Label EcoJardin

Un outil de communication et de reconnaissance à destination du public

ContactJonathan Flandin

Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus. 

 

Les principes de base du label sont les suivants : un label par site, qui s’assure toutefois que le gestionnaire du site est bien engagé dans une démarche globale de gestion écologique, des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d’évaluation communes et l’engagement dans une démarche d’amélioration continue.

 

Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus. Les principes de base du label sont les suivants : un label par site, qui s’assure toutefois que le gestionnaire du site est bien engagé dans une démarche globale de gestion écologique, des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d’évaluation communes et l’engagement dans une démarche d’amélioration continue.

Site du Label EcoJardin

3 ans après son lancement, le label EcoJardin continue de séduire les professionnels. 80 nouveaux sites ont été labellisés en 2014. Chaque année de nouveaux gestionnaires publics et privés se lancent dans la démarche. Le label est de plus en plus utilisé comme vecteur de changement des pratiques en vue, entre autres, de la suppression des pesticides d’ici 2016. C’est le cas pour les cimetières, comme a pu en témoigner Jean-Pierre MAUDUIT, de la ville de Nantes (cimetière Toutes Aides). « EcoJardin est aussi une démarche sur laquelle on communique auprès des habitants » indiquent Stéphane HARTER et Maxime CATTANEO de la ville de Nancy (54). La journée a également fait la part belle au sol avec un témoignage de Ludovic BERNACHOT, de la ville de BOURGES(18) sur la gestion des sols du Jardin de Lazenay.

En 2014, le dispositif EcoJardin s’est enrichi d’un nouvel outil : le guide de conception écologique d’un espace public paysager. Ce document est accessible depuis octobre 2014 sur le site Internet de Plante & Cité. Il permet de bien intégrer dès les phases de conception les exigences d’une gestion écologique future. Le référentiel de gestion écologique et les grilles d’évaluation ont quant à eux fait l’objet d’une mise à jour.

En 2015, les partenaires étudieront la possibilité d’ouvrir la labellisation EcoJardin aux terrains de sports et valideront le cas échéant la grille d’évaluation pour les sites sportifs. Des éléments de CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) à destination de la maîtrise d’ouvrage viendront compléter les ressources documentaires sur le site du label.

Créé à l’initiative de neuf villes françaises avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques* sous l’égide de Plante & Cité, le label EcoJardin vise à encourager en ville l'adoption de pratiques de gestion respectueuses de l'environnement. Ce label valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.

Mercredi 12 février 2014, plus de 120 personnes ont participé à cette journée de valorisation et d’échanges sur les pratiques écologiques mises en œuvre par les gestionnaires des sites labellisés ÉcoJardin en 2013.

REpères

 

Prochaine rencontre

31 mai 2022

En savoir plus

Les rencontres EcoJardin

Rencontre Ecojardin 2024

Plante & Cité et l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France organisent chaque année depuis 2012 la Rencontre EcoJardin*, qui valorise les témoignages de labellisés. 2023 a été une belle année pour la gestion écologique et le label EcoJardin qui compte désormais plus de 800 sites labellisés ! Comme chaque année, la Rencontre EcoJardin mettra en avant la diversité des sites et des expériences de gestionnaires.

Cette journée s’adresse aux professionnels intéressés par la gestion écologique des espaces verts grâce à la démarche EcoJardin (collectivités territoriales, entreprises du paysage, paysagistes concepteurs, bailleurs, établissements de formation, entreprises privées…). Cette rencontre est proposée dans un format hybride, présentiel et distanciel. Inscrivez-vous et venez découvrir le réseau et échanger !

<figure></figure>

REPÈRES

31 janvier 2024

09 h 30 à 17 h 00

Accéder au formulaire d’inscription

(Gratuit - Inscription obligatoire en ligne)

Programme de la journée

Cette rencontre est proposée dans un format hybride, présentiel et distanciel. 

Organisateurs : 

Plante & Cité et l'ARB IdF

Voir le site du label Ecojardin

Palmarès 2023 du label EcoJardin

Rencontre Ecojardin 2022

Comme chaque année, retrouvez le replay de la Rencontre Ecojardin du 31 janvier 2022 qui valorise les témoignages de labellisés. Cette journée organisée par Plante & Cité et l’ARB ÎdF est l'occasion d'en savoir plus sur les actualités du label et sur les labellisés et leurs projets de gestion écologique. 

Cette journée s’adresse aux professionnels intéressés par la gestion écologique des espaces verts grâce à la démarche EcoJardin (collectivités territoriales, entreprises du paysage, paysagistes-concepteurs, bailleurs, établissements de formation, entreprises privées…).

