Concours "Capitales françaises de la Biodiversité"

Retour sur les éditions précédentes

11 septembre 2023Contact

Le concours Capitale française de la Biodiversité s’adresse depuis 2010 à toutes les communes et intercommunalités françaises, en leur proposant de valoriser et diffuser leurs bonnes pratiques en matière de protection de la nature.

Il est organisé par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, l’Office français de la Biodiversité, le CEREMA, l’association nationale Plante & Cité, centre d’ingénierie de la nature en ville, et l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France qui en assure la coordination. Il bénéficie aussi du soutien du Secrétariat exécutif de la Convention sur la Diversité biologique des Nations-Unies. Enfin, il s’appuie sur de nombreux partenaires, réunis au sein de son Comité scientifique et technique, organe unique de gouvernance et d’évaluation du concours.

Les objectifs de l'opération sont multiples : pédagogie (donner des idées d’action aux agents et élus des collectivités), transversalité (créer du dialogue entre différents services et élus au sein de la collectivité), valorisation et promotion (par le biais des trophées décernés) et enfin identification et partage mutuel des bonnes pratiques (par le biais du recueil d’action thématique annuel, des colloques et événements et des visites de terrain).

Accéder au site de l'opération Capitale française de la biodiversité

Éditions précédentes

ÉDITION 2023

Depuis 13 ans, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie et valorise les actions exemplaires des communes et intercommunalités françaises en faveur de la nature.  

La nouvelle édition 2023 "Arbres et forêts" a récompensé les collectivités françaises qui s’appuient sur la strate ligneuse, arborescente comme arbustive, dans leurs engagements en faveur de la biodiversité.

Les arbres et les forêts sont des marqueurs emblématiques des paysages et démarches territoriales, les arbres caractérisent de nombreux milieux naturels et habitats (forêts primaires, tropicales, alluviales, de montagne et leurs lisières ; mangroves, marais et ripisylves ; bocage, etc.) et sont également très présents en milieu urbain dans des situations parfois très contraintes.

Agir en faveur des arbres, des forêts et de la biodiversité, c’est tout d’abord les connaitre et les protéger : inventaires d’arbres remarquables, mesures de protection dans les documents d’urbanisme, classements de forêts en réserves naturelles, adoption de chartes et barèmes en milieu urbain…

C’est aussi préserver les habitats qu’ils abritent et restaurer les dynamiques de milieux naturels dont ils font partie : plans de protection des cortèges faune-flore associés aux arbres (espèces cavernicoles comme les oiseaux et chiroptères, mais aussi insectes xylophages ou amphibiens…), gestion forestière naturelle (ilots de sénescence, régénération naturelle, libre évolution), protection des aires de captage et de la qualité de l’eau, restauration des trames bocagères avec des végétaux sauvages d’origine locale, interventions (taille, élagage) raisonnées et en fonction des cycles biologiques…

C’est enfin se projeter à long terme pour assurer la présence des arbres et forêts (plans canopées, critères de choix des essences, plantations, cours oasis…) avec une démarche scientifique qui évite les effets de mode et d’annonce non documentés (bienfaits des micro-forêts, essence idéale face aux changements climatiques, etc.).

Bien entendu, toutes ces actions n’ont de sens que si elles sont menées de manière concertée et partagée avec la diversité des acteurs publics et privés en lien avec les arbres et les forêts (propriétaires forestiers, habitants et usagers, gestionnaires de réseaux, enfants…). 

Le calendrier

  • 31 janvier 2023 : clôture des candidatures
  • Hiver 2023 : évaluation des candidatures par le comité scientifique et technique du concours
  • Printemps 2023 : visite de terrain des candidats finalistes à un trophée nationale dans leur catégorie
  • Septembre 2023 : annonce du palmarès et cérémonies de remise des trophées

Au-delà du concours, Capitale française de la Biodiversité est une opération de sensibilisation et de formation pour les collectivités. Elle proposedans ce cadre de nombreux ateliers et webinaires sur le thème de l’année. 

