Les 27 et 28 juin 2024, l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB IDF) ont organisé un atelier d'initiation à la reconnaissance des bourdons franciliens à la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Larchant (77). Quinze naturalistes, professionnels et amateurs, venus de toute l'Île-de-France, ont participé à cet événement animé par Tarek Bayan, Sarah Bostoën et Basile Petit, trois spécialistes de l'Opie.
Le programme a débuté par des cours théoriques et des ateliers ludiques sur les bourdons, offrant aux participants une base solide de connaissances. L'après-midi, une sortie sur le terrain dans le marais a permis de capturer des spécimens et de tester un nouvel outil de pré-identification conçu par Basile Petit.
La seconde journée a été consacrée à la phase de laboratoire, essentielle après le travail de terrain. Les participants ont préparé et identifié les spécimens capturés, en utilisant des clés de détermination existantes. Ils ont ainsi pu appliquer concrètement les connaissances acquises la veille avec la clé de pré-identification. En outre, les sciences participatives ont été abordées avec notamment une présentation du programme Spipoll. La saisie des données sur la plateforme GeoNat'îdF a aussi été évoquée avec Ophélie Ricci, avec les attentes nécessaires à la validité des données, données qui permettront la conception d'un atlas dynamique des bourdons de la région. Les données récoltées au cours de l'atelier sont désormais visibles sur GeoNat'îdF dans ce jeu de données.
Les participants ont également été informés de l'existence des Bumblegeeks, un groupe de travail spécialisé sur les bourdons, dont l'objectif est de créer un atlas national des bourdons métropolitains. Ils se sont engagés à remonter des données sur GeoNat'îdF et sont motivés pour participer à des sessions de terrain organisées par le groupe en Île-de-France.