Retour - Assises du STOC 2012

24 juillet 2018ContactGrégoire Lois

Après le succès de la première édition l’an passé, Natureparif, le Corif et le MNHN organisaient les secondes assises du STOC en Île-de-France le samedi 11 février 2012, à l’Amphithéâtre de Paléontologie du Jardin des Plantes de Paris.

Pour tous, se fût l’occasion de s’informer sur le rôle et l’intérêt de ce programme de suivi national en contribuant à renforcer le réseau francilien de participants au STOC ! Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs, relancé depuis 2001 par le Muséum National d’Histoire Naturelle, a déjà fourni des résultats impressionnants sur le plan de la recherche. On ne dénombre plus les publications ayant permis de préciser le statut des oiseaux communs de France, et mettant en lien ces tendances avec différentes variables liées au changements globaux et à la qualité des habitats. Il a permis d’identifier les groupes d’espèce les plus en déclin, à savoir les espèces dites spécialistes (et particulièrement les spécialistes du milieu agricole), les espèces plutôt septentrionales ou encore les migrateurs au long cours, et de bâtir divers indicateurs. Ce programme a également permis de mettre en évidence une perte globale du nombre d’oiseaux (toutes espèces confondues) en France, et de constater une homogénéisation des communautés.

Au niveau régional, et francilien en particulier, le STOC apporte de nombreux enseignements, et des perspectives encore plus nombreuses. 
Ces résultats ne sont limités que par un seul facteur : le nombre de participants dans notre région, pourtant l’une des plus dotées en ornithologues à l’échelle de la France. Pour que le STOC puisse également servir d’observatoire régional de l’avifaune, il faut que la communauté ornithologique francilienne se sente impliquée par ce suivi. En 2011, seulement 20 ornithos non professionnels ont suivi au moins un carré STOC, l'objectif de ces assises est de renforcer ces naturalistes !

 

 

Introduction, participation en 2011, David Laloi

 

Le STOC comme instrument de mesure

  • STOC et zones Natura2000, Vincent Pélissier
  • Le STOC pour l'attribution des statuts régionaux de Liste Rouge, Guilhem Lesaffre
  • Contribution des suivis temporels à la recherche (diversité des communautés et diversité acoustique dans le PNR de Chevreuse, changement climatique, bioéconomie et agriculture), Frédéric Jiguet

 

 

Suivis temporels et grand types d'habitats en région Ile-de-France

  • STOC en milieu urbain, Frédéric Malher
  • STOC en zones agricoles, Karine Princé
Résultats du jeu concours, J. Birard et M. Zucca :

Attribution du 1er prix, au tirage au sort, parmi les participants au programme STOC en 2011
Commentaires sur les résultats anonymes des listes d'espèces entendues sur les bandes sons

Conclusion générale (campagne 2012, assises 2013), David Laloi

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Indicateurs de biodiversité | Sciences participatives | Réseau d'observateurs | Milieux agricoles et ouverts | Milieux urbains | Faune