Faits marquants 2011-2012

Rapport d'activité

10 décembre 2012ARB (l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de- France) (Département biodiversité de l’Institut Paris Region)

Acteur privilégié de l’observation de la nature en Île-de-France, l'ARB îdF est en première ligne pour mesurer l’état de santé de la biodiversité dans notre région. Et 2011 aura été de ce point de vue, une année faite d’espoirs et d’inquiétudes pour la faune et la flore franciliennes. Ainsi, quelques mois après que l‘UICN ait annoncé que 38 % des animaux de la planète étaient menacés de disparition, l'agence éditait en décembre dernier la première liste rouge de la flore d’Île-de-France établie par le CBNBP. Résultat : 6 % des espèces végétales ont disparu de la région depuis le XVIIIe siècle et 26 % sont aujourd’hui menacées. Début 2012, c’est la liste rouge des oiseaux nicheurs d’Île-de-France qui confirmait la santé fragilisée de la biodiversité francilienne puisque 26 % des espèces nicheuses risquent l’extinction.

Face à ce constat, notre agence poursuit avec détermination son travail pour faire connaître la diversité biologique et mieux la protéger. Et 2011 aura une nouvelle fois été riche en actions : du succès du premier inventaire éclair francilien au cycle de Rencontres en passant par le lancement de la collection de guides destinés aux entreprises jusqu’à la coordination de la Fête de la nature, toutes ces initiatives participent à la protection de la biodiversité et à la sensibilisation de la population. Deux axes indissociables, deux axes qui seront une nouvelle fois au coeur de notre feuille de route pour 2012.

Cette étude est reliée à la catégorie :
Biodiversité