REPÈRES

31 janvier 2022

 

Programme de la journée

Organisateurs : 

Plante & Cité et l'ARB IdF

 

Voir le site du label Ecojardin

Les présentations 

00:00 - Accueil et Ouverture : François Darchis, Hélène Cruypenninck, Sophie Deschiens 

18:34 - Genèse du label EcoJardin : Cathy Biass-Morin 

26:33 - Gestion écologique au lycée André Provots : Daniel Ventadour  PDF

33:21 - Gestion écologique à l'Université Gustave Eiffel : Alexandra Richard et Patrice Taraud  PDF

43:47 - Gestion écologique à l'ICF Habitat La Sablière : Magali Caffenne et Agnès Taveneau  PDF 

58:41 - Questions/Réponses table-ronde "Faire et apprendre ensemble la gestion écologique"  

1:18:10 - Les dates clés des 10 ans du label : Jonathan Flandin et Aurore Micand  

1:36:28 - Aéroport de Paris-Orly et gestion écologique : Sylvain Lejal  PDF

1:55:44 - Actenium Bordeaux Process et gestion écologique : Vincent Dugarry  PDF

2:04:09 - MAAF, siège Chauray et gestion écologique : Nicolas Sauzet  PDF

2:15:16 - Questions/Réponses table-ronde "Entreprises : la gestion écologique, c’est tout une affaire !"  

2:21:18 - Allocution aux labellisés : Marie-Laure Métayer et Audrey Coreau 

2:43:10 - Ensemble des labellisés 2021 

2:47:00 - Visite du Havre : Anne Maquignon  PDF

2:59:41 - Visite de Nice : Jean-Michel Meuriot  PDF

3:07:30 - Visite du Jardin botanique Yves Rocher : Lise Vandeputte et Thierry Aleberteau

3:22:55 - Questions/Réponses table-ronde "Quand gestion écologique rime avec patrimoine historique" 

3:42:04 - EcoJardin vu par les auditeurs/auditrices : Geneviève Girod

4:00:09 - Visite des espaces verts de Cenon : Harold Cheminade  PDF

4:15:59 - Visite des espaces verts de Perpignan : David Tranchecoste, Michael Casagran et Céline Athiel  PDF

4:27:54 - Visite des espaces verts de Dax : Pascal Ducos  PDF

4:39:40 - Questions/Réponses table-ronde "La gestion écologique des parcs et jardins publics"  

4:56:51 - EcoJardin : 10 ans, et après ? : François Darchis 

Retour sur la rencontre EcoJardin 2021

Plante & Cité et l’Agence régionale de la biodiversité en Ile-de-France organisent chaque année depuis 2012 la Rencontre EcoJardin, qui valorise les témoignages de labellisés. 2020, malgré un contexte difficile, a été une belle année pour la gestion écologique et le label EcoJardin, puisque 83 sites se sont vu attribuer ou renouveler le label portant ainsi à 577 le nombre de labellisés en France.

Cette rencontre, qui pour la première fois s’est déroulée entièrement en distanciel, a permis de toucher un plus large public. C'est ainsi plus de 450 personnes qui ont assisté à toute ou une partie de la journée. Après une présentation des actualités du label, quatre séquences ont permis d’entendre les témoignages des labellisés 2020 : les espaces des bailleurs, les sites originaux, de prestiges ou les lieux de travail.

Rencontre EcoJardin 2020

EcoJardin : un vivier d’expériences et de références sur la gestion écologique des espaces verts

La 8ème Rencontre EcoJardin s’est tenue dans les locaux du Ministère de la Transition écologique et solidaire le 31 janvier 2020 à Paris-La Défense. Elle a mis en lumière les 156 nouveaux sites labellisés ou renouvelés en 2019 et présenté les actualités du label devant une salle comble de 170 professionnels.

En 2020, EcoJardin met l’accent sur la valorisation et le partage des expériences au travers notamment d’un nouveau site Internet. Les 534 espaces verts labellisés depuis le lancement en 2012 disposent d’une page de présentation. Des vidéos témoignages de gestionnaires engagés sont téléchargeables. Les sites et les gestionnaires seront valorisés prochainement dans une exposition nationale itinérante sur la gestion écologique bientôt disponible auprès de Plante & Cité. www.label-ecojardin.fr

<figure></figure>

Temps fort de la Rencontre annuelle : la remise des certificats

La Rencontre annuelle est l’occasion de remettre les certificats pour les espaces labellisés en 2019 (nouveaux et renouvelés). Brice Huet, adjoint du directeur de l'eau et de la biodiversité du Ministère de la Transition écologique et solidaire, Patrice Château, administrateur de Plante & Cité, président du comité de labellisation; Julie Collombat-Dubois, directrice de l’ARB en Ile-de-France,, ont remis les certificats aux gestionnaires des  sites labellisés en 2019.