La participation à l'opération « Capitale française de la Biodiversité » Edition 2023 est ouverte à toutes les communes, communautés de communes, communautés urbaines ou d'agglomération et métropoles françaises, ainsi qu'aux établissements publics territoriaux de la métropole du Grand Paris.

Le concours a désigné à la mi-juin 2023, la Capitale française de la Biodiversité 2023 et les meilleures collectivités par catégorie (villages, petites villes, villes moyennes, grandes villes, intercommunalités). 

Replay

Cycle de webinaires "Arbres et forêts"

# 1. Arbres, forêts et biodiversité : enjeux et défis pour les collectivités
# 2. Faire rimer gestion forestière, biodiversité et multifonctionnalité
# 3. (Ré)installer le bocage ? Comment restaurer la qualité écologique du bocage 
# 4. Micro-forêts, plantations denses : comment les rendre favorables à la biodiversité

Édition 2022

L’édition 2022 du concours Capitale française de la Biodiversité a eu pour thème "Paysage et biodiversité".

Depuis 12 ans, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie et valorise les actions exemplaires des communes et intercommunalités françaises en faveur de la nature.  

La communauté de communes alsacienne de la vallée de bruche est élue « capitale française de la biodiversité 2022 »
Avec les 4 autres collectivités lauréates, elle illustre par ses actions le lien étroit entre restauration des paysages et protection de la nature.

Communauté de communes de la Vallée de la Bruche (20 883 hab., Bas-Rhin)
Capitale française de la Biodiversité 2022
A partir d’un paysage profondément dégradé par la déprise agricole et l’enrésinement forestier, la communauté de communes de la Vallée de la Bruche a su impulser une politique de réouverture des paysages, en permettant l’émergence et la pérennisation d’acteurs économiques et associatifs (associations foncières pastorales, syndicat des arboriculteurs et récoltants familiaux de fruits), susceptibles de contribuer au maintien des paysages ouverts sur le long terme. La gestion paysagère menée dans cette vallée vosgienne est intimement liée, dans la conception comme dans la mise en œuvre, à la préservation et au développement de la biodiversité. Ainsi, il ne s'est pas seulement agi de rouvrir des parcelles enrésinées, mais de travailler les lisières, de favoriser de nombreux éléments fixes du paysage (bosquets, haies, arbres isolés, vergers…), de reconquérir des fonds de vallées, des berges de cours d'eau... Un véritable travail de fond constituant et entretenant une « dentelle » d’espaces à haute valeur paysagère et environnementale.
Le projet paysager de la collectivité apparaît de plus fortement intégré aux autres composantes du territoire : tourisme, valorisation agricole, fermes-auberges, lien social, cadre de vie, mobilité… De ce fait, il est porté par toute une communauté d’acteurs, et ce depuis plus de trente ans. Un exemple riche et inspirant pour les territoires ruraux de montagne comme de plaine, mais aussi pour les bourgs, les villes voire les métropoles partout en France.

Édition 2021

Le palmarès de l'édition 2021 du concours Capitale française de la Biodiversité est disponible. Pour cette édition sur le thème « eau et biodiversité », de nombreuses collectivités ont candidaté et 7 collectivités se sont vu aujourd'hui récompensées dans leur catégorie.

La ville vendéenne de La Roche-sur-Yon devient la dixième « Capitale française de la Biodiversité ». Elle offre un exemple frappant de restauration et de protection des cours d’eau et zones humides, essentiels à la biodiversité, avec les 6 autres collectivités lauréates :

  • Val-de-Vesle (Marne), « Meilleur village pour la biodiversité 2021» ;
  • Ungersheim (Haut-Rhin), « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2021 » (ex-aequo) ;
  • La Motte-Servolex (Savoie), « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2021 » (ex-aequo) ;
  • Lille (Nord), « Meilleure grande ville pour la biodiversité 2021» ;
  • La communauté de communes Saône-Beaujolais (Rhône), « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2021 » ;
  • La Celle (Cher), prix « Coup de cœur du jury ».

