Inventaires éclairs 2016 - Bulletin n°91 de l'ANVL (2017)

Bilan

03 juillet 2017ContactARB (l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de- France) (Département biodiversité de l’Institut Paris Region)

La sixième édition des inventaires éclairs, organisée par Natureparif sur les communes de Melz-sur-Seine et Chalautre-la-Grande, s’est tenue le week-end du 11 et 12 juin 2016. Dans un contexte pourtant peu chaleureux à Chalautre-la-Grande, et inondé à Melz-sur-Seine, 1193 taxons ont été répertoriés, dépassant le record obtenu en 2015 dans les Yvelines.

Les principales découvertes ont été arachnologiques, avec deux nouvelles espèces pour l’Île-de-France et plusieurs taxons n’ayant fait l’objet que de très peu de citations auparavant. S’y ajoutent une chrysope nouvelle pour la région, un crustacé ostracode qui n’y avait vraisemblablement jamais été signalé non plus, et un hétérocère nouveau pour la Seine-et-Marne. Au-delà de ces petits "scoops", ce genre d'inventaire permet de compléter finement les connaissances : 57 nouvelles espèces de flore sont venues s'ajouter à un patrimoine pourtant déjà bien connu à Melz-sur-Seine. Et surtout, 90 naturalistes venus de toute la région se sont retrouvés pour certains, rencontrés pour d’autres, et ont chacun pu apprendre des compétences des uns et des autres.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Milieux urbains | Aménagement durable | Citoyenneté et biodiversité | Gestion écologique des espaces de nature

Études apparentées