Reconstruire le lien entre nature et société
En 2018, près de 22 % de la surface d’Île-de-France est artificialisée, soit près de quatre fois plus qu’au niveau national. Cette occupation des sols coupe les habitants, notamment les enfants, des espaces naturels et de la biodiversité. Les aires terrestres éducatives permettent d'emmener les enfants sur le terrain, tout en leur apportant une expérience de nature à proximité de leur établissement scolaire. De plus, la découverte du site de l’aire éducative s’articule autour du patrimoine naturel mais également culturel avec l’étude des usages. En effet, ces sites sont ouverts à tous publics. Grâce à l'appropriation progressive de cette double richesse, les enfants peuvent se projeter sur des actions positives pour le site, qu’ils mettent ensuite en œuvre.
Ainsi, un projet d’aire éducative :
• sensibilise les élèves à la biodiversité,
• participe à l’éducation citoyenne des élèves en leur confiant la responsabilité de la gestion du site,
• contribue à enrichir le patrimoine naturel, en accord avec les usages.
En protégeant et aménageant des espaces dans le respect de leur fonctionnement écologique, les aires éducatives participent à l’implantation de trames vertes et bleues durables, ce qui est particulièrement pertinent en Île-de-France et dans le contexte du changement climatique.
Découvrir et comprendre pour agir
Les élèves et leur enseignant travaillent avec une structure référente d’éducation à l’environnement et au développement durable, qui a pour mission de transmettre des connaissances sur le fonctionnement écologique du site. Le référent scientifique met ainsi en place des animations nature sur le terrain, avec notamment des diagnostics écologiques pour aider les élèves à choisir des actions favorables à la biodiversité.
Car ce sont bien les élèves qui sont moteurs du dispositif des aires terrestres éducatives ! Ils se réunissent en “Conseil de la Terre” pour décider collectivement de la façon dont ils vont s’occuper de leur espace. La structure référente est là pour les encadrer et pour les aider à réaliser leur projet. Cet aspect innovant, à travers une implication forte des élèves qui se trouvent acteurs de leur aire terrestre éducative, forme les citoyens de demain.