École régionale d'entomologie 2021 : Session de perfectionnement
L’Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et l’Office pour les Insectes et leur Environnement (Opie) vous proposent un nouveau module d’apprentissage gratuit dédié à l’entomologie dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’insectes présents sur la région en développant le réseau francilien d’entomologistes.
La session de "Perfectionnement - atteindre un bon niveau d’expertise sur les Papillons de jour, les Libellules et les Orthoptères" est découpée en 3 sessions de 2 jours consécutifschacune qui représentent donc 6 jours de formation (non sécables) et s’adresse aux personnes qui maîtrisent les bases taxonomiques des papillons diurnes, libellules, demoiselles, criquets, grillons et sauterelles. Les stagiaires seront accueillis à la station d’écologie forestière de Fontainebleau (77).
Ce stage alternera cours et travaux pratiques, en salle comme sur le terrain (identification notamment à l’aide des pièces génitales, mise en application de protocoles de suivis, analyses et interprétation des résultats, gestion et conservation…).

Dates de la session de perfectionnement :
- Mercredi 2 Juin au Jeudi 3 Juin 2021 - 09:00-17:30
- Mercredi 30 Juin au Jeudi 1 Juillet 2021 - 09:00-17:30
- Mercredi 25 Août au Jeudi 26 Août 2021 - 09:00-17:30
OBJECTIFS DE CETTE SESSION
Savoir déterminer sur le terrain et en laboratoire les espèces complexes des papillons diurnes, libellules, demoiselles, criquets, grillons et sauterelles…
- Capturer (et préparer) des spécimens à des fins de détermination sur examen des pièces génitales
- Mettre en œuvre un protocole de suivi (relevés STERF, STELI, ILA orthoptères...)
- Utiliser les papillons diurnes, libellules, orthoptères comme outils de gestion et de conservation
MODALITÉS D'INSCRIPTION
Le nombre de places est limité à 8 participants.
L’inscription s’effectue en deux temps :
- Pré-inscription via le questionnaire en ligne, qui a pour but de vous orienter vers la session la plus adaptée à vos attentes et éventuellement de départager les candidats dans le cas d’une très forte demande.
- Suivant l’étude du questionnaire et les places disponibles, nous vous confirmerons votre inscription dans un délai de 15 jours ouvrés.
La formation est gratuite, sous réserve d'avoir au préalable adhéré à l’Opie au titre de l’année 2021. Il est possible de s'inscrire uniquement à la session débutants ou uniquement à la session de perfectionnement.
Les repas du midi et l'hébergement ne sont pas pris en charge.
Les pré-inscriptions sont fermées car nous avons reçu un nombre de candidatures important.
Vous aimeriez aussi :
Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Connaissance du patrimoine naturel
|
Ecoles régionales et ateliers thématiques
|
Faune