Atelier naturaliste d’initiation à l'étude des Macro-Hétérocères nocturnes d'Île-de-France

Pré-inscriptions

02 octobre 2024ContactOphélie Ricci

L’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et lOffice pour les insectes et leur environnement (Opie) vous proposent un nouvel atelier naturaliste gratuit d'initiation à l'étude des Macro-Hétérocères nocturnes d'Île-de-France les 2, 3 et 4 octobre 2024 à la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77).

Les papillons de nuit constituent la plus grande diversité chez les animaux nocturnes, et ce, partout en France. « Parents » directs des papillons de jour, ils sont près de 850 espèces en région Île-de-France et leur prise en compte est grandissante.
À travers une démarche pédagogique active, notamment grâce à des sorties sur le terrain, cet atelier vous permettra d’acquérir des connaissances pratiques pour étudier ces insectes, et en déterminer certains. Tout au long des 3 jours, vous serez accompagnés afin de vous aider à mieux cerner la place et l’intérêt de ce vaste groupe d’insectes.

Prérequis

Cet atelier ne nécessite pas de prérequis sur les Macro-Hétérocères nocturnes (ni sur les Papillons de jour) et s’adresse à tout curieux de nature (naturalistes, gestionnaires, agents des collectivités territoriales, étudiants…) qui souhaite s’initier à la reconnaissance de ces espèces et participer à la démarche d’inventaire régionale.

Objectif de l’atelier

À l’issu de ce module d’initiation, vous aurez appris à différencier les grands groupes de papillons à activité nocturnes, à déterminer les espèces d'identification simple croisées pendant l'atelier, à expliquer leurs adaptations et leurs cycles de développement, et à évaluer l’intérêt de la prise en compte et préservation de la diversité de ces Lépidoptères sur la région francilienne.

Déroulé

Cette formation sera animée par Alexis BORGES, entomologiste spécialistes des papillons à l’Opie. L’atelier comprendra des phases théoriques en salle (exposés, travaux dirigés) et des phases pratiques sur le terrain (observation autour d’un piège lumineux – non létal) qui permettront d’appréhender différents aspects de ce vaste groupe que sont les grands papillons de nuit.

Repères


DATES ET LIEU DE L'ATELIER :

Les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024 (début à 13h30 le mercredi, fin à 15h00 le vendredi, 2 soirées de chasse nocturne jusqu'à 23h00) à la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77).


MODALITÉS DE PRÉ-INSCRIPTION :

Le nombre de places pour cet atelier gratuit est limité à 12 participant(e)s.

Se pré-inscrire 

La participation à cet atelier est gratuite. Les repas du midi et du soir et l’hébergement ne sont pas pris en charge. Une solution de couchage payante sur le lieu de la formation sera proposée aux participant(e)s.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Ecoles régionales et ateliers thématiques