Étude sur les pratiques de renaturation en Île-de-France

16 mai 2025ContactGwendoline Grandin

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB ÎdF) a lancé une étude sur les pratiques de renaturation en 2025. Cette initiative vise à mieux comprendre les actions mises en œuvre pour affiner les recommandations en matière de restauration écologique

Contexte et objectifs

En 2022, l’ARB ÎdF a développé un outil destiné aux collectivités pour identifier les zones prioritaires de renaturation en milieu urbain, accompagné de la publication d’un guide technique visant à soutenir les porteurs de projets. 

L’ARB ÎdF souhaite dresser un état des lieux des pratiques de renaturation en Île-de-France et mieux comprendre la dynamique de ces initiatives. Quels sont les techniques utilisées et les corps de métier mobilisés ? Comment les sols sont-ils restaurés ? Quels écosystèmes sont majoritairement recréés ? Quels objectifs ces projets poursuivent-ils ? etc. 

Cette étude permettra d’enrichir les connaissances en matière de renaturation, de formuler des recommandations techniques et d'identifier des acteurs clés afin d’orienter et d’accompagner les projets futurs. 

Repères

Réouverture de l’enquête au premier semestre 2026

Mémoire

Rapport sur les résultats préliminaires issus de l’analyse des réponses reçues en 2025. Ce rapport propose également une réflexion théorique et conceptuelle sur la notion même de renaturation. 

Télécharger

Bilan 2025 et suite pour 2026

L’étude a été amorcée au printemps 2025 par la diffusion d’une enquête auprès des acteurs franciliens. L’analyse des premières réponses recueillies est disponible en téléchargement dans l’encart « Mémoire » en haut de cette page. 

Au-delà de cette première analyse, le mémoire d’Eli Makowski, étudiante en fin de master en écologie, propose une réflexion théorique et conceptuelle approfondie sur la notion de renaturation. Il vise à répondre à la question suivante : comment définir la renaturation à partir des fondements de l’écologie, et dans quelle mesure les projets menés en Île-de-France s’en inspirent-ils concrètement ? 

L’exploitation des premières réponses a également permis d’élaborer une typologie des projets de renaturation, afin de mieux les caractériser et de les classer en fonction de leurs gains écologiques. 

Afin de consolider la robustesse de ces résultats préliminaires et d’enrichir l’étude, l’ARB relancera une nouvelle campagne d’enquête en 2026. 

Appel à contribution

Vous avez mené un projet de renaturation ? Votre retour d’expérience est précieux !

L’ARB ÎdF mène une enquête sur les pratiques de renaturation et invite tous les acteurs ayant réalisé un projet de renaturation à y participer. L’enquête porte sur l’ensemble des initiatives de restauration écologique, qu’elles aient été réalisées en milieu urbain ou rural. Attention, seuls les projets achevés sont concernés et peuvent rentrer dans l’échantillon de l’étude.

Pourquoi répondre ?

  • contribuer à une meilleure connaissance des pratiques de renaturation ;
  • aider à affiner les recommandations techniques ;
  • valoriser votre projet.

Mise en avant des projets démonstrateurs

Les projets identifiés comme démonstrateurs pourront être mis en avant à travers des fiches de retour d’expérience, publiées sur les sites de l’ARB ÎdF et d’Île-de-France Nature, ou intégrés au Biodiv’Tour proposé par l’ARB ÎdF.

Qu'est-ce que la renaturation

La renaturation renvoie à l’idée générale d’un « retour à l’état naturel ou semi-naturel des écosystèmes qui ont été dégradés, endommagés ou détruits par les activités humaines ». Longtemps associé à la remise en état des espaces naturels dégradés, ce concept gagne du terrain en milieu urbain depuis l’introduction de la zéro artificialisation nette et l’essor des solutions fondées sur la nature. En ville, la renaturation peut prendre des formes extrêmement variées. Parfois confondue avec la désimperméabilisation (qui consiste uniquement à redonner une perméabilité à la couche superficielle du sol), elle implique un retour à la pleine terre et à la fonctionnalité écologique. Les aménagements hors-sols comme les toitures végétalisées, les potagers urbains en bacs, les espaces végétalisés sur dalle, les murs végétalisés modulaires, etc - qui peuvent participer à une meilleure gestion des eaux pluviales - ne rentrent pas dans la catégorie des espaces renaturés.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Nature en ville | Renaturation