Les arbres et les forêts sont plus que jamais au cœur des enjeux d’adaptation au changement climatique et de lutte contre l’érosion de la biodiversité. Ils sont des marqueurs emblématiques des paysages et démarches territoriales, les arbres caractérisant de nombreux milieux naturels et habitats et sont également très présents en milieu urbain dans des situations parfois très contraintes.
Pour accompagner les collectivités à élaborer leur dossier de candidature au concours « Capitale française de la Biodiversité » et identifier des actions exemplaires pour faire rimer arbres, forêts et biodiversité, la e-communauté du CNFPT et les co-organisateurs du concours « Capitale française de la Biodiversité » vous proposent donc une sélection de 4 webinaires thématiques sur les enjeux et défis pour les collectivités, la gestion forestière multifonctionnelle, la restauration des haies et paysages de bocage et les idées reçues sur les micro-forêts.
Agir en faveur des arbres, des forêts et de la biodiversité, c’est tout d’abord les connaitre et les protéger. C’est aussi préserver les habitats qu’ils abritent et restaurer les dynamiques de milieux naturels dont ils font partie. C’est enfin se projeter à long terme pour assurer la présence des arbres et forêts avec une démarche scientifique. Toutes ces actions n’ont de sens que si elles sont menées de manière concertée et partagée avec la diversité des acteurs publics et privés en lien avec les arbres et les forêts.
REPÈRES
# 1. Arbres, forêts et biodiversité : enjeux et défis pour les collectivités
Mercredi 21 septembre 2022
# 2. Faire rimer gestion forestière, biodiversité et multifonctionnalité
Vendredi 21 octobre 2022
# 3. (Ré)installer le bocage ? Comment restaurer la qualité écologique du bocage
Vendredi 18 novembre 2022
# 4. Micro-forêts, plantations denses : comment les rendre favorables à la biodiversité
Vendredi 09 décembre 2022
blabla
à propos
Les arbres et les forêts, c’est également le thème du concours « Capitale française de la Biodiversité » pour l’année 2023. Des arbres urbains aux forêts, cette édition récompensera les collectivités françaises qui s’appuient sur la strate ligneuse dans leurs engagements en faveur de la biodiversité.