Entreprises, relevez le défi de la biodiversité (2010)

Guide

13 mai 2010ContactARB (l’Agence régionale de la biodiversité en Île-de- France) (Département biodiversité de l’Institut Paris Region)

1er guide de la collection l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et Victoire Editions, "Entreprises, relevez le défi de la biodiversité" a été publié en 2010 pour sensibiliser les entreprises à la question de la nature. Notre économie est très largement dépendante des écosystèmes, et les entreprises prennent peu à peu conscience de l’étendue des bénéfices qu’apporte la biodiversité et, ce faisant, de la nécessité de la préserver pour garantir à l’espèce humaine une qualité de vie sur terre. 

L’invention d’une nouvelle relation entre entreprises et biodiversité est un objectif stratégique en ce début de XXIe siècle. Pour autant, la notion de biodiversité est complexe, et renvoi une image différente que l’on soit une collectivité, un particulier ou une entreprise. C’est précisément à ces dernière que s’adresse l’ouvrage « Entreprises, relevez le défi de la biodiversité ». Si les changements de stratégies et de business model prennent du temps, plusieurs entreprises ont déjà commencé à appréhender cette question dans leurs métiers : gestion différenciée de leurs espaces verts, arrêt de l’usage des pesticides, labels écologiques, écoconstruction, réhabilitation des carrières, traitements biologiques des eaux usées, circuits courts…

En s‘appuyant sur ces quelques exemples, ce guide souhaite ouvrir des pistes de réflexion vers une nouvelle économie dans laquelle les entreprises pourront produire et se développer sans porter atteinte à l’intégrité des écosystèmes. À l’heure où certains rapports évoquent l’idée de mettre un prix sur la biodiversité pour la protéger, il semble important de rappeler que la nature n’est ni à vendre ni à acheter. La dégradation des écosystèmes a, en revanche, un coût que devront supporter, non pas l’ensemble de la population, mais celles et ceux à qui en incombe la responsabilité.

À travers cet ouvrage de sensibilisation, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) engage les entreprises à se mobiliser sur ce sujet majeur que constitue la biodiversité, à constituer des réseaux d'acteurs de l’économie et de l’écologie pour inventer des outils, des approches économiques en phase avec le temps, au service des entreprises et de leur personnel.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Biodiversité et Société | Economie et biodiversité | Nature en ville

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