Rencontre "Zones d’expansion des crues & biodiversité en Île-de-France" (2014)

Actes

13 janvier 2014

L'Île-de-France, au cœur du Bassin parisien, est traversée d'un fleuve et d'une multitude de rivières, ruisseaux et rus. La hauteur d'eau y fluctue au fil des saisons et en fonction des conditions météorologiques. Les mouvements de l’eau modifient en permanence les conditions et caractéristiques des berges mais aussi des espaces limitrophes plus ou moins vastes dans lesquels les crues, fréquentes ou épisodiques, provoquent des inondations et  transforment ces espaces forestiers, naturels, agricoles ou urbains en milieux temporairement humides.

 

Si une tendance historique lourde à vouloir réduire ou même supprimer ces fluctuations à longtemps prévalu dans les politiques d'aménagement, les approches évoluent et peu à peu les pratiques se transforment.

Ainsi, l'utilité des zones humides temporaires pour la régulation des risques de crues, pour la gestion qualitative de l'eau et pour leur biodiversité spécifique est maintenant assez largement reconnue et prise en compte, jusqu’à inclure ces fonctionnalités dans le concept d’infrastructure verte au niveau européen.

Pourtant la contribution des zones d'expansion des crues à la richesse de notre biodiversité et à sa robustesse reste insuffisamment connue et reconnue.

Plus de 100 personnes sont venues assister à cette journée d’échanges et de débats autour de ce sujet.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Observatoire des pratiques | Accompagnement des acteurs | Rencontres techniques | Milieux naturels | Nature en ville

Études apparentées