La reconnaissance « Territoire engagé pour la nature » en Île-de-France

28 juin 2023ContactKlaire Houeix

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) accompagne les communes et intercommunalités franciliennes vers la reconnaissance de leurs projets en faveur de la biodiversité à travers le dispositif national « Territoire engagé pour la nature ».

26 collectivités s'engagent pour la nature en Île-de-France en 2023

L’année 2023 est une année charnière pour le dispositif « Territoire engagé pour la nature » : les 25 TEN reconnus en 2019 (année de lancement) sont venus à bout de leurs 3 années de reconnaissance. Ils ont alors réalisé le bilan de leurs nouvelles pratiques et de la réalisation de leur projet emblématique. Si l’évaluation de leurs engagements le permettait, les anciens TEN se sont vu proposer de recandidater pour la prochaine période 2023-2026.

Ainsi, 26 collectivités ont été désignées « Territoire engagé pour la nature » en 2023 avec 18 renouvellements et 8 nouveaux arrivants, portant à 124 le nombre total de collectivités reconnues de 2020 à 2023.

Toutes ces collectivités se sont engagées à mettre en œuvre des actions en matière de protection et de restauration de la biodiversité dans les trois années qui suivent la reconnaissance de leur territoire. L’ARB îdF accompagne ces communes et les intercommunalités afin de les aider à concrétiser leurs projets en faveur de la biodiversité.

Retrouvez en téléchargement la liste des 124 collectivités reconnues pour leur engagement entre 2020 et 2023, ainsi que la liste complète des engagés TEN sur : https://engagespourlanature.ofb.fr/territoires/engagements

Une opportunité pour les territoires

« Territoire engagé pour la nature » est une véritable opportunité pour les collectivités franciliennes de lancer une dynamique territoriale autour de la biodiversité, en interne mais aussi avec leurs partenaires locaux publics et privés.

S’inscrire dans la dynamique permet :

  • d’être accompagné pour formaliser un programme d’actions réaliste et concret ;
  • de renforcer les connaissances et les compétences en matière de biodiversité ;
  • de rejoindre le club des engagés pour partager des expériences et des outils ;
  • de bénéficier d’une valorisation régionale des projets et bonnes pratiques.

Comment devenir un « Territoire engagé pour la nature » ?

Un nouvel appel à candidature pour 2024 est ouvert avec une date limite de dépôt des candidatures au 31 janvier 2024. Les collectivités qui souhaitaient candidater disposent d’un questionnaire détaillé permettant de faire l’état des lieux de leurs pratiques actuelles et de leurs projets en matière de protection comme de restauration de la nature.

Être « Territoire engagé pour la nature » en Île-de-France vaudra reconnaissance de l’engagement volontaire de la collectivité dans les stratégies régionales et nationales pour la biodiversité.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Accompagnement des acteurs | Territoires engagés pour la nature | Observatoires | Politiques publiques