Ateliers d'été de l'agriculture urbaine (2015)

Actes

18 janvier 2015ContactLucile Dewulf (ARB)

Les deuxièmes Ateliers d’été de l’agriculture urbaine et de la biodiversité en Île-de-France organisés par l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) se sont tenus du 30 juin au 1er juillet 2015.

Après une première édition en 2014 qui avait permis de dresser un panorama exhaustif des acteurs de l’agriculture urbaine, de leurs pratiques et des formes de culture en ville, ce nouveau rendez-vous a accordé une large place aux questions naturalistes. Corridors écologiques, biodiversité et savoirs faire locaux, habitats favorables à la faune et à la flore spontanée, processus écologique des sols, tous ces thèmes ont fait l’objet de quatre tables rondes avec de nombreux invités, chercheurs, associatifs, élus, porteurs de projets, professionnels de la restauration…

Cette seconde édition coïncidait également avec le lancement de l’Observatoire de l’agriculture urbaine et de la biodiversité porté par l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF). Cet outil participatif a pour objectif de comprendre et d‘analyser l’apport de l’agriculture en ville pour la biodiversité urbaine. Cartographie des espaces cultivés et récoltes de données liées aux pratiques des jardiniers urbains constituent ses principales fonctionnalités qui permettront d’analyser les l’impact actuel et potentiel de l’agriculture urbaine sur les services écosystémiques.

Cette étude est reliée aux catégories suivantes :
Rencontres techniques | Agriculture urbaine

1. Projet réalisé en partenariat avec la Driaaf Île-de-France dans le cadre du Programme national pour l’alimentation en Île-de-France, avec l’ARS Île-de-France dans le cadre du projet régional de santé (PRS 2), avec le conseil régional d’Île-de-France et le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
2. Les inégalités sociales et territoriales des pratiques alimentaires, de l’obésité et de l’insécurité alimentaire dans l’agglomération parisienne en 2010, Alisirs, janvier 2012.
3. D. Grange, K. Castetbon, G. Guibert, M. Vernay, H. Escalon, A. Delannoy, V. Féron, C. Vincelet. Alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l’aide alimentaire. Etude Abena 2011-2012 et évolutions depuis 2004-2005, Observatoire régional de santé Île-de-France, Institut de veille sanitaire, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, mars 2013, 184 pages.
4. Christine Aubry (UMR SAD-APT Inra/AgroParis Tech), Anne-Cécile Daniel (UMR SAD-APT Inra/AgroParis Tech), Laure de Biasi (L'Institut Paris Region) « La renaissance des jardins collectifs franciliens », Note rapide Environnement, n° 773, L'Institut Paris Région, avril 2018.
5. Pourias Jeanne, « Maraîchage et élevage urbain : quelle contribution à la justice alimentaire? » in Antoine Lagneau et al. (dir.), Agriculture urbaine : vers une réconciliation ville- nature, Neuvy en Champagne, Le Passager Clandestin, 2015, pp. 257-274.
6. Florence Arnaud, Alexandra Cocquière, « Droit de l’alimentation et territoires : un jeu de rôles complexe », L'Institut Paris Region, 2017.

Études apparentées