Retour - Assises du STOC 2011

24 juillet 2018ContactGrégoire Lois

Le Muséum National d'Histoire Naturelle, le CORIF (Centre Ornithologique Île-de-Fance) et Natureparif organisaient le samedi 29 janvier 2011 les assises régionales du STOC-EPS (Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Échantillonnage Ponctuel Simple), au grand amphithéâtre d’entomologie du MNHN. Les ornithologues et autres naturalistes franciliens étaient invités pour échanger autour du déploiement du programme STOC en Île-de-France.

Depuis plus de vingt ans, des ornithologues amateurs et professionnels collectent en France des données dans le cadre du Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Échantillonnages Ponctuels Simples (STOC-EPS). Ces données permettent d’établir des indicateurs d’état de santé de la biodiversité parmi les plus pertinents au niveau national comme international.

Depuis 2010, le Muséum National d’Histoire Naturelle calcule cet indicateur à l’échelle régionale. Cette déclinaison ouvre de nouvelles perspectives : outre les variations temporelles, on peut aborder les variations spatiales même localement. Ainsi, les résultats du STOC peuvent être utilisés dans le cadre de suivis de petits territoires, associés à un suivi local continu, au suivi de populations d’oiseaux patrimoniaux ou moins rares, ou encore à un programme portant sur des espèces ou habitats précis, tant la dynamique des communautés d’oiseaux communs peut jouer le rôle de témoin de l’état de santé général du milieu.

 

  • Préambule (D. Laloi, CSRPN/CORIF)
  • Présentation et résultat de l'OROC, déclinaison régionale du STOC-EPS (I. Anglade)
  • De l'intérêt du STOC comme outil de suivi ornithologique local (F. Barth)
  • L'intérêt du STOC à l'échelle d'un territoire (A. Roulet)
  • Les indicateurs d'état de santé de la Biodiversité à l'échelle d'une région (R. Julliard)
  • Campagne francilienne 2011, Quoi de neuf ? (I. Anglade, G. Lois) Débat.
  • Questions diverses, Clôture de la réunion (D. Laloi, CSRPN/CORIF)

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Sciences participatives | Faune