Atelier naturaliste d’initiation à l'étude des Macro-Hétérocères nocturnes d'Île-de-France

Retour en images

02 octobre 2024ContactOphélie Ricci

Les 2, 3 et 4 octobre 2024, l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) ont organisé le premier atelier d’initiation à l'étude des Macro-Hétérocères nocturnes d'Île-de-France à la Réserve Naturelle Régionale du Marais de Larchant (77).

Les demandes d’inscriptions ont été très nombreuses pour cette nouvelle thématique, et après une sélection (nécessaire, hélas, mais réfléchie et concertée), ce sont 12 professionnels et amateurs, venus de toute l'Île-de-France, qui ont pu participer à ce rendez-vous animé par Alexis Borges, entomologiste à l’Opie, spécialiste passionné de ce vaste groupe.

Le programme proposé alternait entre cours théoriques en salle, et sorties sur le terrain en soirée et nuit. 
Lors des travaux en intérieur, au cours de la première journée, ce sont les généralités sur les Lépidoptères ainsi que les principaux critères et outils de reconnaissance qui ont été traités afin de délimiter le cadre et offrir une connaissance de base pour mieux cerner ce vaste groupe d’insectes. À travers différents jeux, les morphotypes ont ensuite été abordés et les grandes familles présentées. Le soir venu, plusieurs systèmes d’attraction des papillons de nuit ont été présentés aux participants et mis en route (4 dispositifs lumineux différents ainsi qu’un dispositif olfactif, la miellée). Autour de ces dispositifs, statiques, les papillons venus ont pu être observés, étudiés aisément par tous, et déterminés directement par les stagiaires, aiguillés dans leur cheminement puis validés par Alexis. 
La seconde journée consistait premièrement à conforter les déterminations faites la veille par une redite en salle en projetant les photos des spécimens observés en soulignant les critères, en présentant les variabilités existantes chez certaines, les espèces jumelles possibles. Leur biologie était à ce moment présentée (cycle, plantes-hôtes, répartition en région et en France etc.). Un travail de détermination sur spécimen de collection a également été réalisé avec une certaine efficacité de l’ensemble du groupe. L’intérêt des inventaires et méthodes pour leur réalisation a ensuite été abordé en atelier. La notion de cortèges d’espèces nocturnes comme outils d’aide à la gestion a été vue à travers la présentation du travail de réactualisation de la liste des espèces de Macro-Hétérocères déterminante ZNIEFF en région IDF (parue en 2023 – DRIEAT – Opie Mothironet al.). La 2nde soirée de terrain ciblait un autre type de milieu, directement disponible dans le vaste périmètre de la RNR, ceci afin de pouvoir observer d’autres espèces.
L’atelier s’est achevé le 3e jour par une discussion sur les perturbations subies par les papillons de nuit et la démarche de Trame Noire appliquée aux Lépidoptères.

La saisie des données sur la plateforme GeoNat'îdF a été évoquée avec Ophélie Ricci, avec les attentes nécessaires à la validité des données. Ces données permettront d’enrichir la base régionale qui va très prochainement servir de ressource pour l’initiation du travail pour la mise en place d’une première Liste rouge régionale des Macro-Hétérocères pour une meilleur appréciation de l’état de santé des 835 espèces d’Île-de-France.

Fascicule "Trame noire" : un rappel des perturbations qui pèsent sur les espèces nocturnes et un début de prise en compte des papillons de nuit (OFB, PatriNat)

Outil d'aide à la gestion : la liste des espèces de Lépidoptères Macro-Hétérocères déterminantes de ZNIEFF en région Île-de-France récemment réactualisée
 

Retour en images

Jeu des 7 familles © A. Borges | Opie

Mise en place du piège Tavoillot à tube UV  © O. Ricci | ARB îdF

Emmenés par Céline et Lilou, (la gestionnaire de la Réserve et son apprentie), en route vers les grandes roselières de la Réserve  © A. Borges | Opie

Dépose de la miellée  © O. Ricci | ARB îdF

Dispositif lumineux attractif en place, dès le crépuscule c’est mieux  © O. Ricci | ARB îdF

Premières arrivées et premières déterminations © A. Borges | Opie

Première détermination...réussie © M. Krouch

La fiche mémo sur les morphotypes des familles © O. Ricci | ARB îdF

D'autres papillons, à la Maison de la Réserve © A. Borges | Opie

Jeu du Lynx © A. Borges | Opie

Détermination d'exemplaires de collection © M. Krouch

2e soirée; d'autres espèces à observer et déterminer © Y. Massin

Second dispositif, non loin du premier, pour augmenter le nombre d'observation © O. Ricci | ARB îdF

Xestia c-nigrum (Le C-noir)  © O. Ricci | ARB îdF

Trachea atriplicis (La Noctuelle de l'Arroche) ©  Y. Massin

Zoom en salle sur les espèce vues la veille  © O. Ricci | ARB îdF

L’Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et lOffice pour les insectes et leur environnement (Opie) vous proposent un nouvel atelier naturaliste gratuit d'initiation à l'étude des Macro-Hétérocères nocturnes d'Île-de-France les 2, 3 et 4 octobre 2024 à la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77).

Les papillons de nuit constituent la plus grande diversité chez les animaux nocturnes, et ce, partout en France. « Parents » directs des papillons de jour, ils sont près de 850 espèces en région Île-de-France et leur prise en compte est grandissante.
À travers une démarche pédagogique active, notamment grâce à des sorties sur le terrain, cet atelier vous permettra d’acquérir des connaissances pratiques pour étudier ces insectes, et en déterminer certains. Tout au long des 3 jours, vous serez accompagnés afin de vous aider à mieux cerner la place et l’intérêt de ce vaste groupe d’insectes.

Prérequis

Cet atelier ne nécessite pas de prérequis sur les Macro-Hétérocères nocturnes (ni sur les Papillons de jour) et s’adresse à tout curieux de nature (naturalistes, gestionnaires, agents des collectivités territoriales, étudiants…) qui souhaite s’initier à la reconnaissance de ces espèces et participer à la démarche d’inventaire régionale.

Objectif de l’atelier

À l’issu de ce module d’initiation, vous aurez appris à différencier les grands groupes de papillons à activité nocturnes, à déterminer les espèces d'identification simple croisées pendant l'atelier, à expliquer leurs adaptations et leurs cycles de développement, et à évaluer l’intérêt de la prise en compte et préservation de la diversité de ces Lépidoptères sur la région francilienne.

Déroulé

Cette formation sera animée par Alexis BORGES, entomologiste spécialistes des papillons à l’Opie. L’atelier comprendra des phases théoriques en salle (exposés, travaux dirigés) et des phases pratiques sur le terrain (observation autour d’un piège lumineux – non létal) qui permettront d’appréhender différents aspects de ce vaste groupe que sont les grands papillons de nuit.

Repères


DATES ET LIEU DE L'ATELIER :

Les mercredi 2, jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024 (début à 13h30 le mercredi, fin à 15h00 le vendredi, 2 soirées de chasse nocturne jusqu'à 23h00) à la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77).


MODALITÉS DE PRÉ-INSCRIPTION :

Le nombre de places pour cet atelier gratuit est limité à 12 participant(e)s.

Se pré-inscrire 

La participation à cet atelier est gratuite. Les repas du midi et du soir et l’hébergement ne sont pas pris en charge. Une solution de couchage payante sur le lieu de la formation sera proposée aux participant(e)s.

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Ecoles régionales et ateliers thématiques