Dans le cadre de ses ateliers à destination des animateurs nature du territoire francilien, l’ARB îdF vous propose une immersion de 24 heures en pleine nature en forêt de Rambouillet, à la découverte du brame du cerf, les 28 et 29 septembre prochains.
Mettre en place une sortie de plus de 24 heures en pleine nature est un processus complexe. Pour donner envie aux publics de nous suivre dans une aventure avec une nuitée, il est essentiel de l’expérimenter soi-même, de se confronter à la nuit, d’identifier ses limites, de mieux connaître ses besoins.
contenu de la formation
Pendant cette immersion, nous échangerons et construirons une boîte à outils pour gagner en aisance dehors, nous découvrirons l’écologie du cerf et nous vous proposerons une écoute de son brame !
Objectifs
À l'issue de cette journée, vous gagnerez confiance en vous par une meilleure connaissance du milieu naturel et inspirerez confiance aux autres pour mieux encadrer les publics. Vous saurez :
- Identifier les besoins physiologiques et savoir y répondre
- Découvrir des techniques d’autonomie en pleine nature
- Connaître la législation en vigueur concernant les bivouacs
- Réaliser une boîte à outils pour une sortie de pleine nature
Coordination

Laetitia Barbier, fondatrice de l’association Nature aminée. Intervenante en Éducation à l’Environnement et au Développement durable.

Grégoire Loïs est naturaliste à l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB îdF) et directeur adjoint de Vigie-Nature au Muséum national d'Histoire naturelle.
Repères
28 et 29 septembre 2023
Lieu : forêt de Rambouillet
Les inscriptions sont obligatoires.