Que faire en Île-de-France cet été ?

Notre sélection d’activités pour profiter au maximum de cet été  2021

29 juin 2021

Il y en aura pour tous les goûts : balades, ateliers, sciences participatives, chantiers participatifs, podcasts, vidéos, lectures...

Partez à la découverte de la biodiversité d’Île-de-France avec notre sélection d’activités pour profiter au maximum de cet été  2021.

REPÈRES

Les animations et activités en extérieur seront susceptibles d'évoluer en fonction des réglementations actuelles de sécurité sanitaire.

Au programme

Ne ratez pas la 25ème édition de la Nuit Internationale de la Chauve-souris !

Le week-end principal d’animations de la Nuit de la Chauve-souris est le samedi 28 et le dimanche 29 août. Pour satisfaire tous les curieux, des animations Chauve-souris sont proposées sur le site dédié à l’événement tout l’été, soit du 20 juin au 20 septembre.

En savoir plus

A la découverte des oiseaux d’Île-de-France  

La ligue de protection des oiseaux d’Île-de-France (LPO îdF) sort son calendrier de sorties nature de l’été ! Toutes ces sorties vous permettront de vous initier à l’ornithologie tout en découvrant des sites naturels de la région ou des espaces verts périurbains dont la diversité vous surprendra.  

En savoir plus 

Vos rendez-vous nature en Seine-et-Marne 

Seine-et-Marne Environnement vous propose de nombreuses animations en juillet et en août. Au programme : Sortie histoire et biodiversité, promenade dans la Frayère, découverte de la faune d’été de la réserve naturelle des îles de Chelles, … 

En savoir plus

A la découverte de l’Arc Boisé dans le Val-de-Marne 

Du printemps à l’automne, le Département du Val-de-Marne et ses partenaires vous proposent de découvrir les multiples facettes de l’Arc boisé, la biodiversité de sa faune et de sa flore, ses mares, landes, taillis, etc. Participez aux nombreuses balades, observations, sorties crépusculaires, randonnées ou activités sportives… 

En savoir plus

Partez en escapade avec l’Aven du Grand-Voyeux !  

De nombreuses sorties nature de l’AVen du Grand-Voyeux mettent cet été à l’honneur pollinisateurs, sauterelles, reptiles et papillons…  

En savoir plus 

Réserve naturelle de la Bassée 

La réserve vous propose de nombreuses balades sur des sentiers de découverte en libre accès et mares pédagogiques. Pour les plus curieux, des sorties nature y sont aussi organisées sur le thème des pairies ou par exemple des chauve-souris.

En savoir plus

Retrouvez l'actualité des autres réserves naturelles franciliennes 

La maison des insectes, une sortie éducative des Yvelines 

Une visite à la Maison des Insectes en Yvelines, c'est l'occasion de faire découvrir les insectes aux enfants et de les sensibiliser au respect de l'environnement et des milieux ! Ils pourront apprendre à reconnaître les insectes, leur utilité, leur cycle de vie et aussi les espèces. Cette Maison des Insectes est une initiative de l'Office pour les insectes et l'environnement (Opie), une association qui a pour mission de protéger les insectes et les milieux. 

Découvrir la maison des insectes 

Un Tour piéton du Grand Paris 

Du 19 au 29 aout 2021, Enlarge your Paris, en partenariat avec la Société du Grand Paris, organise un cycle de 11 jours de promenades urbaines, le « Tour Piéton du Grand Paris ». L’objectif : effectuer le tour du Grand Paris à pied, découvrir le tracé des futures lignes du Grand Paris Express et réfléchir à la place des piétons dans la métropole tout en contribuant à mieux faire connaitre des parcours piétons mêlant culture, paysages et nature. 

Balades du Grand Paris 

Retrouvez les activités et promenades en Île-de-France présentées sur le site TelaBotanica.  

