Retour - Inventaires éclairs 2014

25 juillet 2018

Le week-end du 21 et 22 juin 2014, Natureparif organisait pour la quatrième année consécutive deux journées dédiées à la valorisation de la biodiversité francilienne, en partenariat avec les associations naturalistes et le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP). Baptisé « Inventaire éclair », cet événement s'est déroulé dans le sud de la Seine-et-Marne, sur les communes de Nonville et Treuzy-Levelay, au cœur de la Vallée du Lunain.

Du fond de vallée parsemé de pâturages, de prairies humides, de marais et de boisements alluviaux aux côteaux secs favorables aux espèces thermophiles, en passant par la vaste forêt domaniale de Nanteau, ces deux jours d’inventaires naturalistes furent l’occasion de découvertes naturalistes insolites pour notre région !

De nombreux spécialistes de la faune et de la flore sauvages (mycologues, botanistes, malacologues, ornithologues, herpétologues, entomologistes, chiroptérologues…) ont prospecté le territoire des deux communes pendant deux journées et une soirée complète.

Ce fut également l’occasion pour le grand public de découvrir la diversité d’espèces (faune, flore, fonge), souvent insoupçonnée, que l’on est susceptible de rencontrer sur le pas de sa porte !

Le compte rendu détaillé de ces inventaires éclairs est téléchargeable en pièce jointe, ci-contre.

REpères

 

Document(s) :

 

Bilan des inventaires éclairs 2014

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Réseau d'observateurs | Milieux forestiers | Milieux humides | Milieux agricoles et ouverts | Faune | Flore