 

Depuis 10 ans, le concours Capitale française de la Biodiversité identifie et valorise les meilleures pratiques des communes et intercommunalités françaises en faveur de la nature

Pour cette édition 2021, les collectivités ont mis en avant leurs actions de :

  • préservation des zones humides,
  • restauration de la continuité écologique des cours d’eau et du littoral,
  • gestion des eaux pluviales,
  • désimperméabilisation des sols,
  • lutte contre le risque d’inondation,
  • lutte contre les conséquences du changement climatique via des solutions fondées sur la nature,
  • protection de la ressource en eau potable...

     

     

    Édition 2020

    Deux cycles de webinaires du 31 mars au 2 juillet 2020

    Le contexte sanitaire ne permettant pas d’organiser d’évènements en présentiel, les organisateurs du concours ont proposé deux cycles de webinaires gratuits et ouverts à tous, un pour partager des actions exemplaires issues des différentes éditions du concours et un spécifiquement dédié à la nature en ville coorganisé avec le CNFPT.

    Panorama d'actions issues du concours, témoignages d’élus et de techniciens, présentation d’outils pertinents, ces webinaires ont donné une large place aux questions formulées en direct par les participants.

    Revoir les webinaires en podcast vidéo :

    Édition 2019

    Proposé par l'ARB îdF, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) et Plante & Cité, le concours « Capitale française de la Biodiversité » valorise les actions des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité. Il permet de mettre en lumière chaque année des actions exemplaires de préservation de la biodiversité en lien avec une thématique annuelle qui était pour 2019 « Climat : la nature source de solutions ».

    Au mois d’octobre, le Comité scientifique et technique du concours dévoilait son palmarès 2019 : la Métropole de Lyon était élue Capitale française de la Biodiversité, démontrant aux côtés des autres collectivités lauréates que la nature offre des solutions positives pour faire face au changement climatique.

    Un colloque de restitution et la cérémonie de remise des trophées du concours étaient ensuite organisés en novembre. Retrouvez les différentes interventions des participants en vidéo ainsi que leurs présentations PDF sur le site du concours.

    La Métropole de Lyon est élue « Capitale française de la Biodiversité 2019 ». Elle démontre que la nature offre des solutions positives pour faire face au changement climatique avec 4 autres collectivités lauréates :

    • Saint-Lunaire (Îlle-et-Vilaine), « Meilleure petite ville pour la biodiversité 2019 » ;
    • Metz (Moselle), « Meilleure grande ville pour la biodiversité 2019 » ;
    • La communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre (Nord), « Meilleure intercommunalité pour la biodiversité 2019 » ;
    • Saint-Paul (La Réunion), prix « Coup de cœur ».

    Le concours Capitale française de la Biodiversité est organisé chaque année depuis 2010 par l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France et de nombreux autres partenaires (l’Agence française pour la biodiversité, Plante & Cité, Cerema et l’Agence régionale pour l’Environnement et l’écodéveloppement en Provence-Alpes-Côte d’Azur…).

    Édition 2018

    Le 7 décembre 2018, l’Association des maires de France (AMF) a accueilli la cérémonie de remise des trophées de la 8e édition du concours Capitale française de la biodiversité, qui avait pour thème « conception et gestion écologique des espaces de nature ». Les lauréats ont été récompensés devant les partenaires de l’opération et les villes et intercommunalités venus saluer les réussites des collectivités. Cette demi-journée proposait également un retour en image sur les actions réalisées par les 8 collectivités primées et était clôturée par la remise des diplômes aux participants non-lauréats et par un pot amical. Félicitation à tous les gagnants et un grand merci à tous nos partenaires pour leur engagement si essentiel à la poursuite et au succès de l’opération.

