Coup d'œil sur….Les micro-forêts urbaines

05 juin 2025

Les micro-forêts urbaines consistent à planter densément de jeunes arbres et arbustes en milieu urbain. Ces plantations affichent une densité moyenne de 2,5 à 3 plants par m², soit dix fois plus que les plantations forestières traditionnelles.
Si les promoteurs de ces plantations mettent en avant de nombreux services écologiques, ces bénéfices restent largement non démontrés scientifiquement à ce jour.
Les écologues de l’ARB îdF et de Plante & Cité vous proposent dans ce webinaire de faire le point sur l’état des connaissances, de partager des recommandations pour la conduite de projet et des retours d’expériences.

Dans l'actualité

Lancer sa forêt pédagogique communale
Réunion d'information en visioconférence le 17 juin 2025 de 9 h à 10 h

Ce temps d’échange s’adresse aux communes franciliennes qui souhaitent découvrir le programme et réfléchir à la mise en place d’une forêt pédagogique sur leur territoire. 

Plaquette de présentation "Dans 1000 communes, la forêt fait école"

Programme de la visioconférence 

Inscription

Replay

  • Les enseignements de l'étude de Plante & Cite et projets futurs.
    Pauline Laille, chargée de mission, Coordination scientifique et Melissa Haouzi, chargée de mission Ecologie & Biodiversité, Plante & Cité
    Présentation
     
  • Panorama de forets urbaines denses à travers la France et recommandations. 
    Gilles Lecuir, expert en écologie urbaine, ARB ÎdF
    Présentation
     
  • Panorama de la forêt francilienne et limites des forêts « urbaines »
    Matthieu Delcambre, président, Union régionale des collectivités forestières d'Île-de-France
    Présentation

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Nature en ville | Aménagement et planification | Renaturation