- Les collectivités territoriales franciliennes : les communes, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), les établissements publics territoriaux (EPT) et les départements.
- Les aménageurs publics et privés agissant pour le compte des collectivités précitées ou dans le cadre d'une opération d'intérêt national ou par le biais d'une contractualisation.
La nature de l'aide
Les candidats avec un projet peuvent bénéficier d'une subvention régionale pour des dépenses en investissement pour des acquisitions, des études ou des travaux (dans la limite de 60 % du montant des dépenses éligibles) :
- Acquisition : 500 000 euros (pour les projets de renaturation et préservation en espaces de nature),
- Études : 200 000 euros,
- Travaux : 2 millions d'euros.
À noter que cet accompagnement ne constitue pas une prestation de bureau d'études, de conseil ou d'AMO. Pour appuyer les lauréats dans cette phase, un groupe-projet est constitué autour de la Région et de ses partenaires (ADEME, IDF Nature, L'Institut Paris Region, Banque des Territoires, EPFIF et SAFER).
La démarche à suivre
Le candidat doit prendre contact avec la direction de l'aménagement durable du territoire avant la date de dépôt afin de préciser son projet et de s'assurer de son éligibilité (via votre interlocuteur habituel ou planfriches@iledefrance.fr). Le dossier de candidature est à remplir sur mesdemarches.iledefrance.fr
Un jury d'élus et de personnalités qualifiées se réunit pour examiner les dossiers et proposer des lauréats. L'attribution définitive des aides est votée en commission permanente.
L'articulaton avec les autres dispositifs d'aide sur les friches
L'AMI friche de la Région Île-de-France est cumulable avec le Fonds Vert mis en place par l'État. Les conditions d'éligibilité et d'intervention propres à chacun des dispositifs ainsi que les contacts et liens utiles sont présentés dans le document « Tableau AAF Friches 2023 » sur le site de la Région Reconquérir les friches franciliennes.