Que faire en Île-de-France cet hiver ?

22 février 2021

Chantiers participatifs, programmes de sciences participatives, podcasts, vidéos éducatives et balades virtuelles, partez à la découverte de la biodiversité d’Île-de-France ! Retrouvez ici notre sélection d’activités en extérieur ou à la maison pour profiter au maximum de cette fin d'hiver 2021.

L'hiver, la saison des chantiers participatifs et activités de sauvegarde des amphibiens

Aider les amphibiens à traverser les routes, participer à des missions de sauvetages et des chantiers participatifs de création de crapaudromes, … En février, nous entrons dans la période de migration des amphibiens qui rejoignent leur site de reproduction : un étang, une mare, un fossé... mais comme chaque année, nombreux sont ceux qui n’arriveront jamais à destination, victimes du trafic routier. Vous pouvez donc aider à la préservation des amphibiens à travers de nombreux programmes en Île-de-France en février.

Participez activement à la sauvegarde des amphibiens 

Birdlab, un programme ludique de suivi des comportements des oiseaux de votre jardin !

Transformez votre jardin ou votre balcon en laboratoire scientifique en participant à Birdlab, une opération de sciences participatives portant sur le comportement des oiseaux en nourrissage tout au long de l’hiver. Le principe ? Reproduire en temps réel, grâce à un jeu sur smartphone ou tablette, les interactions entre les individus de 27 espèces s’alimentant sur deux mangeoires que vous aurez installées côte à côte dans votre jardin, balcon ou terrasse. Une application ludique qui permet de faire avancer la recherche, proposée par le Muséum national d’Histoire naturelle via son programme Vigie-Nature, AgroParisTech et la LPO.

Découvrir le jeu de sciences participatives Birdlab 

Promenades virtuelles

Rendez-vous pour des balades virtuelles de jardins du Grand Paris tous les dimanches du mois de février à 15h. Ces visites sont organisées par Balades aux Jardins.

Découvrir les visites et s'inscrire 

 

Programme BISES : Testez de nouveaux protocoles d'observation de faune du sol

Testez un ou plusieurs protocoles faciles et ludiques de ce programme porté par l'association Plante & Cité. Vos retours permettront de faire avancer la connaissance de la biodiversité urbaine !

Le programme BISES est un projet de recherche participatif qui a pour objectif d'accroitre la connaissance de la biodiversité et d’appréhender l’écologie des communautés d’organismes des sols urbains. 

Tester les protocoles 

Observatoire participatif des Vers de terre (OPVT)

Parmi les projets du programme BISES, l'observatoire (OPVT) propose des méthodes simplifiées d'observation et de comptage des vers de terre. En s’adressant à toutes les personnes volontaires pour l’observation de ces magroorganismes du sol, il va permettre de rassembler et d’analyser les observations collectées au niveau national. Cette démarche est réalisée par l’Observatoire de Rennes (OSUR CNRS).

Participer à la démarche de l'OPVT

La maison des insectes, une sortie éducative

Une visite à la Maison des Insectes en Yvelines, c'est l'occasion de faire découvrir les insectes aux enfants et de les sensibiliser au respect de l'environnement et des milieux ! Ils pourront apprendre à reconnaître les insectes, leur utilité, leur cycle de vie et aussi les espèces. Cette Maison des Insectes est une initiative de l'Office pour les insectes et l'environnement (Opie), une association qui a pour mission de protéger les insectes et les milieux.

Découvrir la maison des insectes

A l’écoute de la nature

De nombreux podcasts et vidéos sont disponibles pour découvrir une multitude de sujets liés à la biodiversité : Agriculture et biodiversité, biomimétisme, la gestion des forêts, un zoom sur le Renard ou encore sur les corneilles…

Retrouvez les conférences publiques de l’ARB ÎdF sur Soundcloud : soundcloud.com/institutparisregion/sets/agenre-regionale-de-la

Retrouver toutes les vidéos pédagogique de l'ARB îdF 

REPÈRES

Les animations et activités en extérieur seront susceptibles d'évoluer en fonction des réglementations actuelles de sécurité sanitaire.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Sciences participatives | Espèces et espaces | Citoyenneté et biodiversité