L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) accompagne les communes et intercommunalités franciliennes vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité à travers le dispositif national « Territoire engagé pour la nature ».
Une opportunité pour les territoires
« Territoire engagé pour la nature » est une véritable opportunité pour les collectivités franciliennes de lancer une dynamique territoriale autour de la biodiversité, en interne mais aussi avec leurs partenaires locaux publics et privés.
S’inscrire dans la dynamique permet :
- d’être accompagné pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret ;
- de renforcer les connaissances et compétences en matière de biodiversité ;
- de rejoindre le club des engagés pour partager des expériences et des outils ;
- de bénéficier d’une valorisation régionale des projets et bonnes pratiques.
28 collectivités s'engagent pour la nature en Île-de-France en 2025
Ainsi, 28 collectivités ont été reconnues « Territoire engagé pour la nature » en 2025 avec 23 renouvellements et 5 nouveaux lauréats, portant à 93, le nombre total de collectivités reconnues.
Toutes ces collectivités se sont engagées à mettre en œuvre des actions en matière de protection et de restauration de la biodiversité dans les trois années qui suivent la reconnaissance de leur territoire. L’ARB îdF accompagne ces communes et les intercommunalités afin de les aider à concrétiser leurs projets en faveur de la biodiversité.
Retrouvez en téléchargement la liste des 93 collectivités reconnues pour leur engagement entre 2022 et 2025, ainsi que la liste complète des engagés TEN sur :
Partage d'expériences
Comment éduquer et former les citoyens ? Ville de Colombes
Comment garantir les trames écologiques ? CA Marne et Gondoire
Candidature TEN 2026
Être « Territoire engagé pour la nature » en Île-de-France vaudra reconnaissance de l’engagement volontaire de la collectivité dans les stratégies régionales et nationales pour la biodiversité.
Le questionnaire TEN 2026 est disponible en téléchargement ici.
Les collectivités qui souhaitent s’engager doivent répondre à ce questionnaire détaillé permettant de faire l’état des lieux de leurs pratiques actuelles et de leurs projets en matière de protection comme de restauration de la nature et le renvoyer à info@ au plus tard le 31 Janvier 2026. arb.fr