des espaces de conservation de la nature en Île-de-France ainsi que les échanges entre ses membres.
Le programme et les présentations PowerPoint sont disponibles ci-dessous.
Repères
21 septembre 2023 : en visioconférence
22 septembre 2023 : visites de sites à Herblay-sur-Seine et Maudétour-en-Vexin (Val-d’Oise). Les visites (bus et canoë) sont prises en charge par le département du Val-d'Oise.
9 h 30-16 h 30 -Visite de deux espaces naturels en Val d’Oise
L'île d'Herblay-sur-Seine, sur laquelle le Département porte le projet de création d'un sanctuaire de biodiversité, qui consiste en des travaux de renaturation avant une conduite en libre-évolution accompagnée de suivis scientifiques.
Les buttes d'Arthies à Maudétour-en-Vexin, qui constituent l’un des sites départementaux présentant la plus forte naturalité. Elles abritent boisements tourbeux et marécageux, landes humides, ainsi que sources, zones de suintement, rus permanents ou temporaires et mares.
Cette rencontre technique, dédiée aux gestionnaires et techniciens d’espaces naturels protégés ou désignés (réserves naturelles régionales et nationales, réserves biologiques domaniales, sites Natura 2000, sites naturels régionaux, espaces naturels sensibles, parcs naturels régionaux, arrêtés de protection de biotope, sites du Conservatoire des espaces naturels, etc.), a eu pour vocation de renforcer et dynamiser le réseau des espaces de conservation de la nature en Île-de-France ainsi que les échanges entre ses membres.
La thématique 2022 a été centrée sur la renaturation et la restauration dans les espaces de nature.
2:12 Ouverture de la journée par Yann WEHRLING, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France
18:04Sophie DESCHIENS, présidente de l’ARB Ile-de-France
ELEMENTS DE CONTEXTE
27:50 Eléments scientifiques pour favoriser la biodiversité dans les projets derenaturation et de restauration, par Emmanuel GENDREAU, Sorbonne Université , Présentation
4:58:43 Eléments de cadrage sur la compensation et l'additionnalité dans les espaces naturels, par Robert SCHOEN, DRIEAT, Présentation
5:17:28 Mise en œuvre de la compensation écologique pour des projets de territoires concertés, l’exemple d’Archipel, par Johanne CUSSET, Claire Poinsot, Archipel, Présentation
5:39:30 Additionnalité des mesures compensatoires dans les espaces naturels : travaux du MNHN, par Brian Padilla, UAR Patrinat MNHN, Présentation
Retour sur la visite de terrain du 17 juin
Visite de deux sites naturels en Essonne
Présentation du site de Pierrefitte (Saint-Hilaire) par le Département de l’Essonne : présentation du géosite, restauration des pelouses calcaires
Présentation de la forêt régionale d’Etréchy par l’AEV : aménagement forestier (2017-2036), entretien de la pelouse calcaire et des zones sableuses
L'ARB-îdF et ses partenaires, le Département de Seine-et-Marne, la Région et l'Etat, ont organisé le premier forum régional des gestionnaires d’espaces naturels d'Île-de-France les 10 et 11 juin 2021.
Ce forum, dédié aux gestionnaires et techniciens d’espaces naturels protégés ou désignés (réserves naturelles régionales et nationales, réserves biologiques domaniales, sites Natura 2000, sites naturels régionaux, espaces naturels sensibles, parcs naturels régionaux, arrêtés de protection de biotopes), avait pour vocation de renforcer et dynamiser le réseau des sites de conservation de la nature en Île-de-France ainsi que les échanges entre ses membres.
Le thème retenu pour cette année était « Pâturage et élevage : de la gestion des espaces de nature à la conservation d’une filière ». En effet, l’élevage en Île-de-France est aujourd'hui un sujet d’actualité dans la mesure où la filière y est en difficulté depuis plusieurs années. Les gestionnaires d'espaces naturels peuvent donc contribuer à la conservation de cette activité traditionnelle en tissant des partenariats avec des éleveurs pour la gestion de leurs espaces naturels.
Programme
JOUR 1 : jeudi 10 juin
Etat des connaissances : - Présentation des « états de santé de la biodiversité » en Île-de-France : Grégoire LOÏS, ARB-îdF.
- Etat des lieux de la filière élevage en Ile-de-France : Enora POSTEC et Constance de PARSEVAL Région Ile-de-France, et Florian CHAZOTTIER, DRIAAF.
- Temps de questions/réponses
10h30 - Apports scientifiques :
- Modèles de coviabilité entre pâturage et biodiversité en milieu prairial : Rodolphe SABATIER, INRAE Avignon.
- Intérêts du pâturage pour la conservation de la flore et des végétations naturelles patrimoniales : Jérôme WEGNEZ, CBNBP.
11h20 - Témoignage de gestionnaires :
- Gestion pastorale de landes et milieux prairiaux en régie et en prestation : Gabriel DA COSTA et Jean-Philippe FALETIC, Conservatoire des ENS, Département de l’Essonne.
- Evaluation et adaptation de la pression de pâturage au Marais d’Episy : Sylvestre PLANCKE et Sylvain FROC, Département de Seine-et-Marne.
- Etat des lieux et perspectives de l’action de pâturage sur les propriétés régionales, Louise DESMAZIERES et Olivier PRATTE, Agence des espaces verts d’Ile-de-France.
JOUR 2 : vendredi 11 juin
Témoignages d’éleveurs :
- Pâturage en espace naturel : Alexandre FAUCHER, berger.
- Elevage et éco-pâturage : Olivier MARCOUYOUX, berger.
- Les haies fourragères : Adrien MESSEAN, éleveur bovin et botaniste au CEN des Hauts-de-France.
10h30 - Enjeux de gestion :
- Utilisation du pâturage caprin dans la gestion des renouées asiatiques : Carol WILLIAMSON, Syndicat de l’Orge.
- Conséquences de la fauche et du broyage sur les cortèges floristiques et les lépidoptères : Gabrielle MARTIN, MNHN et Angélique DAUBERCIES, Noé.
11h20 - Apports scientifiques :
- Impact des médicaments antiparasitaires donnés au bétail sur l'entomofaune : Xavier HOUARD, OPIE.
- Conservation de l'Agrion de Mercure et gestion des pâtures sur le site Natura 2000 de la vallée de l'Epte avec le PNR du Vexin, Raphaël VANDEWEGHE, OPIE
JOUR 3 : mardi 28 septembre
Visites de terrain sur des ENS du Département de Seine-et-Marne