Les gestionnaires des sites nouvellement labellisés ont pu témoigner. La ville de Rennes a fait labelliser l’ensemble de son patrimoine vert, des pieds d’immeubles aux parcs, des jardins familiaux aux écoles et aux cimetières. La ville de Pantin s’engage aussi dans une démarche globale de labellisation. De nouveaux gestionnaires font leur entrée dans le réseau : la ville d’Orléans pour le parc de la Fontaine de l'Etuvée, Aix-en-Provence pour le parc Christine Bernard, Grenoble Alpes Métropole pour le parc de l'île d'Amour, le centre hospitalier intercommunal Robert Ballanger ou encore l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers Loire et le CFPPA de l’Allier. Enfin, les gestionnaires engagés font labelliser d’autres sites et renouvellent massivement le label (plus de 90%), ce qui confirme son intérêt et son rôle dans une démarche d’amélioration continue.

Dans cet objectif d’amélioration continue, le référentiel EcoJardin évolue régulièrement pour intégrer de nouveaux critères ou actualiser l’exigence des critères existants. En 2019, le comité technique, animé par Plante & Cité, a choisi de faire à nouveau évoluer le critère essentiel concernant les produits phytosanitaires. Les exigences initiales se renforcent en interdisant tout produit non utilisable en agriculture biologique. Par ailleurs, plusieurs critères ont été ajoutés sur les produits biocides utilisés en espaces verts.

Le site label-ecojardin.fr fait peau neuve

Le site EcoJardin a fait l’objet d’une refonte totale pour permettre de mieux valoriser les labellisés et faciliter le dépôt de candidature au label. Une cartographie dynamique permet de visualiser l’ensemble des sites labellisés. Un moteur de recherche permet de trier les sites par typologie, par type de gestionnaires (privé, public), par type de structure (collectivités, entreprises, etc.). Chaque site dispose d’une fiche descriptive avec des informations techniques.

8 vidéos témoignages de professionnels engagés pour la gestion écologique des espaces verts

Pour accélérer la dynamique en faveur de la gestion écologique et battre en brèche certaines idées reçues une série de vidéos sont disponibles sur le site du label dans l’onglet « Ressources ».

Titres des 7 vidéos « Idées reçues » :

  • « La gestion écologique, ça n’amène que des nuisances ? »
  • « La gestion écologique, c’est juste l’arrêt des pesticides ? »
  • « La gestion écologique, ça n’intéresse pas les habitants ? »
  • « La gestion écologique, une perte de savoir-faire pour les jardiniers ? »
  • « La gestion écologique, ça coûte plus cher ? »
  • « La gestion écologique, c’est la fin de l’esthétique et de l’art des jardins ? »
  • « La gestion écologique, impossible partout ? »

Une vidéo complémentaire présente la gestion écologique menée au jardin de l’Atlantique (jardin sur dalle conçu par François Brun et Michel Péna au-dessus de la gare Montparnasse), lieu du tournage des autres vidéos.

Ces vidéos sont des témoignages variés de professionnels et acteurs de la nature en ville :

Gilles Carcassès, chargé de mission Biodiversité – Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (en retraite)
Patrice Château, président du comité de labellisation EcoJardin - adjoint délégué à l’environnement – Dijon
Bernadette Lizet, ethnologue, directrice de recherche CNRS - Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN)
Elisabeth Offret, responsable du pôle de compétences ingénierie écologique - Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
Cathy Biass-Morin, directrice des espaces verts - Versailles
Dominique Poujeau, chargé de mission à la Direction de l’eau et de la biodiversité – Ministère de la transition écologique et solidaire
Pauline Moles, jardinière de la ville de Paris
Aurore Micand, chargée d’étude – Plante & Cité

Une exposition itinérante sur la gestion écologique bientôt disponible

Une exposition intitulée « Parcs et jardins en gestion écologique » verra le jour prochainement. Il sera possible de la réserver à compter du second semestre 2020.

