École régionale d'entomologie 2021

11 janvier 2021ContactOphélie Ricci

En 2021, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et l’Office pour les Insectes et leur Environnement (Opie) vous proposent un tout nouveau module d’apprentissage totalement gratuit dédié à l’entomologie dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’insectes présents sur la région en développant le réseau francilien d’entomologues.

REPÈRES

L'édition 2021 de l'École régionale d'entomologie est organisée en partenariat avec l'Opie. Elle est accueillie par la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant et par l'Université de Paris.

Demande en ligne:

Les pré-inscriptions sont fermées car nous avons reçu un nombre de candidatures important.

Voir aussi : 

Toutes les infos et dates de la session "débutant(e)s"

Toutes les infos et dates de la session de perfectionnement

 

Opie

STERF

STELI

OBJECTIFS DE L'ÉCOLE RÉGIONALE D'ENTOMOLOGIE

Cette formation permet d’acquérir des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques nécessaires à la pratique de l’entomologie. Dans un premier temps, 3 groupes sont concernés par cette formation : les Papillons de jours, les Libellules et Demoiselles  et les Orthoptères (Sauterelles, criquets et grillons). Ces groupes entomologiques phares constituent de très bons indicateurs et descripteurs de l’état de conservation des milieux et sont régulièrement demandés lors des inventaires faunistiques. Cette formation s’attarde également sur le contexte francilien en s’intéressant à l’état des populations d’insectes sur la région, ainsi que les enjeux régionaux qui pèsent sur elles. Des sorties d’observation sont prévues tous les jours.

Cette formation vous apportera :

  • les notions fondamentales concernant les rhopalocères, les odonates et les orthoptères,
  • les critères d’identification des espèces franciliennes,
  • la connaissance sur les habitats, leur dynamique et leur gestion.

À l’issue de celle-ci, vous serez en mesure d’effectuer des relevés de terrain entomologiques en participant par exemple aux programmes STERF, STELI ou ILA orthoptères, mais également d’accompagner des sorties sur les insectes à destination du grand public.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Le nombre de places est limité à 16 participant(e)s pour la session « débutants » et 8 participant(e)s pour la session de perfectionnement.

L’inscription s’effectue en deux temps :

  1. Pré-inscription via le questionnaire en ligne, qui a pour but de vous orienter vers la session la plus adaptée à vos attentes et éventuellement de départager les candidats dans le cas d’une très forte demande.
  2. Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai de 15 jours ouvrés.

Les deux sessions peuvent être suivies indépendamment ou en continu. La formation est gratuite, sous réserve d'avoir au préalable adhéré à l’OPIE au titre de l’année 2021. 
Les repas du midi et l'hébergement ne sont pas pris en charge.

Les pré-inscriptions sont fermées car nous avons reçu un nombre de candidatures important.

MÉTHODE ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Plusieurs outils seront mis à votre disposition lors de la formation : loupes, filets à papillon, guides naturalistes, loupes binoculaires et matériel de détermination en salle. Nous vous recommandons cependant d’apporter le matériel dont vous disposez ainsi que des habits de terrain adaptés. 

Des sorties sont prévues tous les jours dans des milieux privilégiés pour l'observation entomologique (zone humide, milieu boisé, milieu ouvert/agricole, zone rurale/pavillonnaire), permettant de la pratiquer à n’importe quel moment de la journée. 

Les supports pédagogiques sont des présentations powerpoint et s'accompagnent de photocopies distribuées individuellement aux stagiaires.

En plus des formateurs de l’Opie, des spécialistes du réseau d’entomologistes francilien interviendront pour aborder des thématiques précises.

MOYENS PERMETTANT D’APPRÉHENDER LES RÉSULTATS DE L’ÉCOLE RÉGIONALE D’ENTOMOLOGIE

Un test est effectué au début et à la fin de chaque session pour évaluer la progression des stagiaires. Au cours de la semaine, des exercices sont également prévus pour valider les acquis.

Une forte assiduité est demandée aux participant(e)s pour garantir la cohésion de la promotion et un apprentissage efficace. Il vous est demandé de participer à l’intégralité de la session à laquelle vous êtes inscrit(e), une fiche de présence à émarger chaque jour attestant de votre assiduité.

À l’issue de votre session, un questionnaire de satisfaction vous permettra d’évaluer la formation.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Connaissance du patrimoine naturel | Accompagnement des acteurs | Ecoles régionales et ateliers thématiques | Faune