Chaque jour, notre ornithologue Maxime Zucca, vous invite à apprendre à reconnaître une espèce parmi la faune visible depuis nos fenêtres, en ces temps de confinement, afin que même les plus urbains d'entre nous, ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir profiter d'un jardin ou même d'un balcon, puissent se reconnecter à la nature. Et vous vous rendrez compte que, même au coeur des grandes villes, il y a des choses à observer que nous ne prenons habituellement plus le temps de voir !

Vous entendez ce bruit directement venu de la mer ? Les Goélands ont pris d’assaut les villes, depuis plus de 30 ans !
Les goélands des falaises bretonnes ont trouvé que les toits des immeubles des villes étaient tout aussi bénéfiques, et cela tombait bien, car les falaises commençaient à afficher complet. Depuis, cette culture urbaine s’est transmise aux générations nées sur les toits !

Et de nouvelles villes ont été colonisées, avançant progressivement vers l’intérieur des terres. Les premiers couples s’installent à Paris dans les années 90. Il y en a plus de 100 maintenant, d’au moins trois espèces. Le plus commun est le Goéland argenté, dont l’adulte a le dos gris clair et les pattes rosées :

Repères
Extrait de la publication
"Depuis ma fenêtre - Les oiseaux"