Par exemple, vous pourrez découvrir et apprendre à reconnaître nombre de ces fleurs et herbes en cheminant dans le bois de Vincennes

En savoir plus 

Zoom sur les parcs régionaux d'Île-de-France, profitez de l'été pour les visiter 

Au Parc naturel régional du Gâtinais français

Au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Au Parc naturel régional du Vexin Français du Vexin Français

Au Parc naturel régional Oise Pays-de-France

Sur les Îles de Loisirs 

 

Sciences participatives et observatoires  

Les vacances sont une bonne occasion d'aider les scientifiques à mieux connaitre la biodiversité en participant à un programme de sciences participatives ! En quelques minutes de votre temps, vous pourriez être d'une aide précieuse pour la recherche. Voici quelques programmes qui pourraient vous amuser : 

Programme BISES : Testez de nouveaux protocoles d'observation de faune du sol 

Testez un ou plusieurs protocoles faciles et ludiques de ce programme porté par l'association Plante & Cité. Vos retours permettront de faire avancer la connaissance de la biodiversité urbaine ! 

Le programme BISES est un projet de recherche participatif qui a pour objectif d'accroitre la connaissance de la biodiversité et d’appréhender l’écologie des communautés d’organismes des sols urbains.  

Tester les protocoles  

Observatoire participatif des Vers de terre (OPVT) 

Parmi les projets du programme BISES, l'observatoire (OPVT) propose des méthodes simplifiées d'observation et de comptage des vers de terre. En s’adressant à toutes les personnes volontaires pour l’observation de ces magroorganismes du sol, il va permettre de rassembler et d’analyser les observations collectées au niveau national. Cette démarche est réalisée par l’Observatoire de Rennes (OSUR CNRS). 

Participer à la démarche de l'OPVT 

Huit observatoires pour tous les curieux de nature !

Ne manquez pas l'incoutournable site de Vigie Nature pour tous qui reférence de nombreux programmes de sciences participatives auxquels vous pouvez participer ! Papillons, escargots, oiseaux, bourdons, insectes pollinisateurs, plantes sauvages, faune et flore, vous retrouverez tout les protocoles pour aider les scientifiques dans leurs recherches sur la biodiversité !

Découvrir les programmes de Vigie Nature

Participez à un atlas de la biodiversité communale sur votre territoire 

Votre commune ou la commune voisine se sont peut-être portées volontaires pour participer au projet de recensement des espèces locales : « Atlas de la Biodiversité Communale » (ABC). L’objectif est de connaître, valoriser et protéger le patrimoine naturel. Ce projet s’inscrit dans la démarche de préservation de la biodiversité et nécessite pour cela la participation du plus grand nombre d'entre-vous. Par exemple en Seine-et-Marne, les habitant.e.s  peuvent participer à un l'atlas de la biodiversité communale dans ces communes : Bois-le-Roi, Brie-Comte-Robert, Gurcy-le-Châtel, Moret-Loing-et-Orvanne, Samois-sur-Seine, Vaux-le-Pénil, Villecerf.

Découvrez les ABC de Seine-et-Marne

En savoir plus sur les Atlas de la biodiversité communale

 

A l’écoute de la nature

De nombreux podcasts et vidéos sont disponibles pour découvrir une multitude de sujets liés à la biodiversité : Agriculture et biodiversité, biomimétisme, la gestion des forêts, un zoom sur le Renard ou encore sur les chauves-souris…

Retrouvez les conférences publiques de l’ARB ÎdF sur Soundcloud : soundcloud.com/institutparisregion/sets/agenre-regionale-de-la

Retrouver toutes les vidéos pédagogiques de l'ARB îdF 

Des lectures pour l’été 

Les vacances c'est aussi le moment de prendre le temps de lire et de découvrir nos parutions de l'année qui vous auraient échappé !  Livret pédagogique "Enquêtes en herbe", rapport de l'étude Grooves sur les toitures végétalisées... Certaines publications vont vous intéresser !

Voir nos dernières publications 

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Espèces et espaces