Malgré leur grande valeur (écologique, économique, sociale, etc.) et bien que les mares représentent l’un des habitats d’eau douce les plus vulnérables et les plus menacés par les activités humaines, elles restent malheureusement peu protégées par les législations nationales et européennes (EPCN, 2009). En l’absence de mesures adaptées de protection et de conservation des mares, la France perdra progressivement ces milieux inestimables et la biodiversité unique qui leur est associée. Il est donc urgent de protéger, renforcer et maintenir ces milieux.
Depuis 2007, la SNPN participe à la préservation des zones humides d’Île-de-France, notamment à travers l’inventaire des mares franciliennes mis en œuvre en 2010 ; depuis 2018 , la Métropole du Grand Paris se donne les moyens d'agir pour exercer pleinement sa compétence GEMAPI et enfin en 2024, le Conseil Régional d'Ile-de-France a lancé un nouveau dispositif visant à restaurer et consolider les zones humides sur le territoire. C’est donc en collaboration avec ces 3 partenaires, que l’ARB îdF vous propose ce webinaire, s’inscrivant dans le cadre de la JMZH.
Repères
Journée mondiale des Zones humides
Société Nationale de Protection de la Nature
Retrouvez l'ensemble des événements organisés sur l'Île-de-France dans le cadre des JMZH publiés sur la plateforme J'agis pour la nature