École régionale d'entomologie

23/12/2019 - 11:07

L'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) a à cœur de proposer des événements aux naturalistes d’Île-de-France afin d’en dynamiser le réseau tout en améliorant la connaissance de la biodiversité francilienne. Parmi ces rendez-vous, on retrouve les rencontres naturalistes, les inventaires éclairs mais également les écoles régionales et ateliers thématiques, qui offrent aux participants la possibilité d’améliorer leurs connaissances, de découvrir les programmes de sciences participatives, mais aussi d’y participer.

Prospections odonatologiques © Xavier HOUARD | Opie

En 2020, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et l’Office pour les Insectes et leur Environnement (Opie) vous proposent un nouveau module d’apprentissage gratuit dédié à l’entomologie dans l’objectif d’améliorer la connaissance sur les populations d’insectes présents sur la région en développant le réseau francilien d’entomologues. Elle a pour objectif principal d'améliorer les connaissances et les compétences de détermination du réseau naturaliste francilien sur 3 groupes : les Papillons de jours, les Libellules et Demoiselles  et les Orthoptères (Sauterelles, criquets et grillons). Ces groupes entomologiques phares constituent de très bons indicateurs et descripteurs de l’état de conservation des milieux et sont régulièrement demandés lors des inventaires faunistiques. Elle s'articule autour de 2 sessions distinctes : une première session de 8 jours à destination d'un public débutant ou faux-débutant et une seconde dite de perfectionnement, à l’attention des entomologues confirmés souhaitant aller plus loin dans leur pratique. 

DES LIEUX D'OBSERVATION VARIÉS

Afin de découvrir un maximum d’habitats et d’espèces, les stagiaires seront accueillis à la Station forestière de Fontainebleau (77) et sur la Réserve naturelle régionale du Marais de Larchant (77).

OBJECTIFS DES FORMATIONS

À leur issue de celle-ci, les stagiaires ont le bagage nécessaire pour identifier de nombreuses espèces sur le terrain et en salle. Ils sont en mesure d’effectuer des relevés de terrain entomologiques participatifs en participant par exemple aux programmes de Suivi Temporel des Rhopalocères de France (STERF) ou Suivi Temporel des Libellules (STELI), mais également d’accompagner des sorties sur les insectes à destination du grand public. 

randomness