Communauté de communes de la Vallée de la Bruche (20 883 hab., Bas-Rhin)
Capitale française de la Biodiversité 2022
A partir d’un paysage profondément dégradé par la déprise agricole et l’enrésinement forestier, la communauté de communes de la Vallée de la Bruche a su impulser une politique de réouverture des paysages, en permettant l’émergence et la pérennisation d’acteurs économiques et associatifs (associations foncières pastorales, syndicat des arboriculteurs et récoltants familiaux de fruits), susceptibles de contribuer au maintien des paysages ouverts sur le long terme. La gestion paysagère menée dans cette vallée vosgienne est intimement liée, dans la conception comme dans la mise en œuvre, à la préservation et au développement de la biodiversité. Ainsi, il ne s'est pas seulement agi de rouvrir des parcelles enrésinées, mais de travailler les lisières, de favoriser de nombreux éléments fixes du paysage (bosquets, haies, arbres isolés, vergers…), de reconquérir des fonds de vallées, des berges de cours d'eau... Un véritable travail de fond constituant et entretenant une « dentelle » d’espaces à haute valeur paysagère et environnementale.
Le projet paysager de la collectivité apparaît de plus fortement intégré aux autres composantes du territoire : tourisme, valorisation agricole, fermes-auberges, lien social, cadre de vie, mobilité… De ce fait, il est porté par toute une communauté d’acteurs, et ce depuis plus de trente ans. Un exemple riche et inspirant pour les territoires ruraux de montagne comme de plaine, mais aussi pour les bourgs, les villes voire les métropoles partout en France.
Le concours Capitale française de la Biodiversité s’adresse depuis 2010 à toutes les communes et intercommunalités françaises, en leur proposant de valoriser et diffuser leurs bonnes pratiques en matière de protection de la nature.
Il est organisé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, l’Office français de la Biodiversité, le CEREMA, l’association nationale Plante & Cité, centre d’ingénierie de la nature en ville, et l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France qui en assure la coordination. Il bénéficie aussi du soutien du Secrétariat exécutif de la Convention sur la Diversité biologique des Nations-Unies. Enfin, il s’appuie sur de nombreux partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique, organe unique de gouvernance et d’évaluation du concours.
Les objectifs de l'opération sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées décernés) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action thématique annuel, des colloques et événements et des visites de terrain).
Accéder au site de l'opération Capitale française de la biodiversité