    Déroulé de la Cérémonie de remise des trophées et retour vidéos :

    Animation générale : Gilles Lecuir, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF)

    14h : mot de bienvenue
    par Gwenola Stephan, responsable du développement durable à l'AMF 

    14h10 : Coup de Cœur

    • Retour en images sur les actions de la commune
      par Monsieur Marc Barra, Association française des interprofessionnelles des ingénieurs-écologues (AFIE)
    • Remise du Prix Coup de Cœur
      par Monsieur François Rollin, directeur de la délégation de Besançon de l'Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse
      à Monsieur Christian Mettelet, maire de la commune de Saint-Rémy-en-Comté

    14h25 : Prix régional Île-de-France

    • Retour en images sur les actions de la commune
      par Monsieur Jonathan Flandin, ARB îdF
    • Remise du Prix régional Île-de-France 2018
      par Monsieur Bruno Millienne, député des Yvelines, conseiller régional, président de l’ARB îdF
      à Monsieur Guy Poupart, maire de Bonnelles

    14h45 : Prix régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

    • Retour en images sur les actions de la commune
      par Madame Stéphanie Garrido, ARPE-ARB Provence-Alpes-Côte d’Azur
    • Remise du trophée de Capitale régionale de la Biodiversité Provence-Alpes-Côte d’Azur
      par Madame Mireille Benedetti, conseillère régionale et présidente de l’ARPE-ARB Provence-Alpes-Côte d’Azur
      à Monsieur Sébastien Giorgis, adjoint au maire d’Avignon délégué au Patrimoine historique et naturel, au secteur sauvegardé, à la qualité urbaine des espaces publics et au projet stratégique de développement territorial

    15h : Meilleur village

    • Retour en images sur les actions de la commune
      par Mesdames Agnès Duteyrat, CEREMA
    • Remise du trophée de Meilleur village pour la Biodiversité 2018
      par Madame Véronique Vinet, conseillère régionale et présidente de l'Agence régionale de la Biodiversité Occitanie
      à Monsieur Gérard Rouquette, maire de la commune de Saint-Privat-de-Vallongue

    15h15 : Meilleure petite ville

    • Retour en images sur les actions de la commune
      par Madame Aurore Micand, Plante & Cité
    • Remise du trophée de Meilleure petite ville pour la Biodiversité 2018
      par Monsieur Yves Majchrzak, chef du département Environnement, Risques, Énergie et Numérique du CEREMA
      à Monsieur Philipson Francfort, maire de Morne-à-l'Eau

    15h35 : Meilleure ville moyenne

    • Retour en images sur les actions de la commune
      par Monsieur Jonathan Flandin, ARB îdF
    • Remise du trophée de Meilleure ville moyenne pour la Biodiversité 2018
      par Madame Magali Ordas, adjointe au maire de Versailles déléguée à l'environnement, à la propreté et à la qualité de vie, vice-présidente de Plante & Cité
      à Messieurs Olivier Berthe et Jean-Christophe Plaquet, adjoints au maire de Grande-Synthe respectivement chargés de l’Administration générale, et des Travaux et services techniques

    16h : Meilleure intercommunalité

    • Retour en images sur les actions de la métropole
      par Monsieur Guillaume Salagnac, l’Agence régionale de l’Environnement de Normandie (ARE)
    • Remise du trophée de Meilleure intercommunalité pour la Biodiversité 2018
      par Monsieur Didier Peralta, conseiller régional de Normandie, Président de l’ARE
    • Intervention de Monsieur Cyrille Moreau, vice-président de  la Métropole Rouen Normandie en charge de l’environnement, l'énergie, l’agriculture péri-urbaine, la biodiversité, l’économie sociale et solidaire

    16h25 : Capitale française de la biodiversité

    • Retour en images sur les actions de la commune
      par Madame Gwendoline Grandin, ARB îdF
    • Remise du trophée de Capitale française de la Biodiversité 2018
      par Monsieur Christophe Aubel, directeur général de l’Agence française pour la Biodiversité
      et Madame Valérie Belrose, adjointe au sous-directeur à l'aménagement durable (DHUP)
      à Madame Anne Vignot, adjointe au maire de Besançon au Développement durable, l'Environnement, le cadre de vie et la transition énergétique

    16h50 : Conclusion
               par Monsieur Christophe Aubel, directeur général de l’Agence française pour la Biodiversité

    17h : Photos de groupe des lauréats et partenaires, photos des diplômés non-lauréats qui seraient présents, discussions informelles autour d’un pot amical

    Voir le détail du palmarès 2018

    Cette page est reliée à la catégorie suivante :
    Capitales françaises de la biodiversité