Conférence publique ARB îdF : À la découverte des friches urbaines

Replay vidéo

08 avril 2021Gwendoline Grandin

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France vous invite à découvrir un écosystème pas comme les autres, à la fois mystérieux, fascinant, souvent mal-aimé et caché dans nos villes. Il s’agit des friches urbaines, ces terrains que l'on qualifie de «terrains vagues » car désaffectés des activités humaines qu’ils abritaient autrefois.

Bien qu’abandonnés, ces espaces ne sont pas pour autant inhabités, ni figés dans le temps. Ils se métamorphosent constamment à travers les processus écologiques de colonisation spontanée. Flore et faune sauvage ré-investissent ces lieux-qui, avec le temps,  deviennent un refuge où la nature peut s’exprimer librement.

Considérées comme des réserves foncières pour refaire la ville sur elle-même ou des espaces à protéger pour la biodiversité, les friches sont plus que jamais au centre de toutes les attentions. Préserver ou construire ? Telle est la question que se posent tous les acteurs de ville : urbanistes, écologues, élus, propriétaires, habitants…

Pour tenter d’y répondre et contribuer à éclairer les enjeux liés aux friches, un collectif d'étudiants* de l'Ecole d'Urbanisme de Paris, a été missionné par l'Institut Paris Région (la Médiathèque Françoise Choay, le département Urbanisme, aménagement et territoire, et l’ARB îdF).

Linda Gallet (Médiathèque Françoise Choay), Gwendoline Grandin (ARB îdF) et Anne Jarrigeon (EUP) introduisent la conférence, en rappelant le cadre du projet étudiant et les liens qui existent entre friche et biodiversité.

** Léa Bausseron, Lylia Dahman, Eléonore Dekeyser, Audrey Dulon, Mayssa Naboulsi, Nathan Partouche, Airy Pichon, Antoine Poliakov, Anthony Quinquenel (Master 1 EUP, promotion 2020-2021) encadrés par Lucinda Groueff et Anne Jarrigeon (EUP).

Pour plus d'informations sur les friches urbaines, vous pouvez vous adresser à Gwendoline Grandin.

Visite interactive de friches urbaines

Préserver ou construire- Sur la piste des friches en Île-de-France 

Partez à la découverte des friches urbaines avec le webdocumentaire du collectif d'étudiants* de l'Ecole d'Urbanisme de Paris missionné par l'Institut Paris Région pour représenter ces espaces en perpétuelle évolution. 

Accéder au documentaire interactif complet

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Pédagogie et sensibilisation | Milieux urbains | Aménagement durable