École régionale d'entomologie 2022

01 juin 2022ContactOphélie Ricci

Depuis 2021, l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie) vous proposent un nouveau module d’apprentissage totalement gratuit dédié à l’entomologie dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’insectes présents sur la région en développant le réseau francilien d’entomologues.

REPÈRES

L'édition 2022 de l'École régionale d'entomologie est organisée en partenariat avec l'Opie. Elle est accueillie par la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant, par la Maison des insectes et par l'Université de Paris.

Se pré-inscrire 

 

Voir aussi : 

Opie

STERF

STELI

OBJECTIFS DE L'ÉCOLE RÉGIONALE D'ENTOMOLOGIE

Cette formation permet d’acquérir des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques nécessaires à la pratique de l’entomologie. Trois groupes génériques sont concernés par cette formation : les Papillons de jours, les Libellules et Demoiselles  puis les Orthoptères (Sauterelles, criquets et grillons). Ces groupes entomologiques "phares" constituent de très bons indicateurs et descripteurs de l’état de conservation des milieux et sont parmi les premiers demandés lors des inventaires faunistiques. Cette formation s’attarde également sur le contexte francilien en s’intéressant à l’état des populations d’insectes sur la région, ainsi que les enjeux régionaux qui pèsent sur elles. Des sorties d’observation sont prévues tous les jours.

Cette formation vous apportera :

  • les notions fondamentales concernant les rhopalocères, les odonates et les orthoptères,
  • les critères d’identification des espèces franciliennes,
  • la connaissance sur les habitats, leur dynamique et leur gestion.

À l’issue de celle-ci, vous serez en mesure d’effectuer des relevés d'inventaires entomologiques et de participer par exemple aux programmes STERF et STELI, mais également d’accompagner des sorties sur les insectes à destination du grand public.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Le nombre de places est limité à 15 participant(e)s pour la session « débutants » et 8 participant(e)s pour la session de perfectionnement.

L’inscription s’effectue en deux temps :

  1. Pré-inscription via le questionnaire en ligne, qui a pour but de vous orienter vers la session la plus adaptée à vos attentes et éventuellement de départager les candidats dans le cas d’une très forte demande.
  2. Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai d'un mois.

La session débutant(e)s et la session de perfectionnement ne peuvent pas être suivies toutes les deux la même année. Merci de vous pré-inscrire à l’une de deux uniquement en fonction de votre niveau.

La formation est gratuite, sous réserve d'avoir au préalable adhéré à l’Opie au titre de l’année en cours. 
Les repas du midi et l'hébergement ne sont pas pris en charge.

Informations Covid19 : Le pass vaccinal sera très certainement nécessaire pour participer aux différentes promotions : merci de ne pas vous pré-inscrire si vous pensez ne pas pouvoir être en mesure de le présenter au moment des dates de la promotion à laquelle vous souhaiteriez participer.

Se pré-inscrire 

MÉTHODE ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Plusieurs outils seront mis à votre disposition lors de la formation : loupes, filets à papillon, guides naturalistes, loupes binoculaires et matériel de détermination en salle. Nous vous recommandons cependant d’apporter le matériel dont vous disposez ainsi que des habits de terrain adaptés. 

Des sorties sont prévues tous les jours dans des milieux privilégiés pour l'observation entomologique (zone humide, milieu boisé, milieu ouvert/agricole, zone rurale/pavillonnaire), permettant de la pratiquer à n’importe quel moment de la journée. 

Les supports pédagogiques sont des présentations format diaporama et s'accompagnent de photocopies distribuées individuellement aux stagiaires et d'ateliers de "cas pratiques" animés en salle et sur le terrain.

En plus des formateurs de l’Opie, des "spécialistes entomologistes" du réseau naturaliste francilien interviendront pour aborder des thématiques précises.

MOYENS PERMETTANT D’APPRÉHENDER LES RÉSULTATS DE L’ÉCOLE RÉGIONALE D’ENTOMOLOGIE

Un test est effectué au début et à la fin de chaque session pour évaluer la progression des stagiaires. Des exercices sont également prévus pour valider les acquis.

Une forte assiduité est demandée aux participant(e)s pour garantir la cohésion de la promotion et un apprentissage efficace. Il vous est demandé de participer à l’intégralité de la session à laquelle vous êtes inscrit(e), une fiche de présence à émarger chaque jour attestant de votre assiduité.

À l’issue de votre session, un questionnaire de satisfaction vous permettra d’évaluer la formation.

session "Débutant(e)s"

La session « Débutants - Initiation à la détermination des Papillons de jour, Libellules et Orthoptères » se déroule sur 8 jours répartis sur 2 semaines (une en fin de printemps, une en fin d’été) et s’adresse à un public de débutants ou de « faux débutants ». Les stagiaires sont accueillis au sein de la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77).

Ce module vous permettra d’apprendre à différencier les différentes familles, sous-familles et genres de ces trois groupes d’insectes et de déterminer sur le terrain les principales espèces d’Île-de-France. Des cours sur leur systématique, leurs biologies et leurs écologies, leur utilité dans la gestion des milieux et leur préservation alterneront avec des travaux pratiques sur le terrain et en salle.

Dates de la session "Débutant(e)s" :

•    Lundi 13 Juin 2022 - 14:00 - Vendredi 17 Juin 2022 - 12:30
•    Lundi 05 Septembre 2022 - 14:00 - Vendredi 9 Septembre 2022 - 12:30

OBJECTIFS DE CETTE SESSION

Prise en main de la détermination sur le terrain des papillons diurnes, libellules, demoiselles, criquets, grillons et sauterelles…

•    Capturer (et relâcher) des spécimens à des fins de détermination,
•    Identifier les espèces à l’aide d’une clé d’identification (famille, genre, espèces...),
•    Comprendre les interactions entre ces insectes et la gestion conservatoire.

Se pré-inscrire 


session de perfectionnement

La session de « Perfectionnement - atteindre un bon niveau d’expertise sur les Papillons de jour, les Libellules et les Orthoptères » est découpée en 3 phases de 3 jours consécutifs chacune, ce qui représente donc 9 jours de formation en tout (non sécables) et s’adresse aux personnes qui maîtrisent les bases taxonomiques des Papillons diurnes, Libellules, Demoiselles, Criquets, Grillons et Sauterelles. Les stagiaires seront accueillis à la Station d’écologie forestière de Fontainebleau (77) et à la Maison des insectes à Carrières-sous-Poissy (78).
Ce stage alternera cours et travaux pratiques, en salle comme sur le terrain (identification notamment à l’aide des pièces génitales, mise en application de protocoles de suivis, analyses et interprétation des résultats, gestion et conservation…).

Dates de la session de perfectionnement :

•    Du mercredi 1er juin au vendredi 3 juin 2022 - 09:00-17:30
•    Du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet  2022 - 09:00-17:30
•    Du mercredi 24 août au vendredi 27 août 2022 - 09:00-17:30

OBJECTIFS DE CETTE SESSION

Savoir déterminer sur le terrain et en laboratoire les espèces complexes des Papillons diurnes, Libellules, Demoiselles, Criquets, Grillons et Sauterelles…

•    Capturer (et préparer) des spécimens à des fins de détermination sur examen des pièces génitales
•    Mettre en œuvre un protocole de suivi (relevés type STERF, STELI, ILA orthoptères...)
•    Utiliser les papillons diurnes, libellules, orthoptères comme outils de gestion et de conservation

Se pré-inscrire 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Ecoles régionales et ateliers thématiques | Faune