Les aires terrestres éducatives en Île-de-France

30 avril 2021Marjorie Millès

Les aires terrestres éducatives, ce sont des petites zones telles que des friches, des parcelles forestières, des rivières ou encore des parcs urbains, gérées de manière participative par des élèves du CM1 à la 3ème. Les élèves doivent prendre soin de leur espace, sur lequel ils sont libres de prendre un certain nombre de décisions collectives pour assurer sa préservation (il s’agit souvent d’un espace mis à disposition par la commune).

Avant de réfléchir à des actions, les élèves découvrent leur espace à travers différents apprentissages (sport, musique, biologie, histoire, physique, français…), sous la forme d’ateliers préparés par leur enseignant et un référent spécialisé dans l’éducation à l’environnement (gestionnaire d’espace naturel, membre d’une association naturaliste, services techniques environnement communaux…). 

A travers ce projet, ils développent les compétences du programme scolaire, se reconnectent à la nature et découvrent leur territoire et ses acteurs.

Comment trouver une potentielle aire éducative, un référent ? L’inscription à la démarche aire éducative portée par l’Office Français de la Biodiversité permet aux enseignants et aux référents d’être accompagnés tout au long du projet (organisation des interventions, ressources pédagogiques, accompagnement dans la recherche de financements). L’Office Français de la Biodiversité met également en place, pour la deuxième année consécutive, un appel à projet dédié (finançant jusqu’à 80% des dépenses éligibles). La démarche est une formidable occasion de rencontre entre les habitants du territoire (mairie et corps enseignant, association naturaliste et acteur économique, usager). Et surtout, le projet peut candidater au label aire éducative  de l’Office Français de la Biodiversité en fin d’année !
 

Consultez la page dédiée à la démarche d'aire éducative

Repères

Pour créer une aire terrestre éducative, découvrir la marche à suivre

Voir la plaquette des aires terrestres éducatives

En savoir plus sur le site de l'Office français de la biodiversité (OFB)

 

Si cette démarche d'aires terrestres vous intéresse, l'OFB vous proposons un temps de présentation, d’échanges et de questions :

Webinaire le 13 avril 2022

de 17h30 à 18h30

Participer

Replay : l'Aire terrestre éducative de Val-de-Vesle (Marne)

Présentation par Serge Hiet, Maire de Val de Vesle et Mélanie Braillon-Vuille, chargée de mission Marne Ouest, Conservatoire d'espaces naturels de Champagne-Ardenne et des enfants de l'école communale.
Voir l'extrait de la conférence avec la présentation des aires terrestres de Val-de-Vesle (1:54:57)

Accéder au support de présentation

Cette page est reliée à la catégorie suivante :
Education à l'environnement