Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus.
Les principes de base du label sont les suivants : un label par site, qui s’assure toutefois que le gestionnaire du site est bien engagé dans une démarche globale de gestion écologique, des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d’évaluation communes et l’engagement dans une démarche d’amélioration continue.
Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance à destination du public, des équipes d'entretien et des élus. Les principes de base du label sont les suivants : un label par site, qui s’assure toutefois que le gestionnaire du site est bien engagé dans une démarche globale de gestion écologique, des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d’évaluation communes et l’engagement dans une démarche d’amélioration continue.
3 ans après son lancement, le label EcoJardin continue de séduire les professionnels. 80 nouveaux sites ont été labellisés en 2014. Chaque année de nouveaux gestionnaires publics et privés se lancent dans la démarche. Le label est de plus en plus utilisé comme vecteur de changement des pratiques en vue, entre autres, de la suppression des pesticides d’ici 2016. C’est le cas pour les cimetières, comme a pu en témoigner Jean-Pierre MAUDUIT, de la ville de Nantes (cimetière Toutes Aides). « EcoJardin est aussi une démarche sur laquelle on communique auprès des habitants » indiquent Stéphane HARTER et Maxime CATTANEO de la ville de Nancy (54). La journée a également fait la part belle au sol avec un témoignage de Ludovic BERNACHOT, de la ville de BOURGES(18) sur la gestion des sols du Jardin de Lazenay.
En 2014, le dispositif EcoJardin s’est enrichi d’un nouvel outil : le guide de conception écologique d’un espace public paysager. Ce document est accessible depuis octobre 2014 sur le site Internet de Plante & Cité. Il permet de bien intégrer dès les phases de conception les exigences d’une gestion écologique future. Le référentiel de gestion écologique et les grilles d’évaluation ont quant à eux fait l’objet d’une mise à jour.
En 2015, les partenaires étudieront la possibilité d’ouvrir la labellisation EcoJardin aux terrains de sports et valideront le cas échéant la grille d’évaluation pour les sites sportifs. Des éléments de CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) à destination de la maîtrise d’ouvrage viendront compléter les ressources documentaires sur le site du label.
Créé à l’initiative de neuf villes françaises avec d’autres maîtres d’ouvrages et partenaires techniques* sous l’égide de Plante & Cité, le label EcoJardin vise à encourager en ville l'adoption de pratiques de gestion respectueuses de l'environnement. Ce label valorise le travail des jardiniers gestionnaires des espaces verts et sensibilise les usagers aux problématiques du développement durable ainsi qu’aux pratiques écologiques des espaces verts.
Mercredi 12 février 2014, plus de 120 personnes ont participé à cette journée de valorisation et d’échanges sur les pratiques écologiques mises en œuvre par les gestionnaires des sites labellisés ÉcoJardin en 2013.

</figure>


</figure>
</figure>
</figure>
</figure>
</figure>
</figure>
</figure>
