Migration des amphibiens - Appel à participation de 2021 !

29 janvier 2021ContactLucile Dewulf

En février, nous entrons dans la période de migration des amphibiens qui rejoignent leur site de reproduction : un étang, une mare, un fossé... mais comme chaque année, nombreux sont ceux qui n’arriveront jamais à destination, victimes du trafic routier.
Crapauds, grenouilles, tritons et salamandres sortent de leur lieu d’hivernage principalement lors des soirées humides et douces des mois de février et mars. Lorsqu’ils sont amenés à traverser une route, celle-ci peut être particulièrement meurtrière en fonction du trafic.

Depuis maintenant près de dix ans, l'Agence régionale pour la biodiversité en Île-de-France procède au recensement des sites d’écrasements grâce à sa plateforme participative de saisie en ligne : http://amphibiens.arb-idf.fr. Plusieurs dizaines de lieux ont ainsi pu être recensés. Cependant, d’autres restent certainement à découvrir, c’est pourquoi nous vous invitons à nous signaler sur la plateforme toute traversée d’amphibiens que vous observez !

Pour participer activement à la sauvegarde des amphibiens, cette plateforme recense également les initiatives permettant de faire les faire traverser durant leur migration : dispositifs de traversées temporaires, permanents et fermetures temporaires de route.

Chaque année, des bénévoles sont appelés par les différentes structures mettant en place ces dispositifs afin de les installer et de relever les seaux. N’hésitez plus à participer, votre aide est précieuse !

D’années en années, ces dispositifs évoluent, et certains crapaudromes deviennent des ouvrages permanents. En 2020, ce fut le cas du crapaudrome de la Plaine de Sorques installé en prolongement du crapauduc depuis 20 ans ! Le Conseil départemental de Seine-et-Marne a mobilisé 250 bénévoles pour réaliser ce chantier participatif. Un bilan du crapaudrome est disponible ci-contre. Les 900 mètres de bâches, sardines et piquets sont désormais disponibles pour d’autres projets, pour plus de renseignements, contactez Sylvestre Plancke. 

REPÈRES

Les amphibiens sont strictement protégés. Leur manipulation est interdite sans autorisation préfectorale. La demande de dérogation doit être effectuée auprès de la préfecture, avec le formulaire 13616*01. Si vous œuvrez pour une association, la demande peut être effectuée par la structure, nommément pour les bénévoles concernés. En période de confinement/couvre-feu, vous devrez également vous munir d’une attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ». Si vous avez besoin d’aide dans vos démarches, contactez-nous.

 

Voir aussi

Voir la plaquette de présentation de 29 ans de suivi des amphibien (1991 - 2020) dans l'Espace naturel sensible de la Plaine de Sorques 

Voir l'inventaire des routes traversées par les amphibiens

Points noirs de migrations d'amphibiens en Île-de-France : les priorités

Voir la Conférence publique ARB îdF : "Amours d'anoures : grenouilles, crapauds et compagnie"

Découvrir l'école régionale d'herpétologie​​​​​​​

 

SEINE-ET-MARNE (77)

  •   CHAUMES-EN-BRIE : Chaque année, l’association Pie Verte Bio 77 effectue le sauvetage des amphibiens piégés dans les caniveaux le long de la RN36, entre Melun et Meaux, à la hauteur de la départementale 144, reliant les communes de Chaumes-en-Brie et de Châtres. L'action se déroule de janvier à début juin avec un protocole à suivre par tous les bénévoles. La première salamandre adulte de la saison a été sauvée le 31 décembre 2020. Si vous souhaitez les rejoindre, n’hésitez pas à proposer votre aide en les contactant par mail à pievertebio77@ yahoo.fr

  • CROISSY-BEAUBOURG : Un dispositif de traversées est mis en place chaque année par l’association R.E.N.A.R.D. sur l’avenue de l’étang. Cette année, il sera installé le 06 février, l’association a besoin de volontaires pour l’installation et le suivi du crapaudrome. Le contexte et les bilans du dispositif sont synthétisés ici. Si vous souhaitez participer, contactez l’association au 01 60 28 03 04 ou par mail à association-renard@ orange.fr.

YVELINES (78)

  • AUFFARGIS : Le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse a besoin d’aide pour mettre en place son dispositif aux abords de l’étang des vallées et participer aux relevés des seaux chaque matin ! (bilan 2020 et précédents). Pour participer, contactez Grégory Patek.

  • GAMBAIS : Le crapaudrome de Gambais, fruit d’une coopération multi-partenariale, sera à nouveau installé sur la route de Gambaiseuil pour permettre aux amphibiens de rejoindre l’étang des Bruyères sans risque. Atena 78, le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse et les lycéens du CHUP de Tremblay-sur-Mauldre se sont donnés rendez-vous les 27 et 28 janvier pour installer le dispositif. Rendez-vous les jours suivants pour le relevé des seaux. Inscription auprès d’Atena 78. Les bilans des années précédentes sont disponibles ici.

  • GUIPERREUX-HERMERAY : Le CERF reconduit son crapaudrome le long de la D107 pour faire traverser les amphibiens qui cherchent à rejoindre l’étang de Guiperreux. L’installation du dispositif aura lieu plus tôt cette année : le samedi 23 janvier. Les volontaires sont également attendus pour le ramassage des seaux tous les matins à 8h45, jusqu'à fin avril. Inscription auprès de Dany Fagot, responsable du groupe batracho de l'association : cerf78@ wanadoo.fr ou 01 34 94 35 20.

