École régionale d'ornithologie 2022

Inscriptions aux sessions 2022

21 mars 2022Contact

L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et la LPO Île-de-France vous proposent un module d’apprentissage dédié à l’ornithologie, dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’oiseaux présents sur la région en développant le réseau francilien d’ornithologues.

OBJECTIFS DE L'ÉCOLE RÉGIONALE D'ORNITHOLOGIE

Cette formation permet d’acquérir des connaissances scientifiques, techniques et méthodologiques nécessaires à la pratique de l’ornithologie. En plus des compétences requises pour l’identification des oiseaux sur le terrain, l’objectif est d’obtenir une connaissance élargie sur l’avifaune (comportements nuptiaux, migratoires, régimes alimentaires, etc.), indispensable à la compréhension des espèces et des liens qui les unissent. C’est également l’occasion de s’attarder sur le contexte francilien en s’intéressant à l’état des populations d’oiseaux et leurs tendances, ainsi que les enjeux régionaux qui pèsent sur elles. Des sorties d’observation sont prévues tous les jours.

Cette formation vous apportera :

  • une méthode reproductible pour identifier les oiseaux,
  • les notions fondamentales concernant les oiseaux (taxonomie, anatomie),
  • les critères d’identification de différentes espèces,
  • des connaissances sur l’avifaune régionale.

À l’issue de celle-ci, vous serez en mesure d’effectuer des relevés de terrain ornithologiques en participant par exemple aux programmes STOC, SHOC ou EPOC.

REPÈRES

L'édition 2022 de l'École régionale d'ornithologie est organisée avec le soutien financier de la  Région Île-de-France, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (CD93) et de la DRIEAT Île-de-France et est accueillie par le CD93, le Conseil départemental d'Essonne (CD91), l'Île de loisirs de Jablines-Annet et le Conseil départemental des Yvelines (CD78).

Inscriptions obligatoires et closes suite à un grand nombre de candidatures

Profils recherchés

Débutants : personnes novices avec un goût prononcé pour l'ornithologie

Perfectionnement : personnes pratiquant déjà l’ornithologie et souhaitant améliorer leurs connaissances

Les modalités pratiques d'inscriptions et d'organisation vous seront rappelées lors de votre pré-inscription.

Le nombre de places est limité à 15 participants pour chaque promotion de la session « débutant(e)s » et à 15 participants pour chaque promotion de la session de perfectionnement.
L’inscription s’effectue en deux temps :

  1. Pré-inscription via le formulaire en ligne. Ce questionnaire a pour but de vous orienter vers la session la plus adaptée à votre profil et à sélectionner les candidat(e)s en fonction de leur motivation.
  2. Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai d'environ 15 jours.

Les deux sessions peuvent être suivies indépendamment ou en continu. La formation est gratuite, sous réserve d'avoir au préalable adhéré à la LPO Île-de-France au titre de l'année en cours. Les repas du midi et l'hébergement ne sont pas pris en charge.

Suite à un grand nombre de candidatures, les inscriptions à l'école régionale d'ornithologie sont closes.

Plusieurs outils vous seront proposés lors de la formation : jumelles, longues vues et guides naturalistes. Il est tout de même conseillé de venir avec votre paire de jumelles et votre guide, dans la mesure où nous ne disposons pas de matériel à prêter à chaque stagiaire et que le prêt de matériel reste très compliqué au vu de la situation sanitaire.

Des sorties sont prévues tous les jours dans des milieux privilégiés pour l'observation ornithologique (zone humide, milieu boisé, milieu ouvert/agricole, zone rurale/pavillonnaire), permettant de la pratiquer à n’importe quel moment de la journée, de manière à la fois visuelle et auditive.

Les supports pédagogiques sont des présentations powerpoint et s'accompagnent de photocopies distribuées individuellement aux stagiaires.
En plus du formateur, des spécialistes interviennent pour aborder des thématiques précises.

Un test visuel et auditif est effectué au début et à la fin des deux sessions pour évaluer la progression des stagiaires. Au cours de la semaine, des exercices sont également prévus pour valider les acquis.
Chaque année, des journées de consolidation sont organisées pour les stagiaires des promotions précédentes. Ces journées de consolidation ont lieu le samedi pour permettre à chacun d'y participer.

Une forte assiduité est demandée aux participants pour garantir la cohésion de la promotion et un apprentissage efficace. Il vous est demandé de participer à l’intégralité de la session à laquelle vous êtes inscrit(e), une fiche de présence à émarger chaque jour attestant de votre assiduité.

