Conférence publique “Agriculture et biodiversité : cultivons avec la nature”

17 juin 2021ContactOlivier Renault

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France vous invite jeudi 17 juin de 18h à 19h30 pour comprendre comment les agriculteurs peuvent s’appuyer sur la biodiversité pour bénéficier de ses services en matière de pollinisation des cultures, de protection contre les ravageurs, d’enrichissement des sols, de bien-être animal et plus largement d’amélioration du cadre de vie. 

Cette conférence en ligne sera aussi l’occasion de découvrir en avant-première le film « Agriculture et biodiversité : cultivons avec la nature » réalisé par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France. Cette courte vidéo présente les impacts de l’intensification de l'agriculture sur le vivant, puis décrit les pratiques agricoles qui permettent à la fois d’utiliser et de préserver la biodiversité au sein des territoires agricoles. 

Accueillir la biodiversité sur une exploitation agricole consiste à multiplier le nombre de plantes hôtes pour la faune auxiliaire, le nombre de points d’alimentation, de refuges, de sites de reproduction : bandes enherbées, points d’eau, haies ou arbres isolés, nichoirs, tas de branches et tas de pierres. Cela consiste également à mettre en place des pratiques permettant de préserver le vivant : réduction ou arrêt du labour et des produits phytosanitaires de synthèse, couverture des sols, utilisation d’engrais verts, diversification des productions et rotation des cultures.

Ces questions seront abordées à l’occasion d’un entretien avec Florian Gamé, agriculteur à Thénisy, entre Donnemarie-Dontilly et Provins (Seine-et-Marne).
Après une installation en maraîchage bio en 2007, Florian Gamé décide de passer les surfaces céréalières de la ferme familiale en bio, avec production de farine à la ferme. Il vend ses produits en circuit court (AMAP, artisans locaux, magasin et coopérative bio) et est accompagné dans son projet par la couveuse d’activités agricoles. Plus récemment, il engage un partenariat avec l’association Agrof’île pour implanter un verger-maraicher et pour planifier des plantations de haies et d'arbres au sein de ses parcelles.
 

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Conférences grand public