Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France vous invitait en ligne Jeudi 25 novembre 2021 à découvrir la biodiversité des cimetières à travers les premiers résultats de l’étude “Cimetières vivants”.
Replay de la conférence
En 2020, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France a lancé une étude pour qualifier et mieux connaitre la faune et la flore présente dans 45 cimetières franciliens. Ces espaces sont par nature des lieux de quiétude à l’abri des perturbations inhérentes à la ville et donc potentiellement favorable à l’accueil de la biodiversité. Les objectifs sont d’évaluer les facteurs pouvant influer sur la diversité de la flore et la faune des cimetières : les modes de gestions, les typologies d’aménagement ou l’environnement immédiat.
Afin de pouvoir les comparer entre eux mais aussi avec d’autres espaces publics comme les parcs, l’étude s’appuie sur 6 programmes de sciences participatives. Ainsi pour chaque cimetière sont appliqués les protocoles suivants : Sauvages de ma rue, Vigie-Flore, SPIPOLL, EPOC, Mission hérisson et Vigie-Chiro.
L’étude se poursuivra jusqu’en 2023 mais les premiers résultats 2020 ont déjà permis d’identifier 175 morphogroupes d’insectes pollinisateurs, 421 espèces de plantes vasculaires, 15 espèces de chiroptères et 4 morphogroupes de mammifères terrestres. Cette conférence est l’occasion de vous présenter l’étude, les premiers résultats obtenus à partir des données 2020 et un exemple de cimetière végétalisé.
Repères
Jeudi 25 novembre
Voir la conférence sur Youtube
Conférence animée par Jonathan Flandin, ARB îdF et Rudy Bueno
Lire le rapport d'étude "Cimetières vivants" : résultats de l'analyse des données 2020