À l’issue de la session, un questionnaire de satisfaction vous permettra d’évaluer la formation.

Session « débutant(e)s »

Acquérir les bases nécessaires à l’observation des oiseaux

Elle se déroule sur une semaine et s’adresse à un public de débutants et « faux débutants ». Afin de répondre à la très forte demande sur cette session, nous avons ouvert en 2021 une semaine supplémentaire en partenariat avec la Région Île-de-France et le Conseil départemental des Yvelines (CD78). Les stagiaires sont donc accueillis soit au parc forestier de la Poudrerie et dans plusieurs autres parcs du département de la Seine-Saint-Denis, soit au Parc du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy (78) et milieux environnants.

Reconnaître un oiseau réside dans la méthodique reconstitution d’un puzzle aux éléments épars. Cette session vous apportera un socle de connaissances minimum et une méthodologie pour la pratique de l’ornithologie, en tenant compte notamment de la morphologie ou des différents comportements et attitudes. Quand l’examen visuel s’avère difficile, les émissions sonores deviennent indispensables. Dans certains cas, un ou deux critères suffisent à donner la clé de l’énigme. Dans d’autres, il faut croiser les nombreux éléments recueillis pendant l’observation ou l’écoute furtive avec ses connaissances et sa pratique du terrain pour identifier une espèce. Des bases en taxonomie vous faciliteront la prise en main des guides d'identification dont l’utilisation optimale n’est pas toujours si intuitive. 

1ère promotion dans les Yvelines (Parc du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy) : du lundi 21 au vendredi 25 mars 2022 de 8h30 à 16h30, le vendredi excepté pour lequel la formation se terminera à 12h30

2nde promotion en Seine-Saint-Denis (Parcs départementaux de la Seine-Saint-Denis) : du lundi 4 au vendredi 8 juillet 2022 de 8h30 à 16h30, le vendredi excepté pour lequel la formation se terminera à 12h30

Ces sessions sont organisées avec le soutien financier de la Région îdF, la  Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT Île-de-France) et du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis . Nous remercions également le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et le Conseil départemental des Yvelines pour leur accueil.


Session de perfectionnement 

Identifier les oiseaux

Elle se déroule sur deux semaines et s’adresse aux personnes qui pratiquent déjà l’ornithologie et qui souhaitent améliorer leurs connaissances.

Première semaine 

La première semaine sera consacrée en grande partie à l’identification des familles d’oiseaux, puis des espèces, toujours abordées en lien avec leur comportement. Des exercices sur photos et des sorties de terrain permettront de mettre en pratique les acquis. Nous aborderons aussi l’écologie et l’histoire des oiseaux. La méthode d’identification mise au point par les formateurs sera également développée pour clore cette première semaine. 

1ère promotion en Seine-et-Marne (Île de loisirs de Jablines-Annet: du lundi 11 au vendredi 15 avril 2022 de 8h30 à 16h30, le vendredi excepté pour lequel la formation se terminera à 12h30,

2nde promotion en Essonne (au Domaine départemental de Montauger: du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022 de 8h30 à 16h30

Deuxième semaine 

La seconde semaine débutera par un rappel et une évaluation des acquis, puis s’attachera aux groupes dont l’identification est plus délicate, abordés de manière inédite (limicoles, rapaces, laridés), ainsi qu’à la reconnaissance  des chants d’oiseaux. Des enseignements plus généraux sur les systèmes de communication chez les oiseaux, et sur les différentes approches de l’ornithologie, telles que l’intérêt du suivi d’un site, de l’étude de la migration, des atlas, des projets pédagogiques, etc. 

1ère promotion en Seine-et-Marne (Île de loisirs de Jablines-Annet) : du lundi 16 au vendredi 20 mai 2022 de 8h30 à 16h30, le vendredi excepté pour lequel la formation se terminera à 12h30

 2nde promotion en Essonne (au Domaine départemental de Montauger) : du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre 2022 de 8h30 à 16h30  (mardi 1er novembre exclu) 

Ces promotions sont notamment financées par la Région Île-de-France et accueillies par le Conseil départemental de l'Essonne d’une part et par l'Île de loisirs de Jablines-Annet d’autre part. Pour les stagiaires de la promotion nord-seine-et-marnaise, l’Île de loisirs propose des solutions d'hébergement sur place, sous réserve de disponibilité.

 

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Ecoles régionales et ateliers thématiques | Données naturalistes et SINP | Faune