L’ARB îdF vous convie à la 17e édition des Rencontres naturalistes d'Île-de-France qui se tiendra le vendredi 19 décembre 2025 dans l'Hémicycle du Conseil régional d'Île-de-France (Saint-Ouen-sur-Seine).
Rendez-vous annuel attendu, ces Rencontres permettent de revenir sur les moments naturalistes forts de l’année, les résultats d’études, des sujets naturalistes globaux régionaux et extra-régionaux… Mais également de nous réunir et d’échanger.

Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) © Frank VASSEN
Cette édition sera l'occasion de vous présenter les nouveaux états de santé de la biodiversité en Île-de-France, les résultats de l'étude sur le Chat forestier en Île-de-France, le lancement d'un programme de conservation du Cuivré des marais, l'état des populations d'Écrevisses à pattes blanches sur la Région ou encore un retour sur 5 années de suivi par GPS chez les Œdicnèmes criards.
Il sera également question de la nouvelle Liste rouge régionale des Odonates, de la parution de la base des traits des Apoïdes, de l'écologie et l'identification des Arachnides d'Île-de-France, de la validation scientifique des données dans GeoNat'îdF... Enfin nous reviendrons comme ususellement sur les faits marquants naturalistes de l'année et les inventaires éclairs de juin dernier.
> Programme complet à venir
REPÈRES
Vendredi 19 décembre 2025
Dans l'Hémicycle du Conseil régional d'Île-de-France, 8 boulevard Victor Hugo, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
Repas libre
Programme complet à venir