Faits marquants 2015-2016

Rapport d’activité

10 décembre 2016ARB (l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de- France) (Département biodiversité de l’Institut Paris Region)

Au moment où s’achevait 2015, on apprenait que cette année avait été la plus chaude de l’Histoire moderne. Les chiffres annoncés par les deux Agences américaines (Océanique et atmosphérique d’une part et Spatiale de l’autre) chargées de surveiller la température
du globe donnent le vertige : 2015 est en tête des années les plus torrides, devant 2014, 2010, 2013, 2005, 2009 et 1998. Face au changement climatique inexorable induit par le réchauffement de l’atmosphère terrestre, il s’agit dès à présent d’imaginer comment s’adapter aux bouleversements futurs. Un sujet sur lequel l'agence travaille depuis plusieurs années et débattu à l’occasion de la COP21 début décembre. Lors de ce rendez-vous international consacré au climat, notre Agence a ainsi présenté son recueil de propositions articulées autour des solutions offertes par la nature. Car si celle-ci est frappée de plein fouet par les catastrophes climatiques, elle apporte également des réponses pour les atténuer et surtout s’y adapter. 2015 a aussi été pour l'agence l’année de la montée en puissance de Cettia, base de données naturaliste que nous avons déployée en collaboration étroite avec des organismes et associations naturalistes. Désormais disponible sur tout le territoire de l’Île-de-France. Cettia vient s’ajouter à une panoplie bien étoffée d’outils et d’observatoires destinée aux acteurs de la nature franciliens développés par l’Agence et ses partenaires : les guides et formations SRCE, le label Ecojardin, le concours Capitale française de la biodiversité, le programme de sciences participatives Vigie-Nature, la cartographie zéro pesticide, les observatoires des abeilles et de l’agriculture urbaine et de la biodiversité. À cela s’ajoute également les rencontres et conférences mensuelles, les documents et rendez-vous pédagogiques que sont les expositions, brochures et livrets, sans oublier la Fête de la Nature coordonnée en Île-de-France par notre Agence (depuis 2009). Huit ans après sa création, l'agence poursuit donc son travail avec détermination pour partager ses enjeux avec le plus grand nombre et préserver notre patrimoine commun qu’est la biodiversité, un patrimoine indispensable à la survie de l’humanité.

Cette étude est reliée à la catégorie :
Biodiversité