Atelier naturaliste de perfectionnement à l’arachnologie

Retour en images

25 avril 2024ContactOphélie Ricci

Retour sur l’atelier naturaliste de perfectionnement à l'arachnologie en Île-de-France

Les 25 et 26 avril derniers, l’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et Claire JACQUET, aranéologue indépendante, proposaient un atelier naturaliste de perfectionnement à l’arachnologie en Île-de-France. Totalement gratuit, il faisait suite à l’atelier d’initiation dispensé en 2021 et avait pour objectif de faire monter en compétence le réseau naturaliste afin d’améliorer la connaissance sur les populations d’araignées présentes sur la région.

Douze naturalistes, professionnels issus de structures diverses et particuliers, ont ainsi pu participer à ces 2 journées d’atelier organisés à la Station d’Écologie forestière de Fontainebleau-Avon et se perfectionner à la recherche et la reconnaissance des arachnides. Deux sessions de prospections actives se sont déroulées respectivement sur le site du Cabaret-Masson, milieu ouvert en forêt de Fontainebleau, et sur l’Espace naturel sensible du Marais d’Épisy. Ces prospections ont été à la hauteur de la motivation des participant(e)s puisqu’elles ont permis de recenser pas moins de 67 espèces d’arachnides aux affinités très différentes.

En ce qui concerne l’enrichissement des données sur les sites prospectés, 17 nouvelles espèces d’araignées ont pu être recensées sur le site du Cabaret-Masson, sur lequel très peu de données sur ce groupe existait jusqu’alors, et 10 nouvelles espèces ont été ajoutées à la richesse spécifique de l’ENS du Marais d’Épisy.

Deux espèces uniquement connues du marais d’Épisy ont été trouvées durant la sortie : Heriaeus graminicola et Attulus caricis. La Salticidae A. caricis vit dans les tourbières et les grands marais à carex. H. graminicola se développe quant à elle dans les milieux humides et sa répartition exacte est à préciser du fait de la confusion avec l’espèce méridionale H. hirtus.
La Philodromidae Pulchellodromus pulchellus a également été trouvée à Épisy : c’est la seconde mention pour la région. Largement répartie dans la zone méridionale, elle remonte sur la façade atlantique jusqu’en Bretagne. Deuxième mention régionale également pour la Liocranidae Agroeca inopina. Ces 2 espèces appartiennent au cortège des espèces thermophiles du marais d’Épisy.
L’ensemble des données récoltées ont été saisies et sont visibles sur l’outil de saisie des données naturalistes GeoNat’îdF. 

En plus des espèces collectées sur le terrain pour analyse complémentaire des critères discriminants sous loupe binoculaire, les participant(e)s ont également pu s’entraînerà  à déterminer plusieurs espèces issues de la collection de la formatrice ainsi qu’à de la détermination sur photos.

Une liste commentée des espèces d’Araignées identifiables à vue sur la région a notamment été éditée pour l’occasion. Celle-ci classifie notamment les espèces en fonction de leur degré de difficulté d’identification (identification simple, identification délicate, identification très délicate) et spécifie les critères et conditions nécessaires pour parvenir à une identification certaine. Elle détaille également les confusions possibles.

Si vous aussi vous souhaitez vous impliquer dans les projets d’Atlas dynamique et de Liste rouge régionale des Araignées d’Île-de-France, rendez-vous dès maintenant sur la page de l’Observatoire des Araignées !
 

Retour en images

Repères


DATE ET LIEU DE L'ATELIER :

L'atelier s'est déroulé les jeudi et vendredi 25 et 26 avril 2024, de 9h00 à 18h00 à la Station d’écologie forestière (Fontainebleau-Avon)

© Ophélie Ricci | ARB îdF

© Ophélie Ricci | ARB îdF

Philodromus aureolus © Claire Jacquet

Philodromus aureolus © Claire Jacquet

© Ophélie Ricci | ARB îdF

© Ophélie Ricci | ARB îdF

© Ophélie Ricci | ARB îdF

Tetragnatha sp. © Ophélie Ricci | ARB îdF

© Ophélie Ricci | ARB îdF

Agalenatea redii © Koïchi BELTRANDO

© Ophélie Ricci | ARB îdF

Oxyopes heterophthalmus © Koïchi BELTRANDO

© Ophélie Ricci | ARB îdF

© Ophélie Ricci | ARB îdF

Gibbaranea bituberculata © Koïchi BELTRANDO

Larinioides cornutus © Koïchi BELTRANDO

Larinioides cornutus © Koïchi BELTRANDO

© Ophélie Ricci | ARB îdF

© Ophélie Ricci | ARB îdF

© Ophélie Ricci | ARB îdF

© Ophélie Ricci | ARB îdF

Marpissa radiata © Ophélie Ricci | ARB îdF

© Ophélie Ricci | ARB îdF

© Ophélie Ricci | ARB îdF

L’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et Claire JACQUET, aranéologue indépendante, vous proposent un nouvel atelier d’apprentissage naturaliste gratuit dédié à l’arachnologie dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’araignées présentes sur la région.

La France compte 1730 espèces d’araignées dont 670 en Île-de-France. Les araignées sont présentes partout, depuis les milieux naturels jusqu’aux milieux anthropisés. Dans la région, les espèces des milieux humides (marais) et des milieux thermophiles (pelouses calcicoles, landes) présentent, sans surprise, les plus forts enjeux de conservation.
Si certaines espèces sont identifiables à vue, sur le terrain ou sur photo, d’autres ne le sont pas et nécessitent un passage sous loupe binoculaire.

Prérequis

Cette formation nécessite les prérequis suivants : connaître la morphologie d’une araignée, être capable d’identifier les familles les plus fréquentes en Île-de-France. Elle s’adresse à tout naturaliste (naturalistes amateurs ou professionnels, gestionnaires, agents des collectivités territoriales, étudiants…) qui souhaite approfondir ses connaissances en arachnologie et contribuer à une meilleure connaissance de la faune francilienne. 

Objectif de l’atelier

À l’issu de cet atelier, vous saurez estimer si une araignée est identifiable ou non sur habitus  en Île-de-France et vous connaitrez la méthodologie pour identifier une araignée sous loupe binoculaire à l’aide de la documentation de référence disponible en ligne.

Déroulé

L’atelier comprends des phases théoriques en salle et des phases de pratique : sur le terrain pour aller chercher les araignées chez elles, et également en salle avec identification sous loupe binoculaire.
 

Se pré-inscrire 

Repères


DATE ET LIEU DE L'ATELIER :

Les jeudi et vendredi 25 et 26 avril 2024, de 9h00 à 18h00 à la Station d’écologie forestière (Fontainebleau-Avon)


MODALITÉS D'INSCRIPTION

Le nombre de places pour cet atelier gratuit est limité à 15 participant(e)s. 

Se pré-inscrire 

Le repas du midi et l'hébergement ne sont pas pris en charge.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Ecoles régionales et ateliers thématiques