Retours sur la session amphibiens de l'École régionale d'herpétologie (2019)

11/07/2019 - 10:22

Chaque année, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France a à cœur de proposer des événements aux naturalistes d’Île-de-France afin d’en dynamiser le réseau tout en améliorant la connaissance de la biodiversité francilienne. Parmi ces rendez-vous, on retrouve les rencontres naturalistes, les inventaires éclairs mais également les écoles régionales (les modules actuellement développés concernent l'ornithologie, l'herpétologie et la botanique), qui offrent aux participants la possibilité d’améliorer leurs connaissances et de découvrir les programmes de sciences participatives.

La session amphibiens de l'Ecole régionale d'herpétologie s'est tenue du 2 au 5 avril à la Bergerie nationale de Rambouillet.

Triton alpestre en phase terrestre © Lucile Dewulf

Pour l'occasion, 14 naturalistes avertis étaient réunis afin d'améliorer leurs connaissances pour contribuer, par la suite, au réseau d'observateurs.

Cette seconde édition fut animée par Pierre Rivallin, naturaliste indépendant et coordinateur régional de la Société Herpétologique de France ainsi que par Françoise Serre-Collet, du Muséum national d'Histoire naturelle, qui est intervenue sur le module concernant les généralités sur les amphibiens et leur reproduction.

Des sorties étaient organisées chaque jour et ont permis de visiter des lieux privilégiés pour l'observation de la batrachofaune. En nocturne, les stagiaires ont eu l'opportunité de se rendre dans l'Espace Naturel Sensible du Bois d'Houlbran, géré par le Conseil départemental des Yvelines, où ils eurent l'occasion de voir plusieurs espèces de tritons (Tritons crêté, ponctué, palmé), des pontes de Grenouilles agiles, une Grenouille de Lessona, des Crapauds communs ainsi qu'une larve de Salamandre tachetée. Le Pélodyte ponctué s'est également fait entendre de son chant discret. Le lendemain soir, le Domaine de la Voisine, sur la commune de Clairefontaine, nous a ouvert ses portes. Accompagnés par Arnaud Bak, du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, les stagiaires ont pu observer de nombreux Tritons crêtés, des Tritons palmés, des Grenouilles agiles et rousses, ainsi que des grenouilles vertes, au sein d'un grand réseau de mares.
La première sortie diurne fut consacrée à la caractérisation et à la gestion des habitats. Pour ce faire, Michel Bonafonte, de l'ONF, a accompagné les stagiaires dans la forêt de Rambouillet pour exposer les actions de restauration effectuées sur les mares forestières. Lors de la seconde sortie nous nous sommes rendus sur le crapaudrome d'Auffargis en compagnie de Grégory Patek, du PNR de la Haute Vallée de Chevreuse, qui met en place ce dispositif depuis de nombreuses années.

A l'issue de cette session, les stagiaires ont acquis le bagage nécessaire pour identifier les espèces à vue et au chant lors de leurs sorties ou protocole standardisé (POP Amphibiens), mais ils peuvent également mettre en perspective et contextualiser leurs observations grâce aux cours enseignés en salle sur l'écologie des espèces, l'état des populations en Île-de-France et leur habitat.

Repères : 

Si cette formation vous intéresse, rendez-vous en 2020 pour la prochaine session. Les inscriptions auront lieu en fin d'année 2019. Pour en être informés, inscrivez-vous à notre newsletter en page d'accueil du site internet.

Contact: 
Chargée de mission naturaliste
01 77 49 76 08
randomness