Levons le voile sur la friche urbaine

Épisode de la série documentaire "Natures humaines"

09 juin 2021ContactGwendoline Grandin

Découvrez le nouvel épisode de la série Natures humaines du Ministère de la transition écologique qui nous emmène en visite au coeur des friches urbaines franciliennes. Cet épisode est dédié à la Petite Ceinture de Paris qui abrite un écosystème d’une grande richesse qui contribue à la résilience de nos villes. Partez à sa découverte avec Yann FRADIN, directeur de projet à l’association d’insertion par l’écologie urbaine Espaces, Jean-François JULIEN, chargé de recherche sur les chiroptères au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (MNHN, CNRS, SU), et Gwendoline GRANDIN, écologue à l’agence régionale de la biodiversité en Île-de-France.

Les bienfaits que nous prodiguent les espaces de nature en ville, dont les friches urbaines, sont multiples. Par exemple, ils rafraichissent l’air, limitent les risques de ruissellement et d’inondation, captent le carbone ou encore en produisent de l’oxygène !

 

Quelles différences entre Friche et parc ? Notre spécialiste vous les présente.

Tous deux sont des espaces naturels au cœur de nos villes ; pourtant les friches et les parcs sont très différents. La friche est une zone qui a été abandonnée, plus aucune activité ne s’y déroule. La nature y reprend donc librement ses droits. Espaces ensauvagés, parfois à tort associés aux décharges, les friches urbaines sont en réalité plus diversifiées que les parcs ! On y retrouve notamment de nombreuses plantes qui ont déserté nos champs et nos parcs. Elles constituent également un refuge pour de nombreuses espèces comme les insectes ou encore les chauves-souris.

Repères

Episode de la série disponible sur la chaîne Youtube du Ministère de la Transition écologique

Voir l'épisode

 

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Friches urbaines