Toutes ces actions de valorisation (refonte du site Internet, vidéos, exposition) ont bénéficié du soutien de l’Office Français de la Biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto porté par le ministère de l’Agriculture et le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Reconnu dans le Plan biodiversité du Gouvernement comme un levier de valorisation des collectivités qui agissent en faveur de la biodiversité, le label EcoJardin continue de rallier et de sensibiliser les professionnels publics et privés.

Candidatez au label en 2020 !

Les gestionnaires qui souhaitent s’engager dans une labellisation EcoJardin en 2020 peuvent s’inscrire en ligne à tout moment de l’année. Pour les accompagner, un manuel du candidat a été publié et les grilles d’évaluation sont téléchargeables. Les sessions de labellisation ont lieu à la fin des mois de juin et novembre.

156 sites ont été labellisés EcoJardin ou ont renouvelé leur label en 2019 (125 nouveaux sites et 31 renouvellements).

<iframe allowfullscreen="" frameborder="0" height="100%" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x7ropql" type="text/html" width="100%"></iframe>

Rencontre EcoJardin 2019

Plante & Cité et l’Agence Régionale de Biodiversité en Ile-de-France organisent chaque année depuis 2012 la Rencontre EcoJardin, qui valorise les témoignages de labellisés. 2018 a été une belle année pour la gestion écologique et le label EcoJardin, valorisé dans le Plan Biodiversité du gouvernement et mentionné par le Conseil économique, social et environnemental dans son avis sur la nature en ville. 2018, c’est aussi la barre des 400 sites labellisés qui a été largement dépassée (414) ! 

<figure></figure>

Cette rencontre, accueillie par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, a mis en avant la diversité des sites labellisés en 2018, dont le premier campus universitaire et le premier centre hospitalier.

C'est ainsi plus de 150 personnes qui après une présentation des actualités du label, ont pu assiter à quatre séquences permettant de répondre à des questions récurrentes sur la gestion écologique : comment gérer les espaces du quotidien, de la zone d’activité aux parcs de logement ? Comment réussir la transition paysagère et écologique des cimetières ? Comment impliquer différents publics dans la gestion des espaces verts ? Sur des sites spécifiques à forts enjeux, comment mettre en place une gestion écologique ?

114 sites ont été labellisés EcoJardin ou ont renouvelé leur label en 2018 (33 nouveaux sites et 81 renouvellements).

<iframe allow="autoplay" allowfullscreen="" frameborder="0" height="400" src="https://www.dailymotion.com/embed/video/x71ty7m" width="700"></iframe>

Rencontre EcoJardin 2018

Depuis le lancement du label en 2012, 392 sites, répartis sur 12 des 13 régions métropolitaines, ont obtenu la labellisation EcoJardin qui vise à encourager l'adoption de pratiques de gestion respectueuses de l'environnement. Ce label valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.

<figure></figure>

Presque 200 personnes se sont retrouvés lundi 29 janvier dans les locaux de Paris Habitat pour valoriser les labellisés de l’année 2017 (voir la liste). Cette 6e journée d’échanges fut l’occasion de découvrir de nouveaux espaces mais également de voir la progression des sites déjà labellisés et renouvelés cette année.
De la mise en œuvre de la gestion écologique dans les jardins historiques à la question difficile de l’entretien des cimetières en passant par l’implication des habitants et des entreprises, cette journée fut riche de retours d’expérience et de témoignage.
Les labellisés présents se sont vu remettre leur certificat de labellisation par Mme Guglielmina Oliveros-Toro, adjointe à la sous directrice de la protection et de la gestion de l'eau, des ressources minérales et des écosystèmes aquatiques et Patrice Château, maire-adjoint de Dijon, administrateur de Plante & Cité et président du comité de labellisation.

Rencontre EcoJardin 2017

Pour cette 5e rencontre EcoJardin, plus de 180 participants sont venus de toute la France pour échanger autour des pratiques de référence en gestion écologique des espaces verts. Une occasion pour Plante & Cité, l'ARB îdF et l’ensemble des partenaires du label, de mettre en avant le travail effectué par les 38 gestionnaires dont les sites ont été labellisés en 2016.

<figure></figure>

La journée a permis de mettre en valeur la diversité des espaces labellisés aussi bien dans leur typologie que dans leurs usages. Pour la première fois, les gestionnaires se sont vus remettre leur certificat EcoJardin par la Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Barbara Pompili. Le nouveau succès de cette journée montre l'importance du réseau EcoJardin pour favoriser les échanges et le partage d'expérience.

