Rencontres naturalistes 2016

Actes

06 novembre 2017

Pour la huitième année consécutive, l'ARB îdF a invité les naturalistes amateurs ou professionnels de la nature, à participer aux Rencontres naturalistes franciliennes. Plus de 180 participants ont répondu présents, pour cet évènement devenu un rendez-vous incontournable.

La flore a été abordée sous des angles variés, chromosomes, traits, indicateurs et un état de l’art sur les pollinisateurs a été présenté grâce aux divers programmes et études réalisés sur ces insectes floricoles. La mobilisation des gestionnaires dans la connaissance de la biodiversité francilienne a été abordée via la présentation des résultats de l’Observatoire participatif des vers de terre et de Florilèges-prairies urbaines.
Des espaces remarquables du territoire étaient également passés à la loupe, les mouillères du Gâtinais, les pelouses calcaires de la Vallée de la Juine, les landes franciliennes et nous nous sommes interrogés sur l’état des populations d’Engoulevents d'Europe et du Circaète Jean-le-Blanc. Pour clore la journée, nous avons réservé quelques fabuleuses découvertes de l’année 2016 !

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Milieux forestiers | Milieux humides | Milieux agricoles et ouverts

Études apparentées