ESSONNE (91)

  • BOUVILLE : Depuis le signalement en 2014 d’une importante mortalité des batraciens par une riveraine, le Parc Naturel Régional du Gâtinais français et le Conseil départemental de l’Essonne installent un dispositif de traversée des amphibiens sur la D145 chaque année pour la période de migration. Vous pouvez contacter Julie Maratrat si vous souhaitez vous impliquer dans des actions de ce type, sur ce secteur.

  • MORIGNY-CHAMPIGNY : Suite à l’alerte en 2015 d’Arnaud Loret, les bénévoles de NaturEssonne se mobilise pour mettre en place une campagne de ramassage des amphibiens sur la RD 17. Pour les personnes désireuses de participer à cette opération, à partir de fin janvier, les inscriptions et renseignements sont disponibles en contactant Arnaud Loret ou Florine Paldacci.

  • ORMOY-LA-RIVIERE : Depuis 2012, le collectif SOS crapauds (commune d’Ormoy-la-rivière, CPN les Bédégars et CPN Val de Juine) installe un dispositif de traversées temporaire à Ormoy-la-Rivière et a besoin de bénévoles durant toute la période de migration ! Cette année, l’installation se fait le 30 janvier. Inscription : sos.crapauds@ gmail.com.

  • VAL SAINT-GERMAIN : Une campagne de montage du crapaudrôme et de ramassage des amphibiens est organisée par Naturessonne depuis maintenant plus de 10 ans ! La mise en place du dispositif se fera fin janvier. Ce dispositif est mis en place avec l'aide des Espaces Naturels Sensibles du Conseil départemental de l'Essonne. Informations et inscriptions auprès de Florine Paldacci.

VAL-DE-MARNE (94)

  • SUCY-EN-BRIE : Suite aux actions de l’association R.E.N.A.R.D. depuis 2017 et à la demande de la ville de Sucy-en-Brie, la communauté d'agglomération Grand Paris Sud Est Avenir a aménagé un crapauduc sur la rue de Lésigny lors de sa rénovation. Cette année, l’association évalue l’efficacité de la mesure pour vérifier que des amphibiens ne traversent pas en dehors du crapauduc. Un crapaudrome est également mis en place sur un autre point de passage pour les amphibiens, au niveau de la rue Dauphine. Bras et outils sont attendus le samedi 30 janvier pour l’installation des dispositifs, et les jours suivants pour relever les seaux. Si vous souhaitez participer, contactez l’association au 01 60 28 03 04 ou par mail à association-renard@ orange.fr.

VAL D’OISE (95)

  • BAILLON : A Baillon, l’ancien crapaudrome a été transformé en ouvrage permanent, mais l'association Sauvegarde Asnières Baillon continue la mise en place de seaux aux extrémités pour éviter les traversées en dehors du dispositif. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site internet ou contactez le président de la SAB, Didier Roux.

  • BELLEFONTAINE : Aucun dispositif de traversé ne sera mis en place cette année à Bellefontaine, mais l’association des Amis de la Terre du Val d’Ysieux effectue des maraudes pour faire traverser manuellement les crapauds en soirée. Pour prêter main forte : amisdelaterre-val-ysieux@ orange.fr.

  • FOSSES/MARLY-LA-VILLE : La D922 est particulièrement meurtrière sur ce secteur pour les amphibiens. Cette année, les Amis de la Terre du Val d’Ysieux effectuent des maraudes pour aider les amphibiens qui quittent la carrière à rejoindre l’étang situé de l’autre côté. Inscription : amisdelaterre-val-ysieux@ orange.fr.

  • FROUVILLE : Rue de Labbeville, un dispositif pérenne a pu être aménagé avant la saison pour permettre aux amphibiens de traverser. Il fait suite au dispositif temporaire qui était installé chaque saison de migration depuis 2017, et sera tout de même complété par des bâches aux extrémités, cette année, pour vérifier s’il est nécessaire de le prolonger. Pour plus de renseignements sur l’action, veuillez contacter Stéphanie Longa.

  • MARINES : La mairie remet en place le crapaudrome de l’ENS de la Butte de Marines, avec l’appui du Conseil départemental du Val d’Oise et du PNR du Vexin français, pour la 4e année consécutive. Son exploitation est assurée par les bénévoles locaux. Pour en faire partie, contactez Lylou Paris ou Florian Gerbaud.

  • SAINT-PRIX : En forêt de Montmorency, la ville de Saint-Prix poursuit la mise en place de son crapaudrome sur la route des parquets le long des étangs Marie, en partenariat avec le SIARE, l’ONF, l’association IASEF et le CPCV IdF. Pour participer au ramassage, contactez Lucille Brianceau, la responsable Environnement de la commune de Saint-Prix. 

  • L'association IASEF (Initiatives et Actions pour la Sauvegarde de l'Environnement et des Forêts) assure également des maraudes de sauvetage d'amphibiens pendant la période de reproduction et de localisation de traversées de routes (bilans annuels de l’association). Pour vous porter volontaire, contactez l'association par mail.

 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Sciences participatives | Trames écologiques | Faune