Rencontre EcoJardin 2015

Label EcoJardin, retour sur 3 ans de labellisation de pratiques écologiques exemplaires en espaces verts La rencontre EcoJardin du 10 février 2015 à Paris a réuni 120 participants autour des pratiques de référence en gestion écologique des espaces verts. Une occasion pour Plante & Cité, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF)  et l’ensemble des partenaires du label, de revenir sur 3 ans de labellisation et sur les perspectives. La journée a permis de mettre en valeur la diversité des espaces labellisés. Depuis 2012, 221 sites ont obtenus la labellisation EcoJardin parmi lesquels des parcs et jardins, des cimetières, des jardins familiaux et partagés, des parcs d’activités, etc. La carte des sites labellisés, le référentiel et les informations sur la procédure de labellisation sont disponibles sur le site du label : www.label-ecojardin.fr

<figure></figure>

3 ans après son lancement, le label EcoJardin continue de séduire les professionnels. 80 nouveaux sites ont été labellisés en 2014. Chaque année de nouveaux gestionnaires publics et privés se lancent dans la démarche. Le label est de plus en plus utilisé comme vecteur de changement des pratiques en vue, entre autres, de la suppression des pesticides d’ici 2016. C’est le cas pour les cimetières, comme a pu en témoigner Jean-Pierre MAUDUIT, de la ville de Nantes (cimetière Toutes Aides). « EcoJardin est aussi une démarche sur laquelle on communique auprès des habitants » indiquent Stéphane HARTER et Maxime CATTANEO de la ville de Nancy (54). La journée a également fait la part belle au sol avec un témoignage de Ludovic BERNACHOT, de la ville de BOURGES(18) sur la gestion des sols du Jardin de Lazenay.

En 2014, le dispositif EcoJardin s’est enrichi d’un nouvel outil : le guide de conception écologique d’un espace public paysager. Ce document est accessible depuis octobre 2014 sur le site Internet de Plante & Cité. Il permet de bien intégrer dès les phases de conception les exigences d’une gestion écologique future. Le référentiel de gestion écologique et les grilles d’évaluation ont quant à eux fait l’objet d’une mise à jour.

En 2015, les partenaires étudieront la possibilité d’ouvrir la labellisation EcoJardin aux terrains de sports et valideront le cas échéant la grille d’évaluation pour les sites sportifs. Des éléments de CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) à destination de la maîtrise d’ouvrage viendront compléter les ressources documentaires sur le site du label.

Créé à l’initiative de neuf villes françaises avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques* sous l’égide de Plante & Cité, le label EcoJardin vise à encourager en ville l'adoption de pratiques de gestion respectueuses de l'environnement. Ce label valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.

Mercredi 12 février 2014, plus de 120 personnes ont participé à cette journée de valorisation et d’échanges sur les pratiques écologiques mises en œuvre par les gestionnaires des sites labellisés ÉcoJardin en 2013.

En 2013, quatre-vingt cinq nouveaux sites répartis en France métropolitaine se sont vus décerner le label national EcoJardin, référence de la gestion écologique des espaces verts. Majoritairement parcs et jardins ou espaces naturels, la liste des lauréats compte également des cimetières ou établissements sociaux éducatifs.

<figure></figure>

Lancé en 2012 à l’initiative de neuf grandes villes avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques sous l’égide de Plante&Cité qui en a confié l’animation à l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF), le label EcoJardin vise à encourager l'adoption de pratiques de gestion respectueuse de l'environnement, valoriser le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.

Mercredi 12 février 2014, plus de 120 personnes ont participé à cette journée de valorisation et d’échanges sur les pratiques écologiques mises en œuvre par les gestionnaires des sites labellisés ÉcoJardin en 2013.

Vendredi 14 décembre 2012, cinquante-six espaces verts répartis en France métropolitaine se sont vus décerner le label national EcoJardin, référence de la gestion écologique des espaces verts. Majoritairement parcs et jardins ou espaces naturels, la liste des premiers lauréats compte aussi des cimetières ou établissements sociaux-éducatifs.

<figure></figure>

Lancé en 2012 à l’initiative de neuf grandes villes avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques sous l’égide de Plante&Cité et dont l’animation qui en a confié l’animation à l'ARB îdF, le label EcoJardin vise à encourager l'adoption de pratiques de gestion respectueuse de l'environnement, valoriser le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibiliser les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.

Mardi 12 février 2013, plus de 150 personnes ont participé à cette journée de valorisation et d’échanges sur les pratiques écologiques mises en œuvre par les gestionnaires des sites labellisés EcoJardin en 2012.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Label EcoJardin | Gestion écologique