JMZH en Île-de-France - Les mares dans les territoires

Webinaire le 27/02/24 et visite le 13/03/24

27 février 2024ContactMarjorie Millès

Malgré leur grande valeur (écologique, économique, sociale, etc.) et bien que les mares représentent l’un des habitats d’eau douce les plus vulnérables et les plus menacés par les activités humaines, elles restent malheureusement peu protégées par les législations nationales et européennes (EPCN, 2009). En l’absence de mesures adaptées de protection et de conservation des mares, la France perdra progressivement ces milieux inestimables et la biodiversité unique qui leur est associée. Il est donc urgent de protéger, renforcer et maintenir ces milieux.

Depuis 2007, la SNPN participe à la préservation des zones humides d’Île-de-France, notamment à travers l’inventaire des mares franciliennes mis en œuvre en 2010. C’est donc en collaboration avec ce partenaire, que l’ARB îdF vous propose ce webinaire, s’inscrivant dans le cadre de la JMZH.

Programme

Webinaire le 27 février 2024 de 14h à 15h30

  • Autour des mares en Sologne. Approche ethno-historique (du XIXe à nos jours)
    Bernard Heude, docteur vétérinaire - docteur en histoire contemporaine
  • Mares en réseaux : Enjeux de continuités écologiques ( Trame bleue et trame turquoise), la modélisation, outils pour le renforcement et la création de réseaux de mares.
    Céline Clauzel, professeure de Géographie, LADYSS, CNRS
  • Mares en chantiers : Panorama de retours d’expériences de réouverture, création et gestion de mares.
    Arthur Bernard et Victor Dupuy, écologues, SNPN

 

Inscription au webinaire

 

Visite de la Réserve naturelle régionale du Grand-Voyeux le 13 mars 2024 de 14h à 16h30

à la Maison du Grand-Voyeux - 77440 Congis-sur-Thérouanne
Accès en voiture et en transports en commun
(Ligne P du réseau Transilien, arrêt ISLES-ARMENTIERES-CONGIS, puis 35 minutes à pied ou 15 minutes à vélo)

Intervenants :

  • Pascal Le Poulain, Chargé de mission animation RNR Maison du Grand-Voyeux, Île-de-France Nature
  • Klaire Houeix, ÉcologueARB îdF 
  • Émir Kort, Conservateur des réserves naturelles régionales, Île-de-France Nature

Présentation en salle de la réserve, contexte et enjeux de la restauration et la renaturation des milieux aquatiques et humides suivie d'une visite de la réserve.

Les zones humides sont indispensables au cycle biologique de nombreuses espèces de faune, de flore et de fonge.
Situé à seulement une heure de Paris, dans une boucle de la Marne en Seine-et-Marne, se niche un site d’exception : le Grand-Voyeux, l’une des 12 Réserves naturelles régionales d’Île-de-France inclue dans la zone Natura 2000 des Boucles de la Marne.

Il n’y a pas si longtemps, le Grand-Voyeux était encore une carrière. Creusées dans les années 1970, les cavités se sont peu à peu transformées en points d’eau, rapidement colonisés par les roseaux et les oiseaux, laissant ainsi la nature reprendre ses droits.

Recouvert à 60 % d’eau, la réserve naturelle régionale, gérée par Île-de-France Nature, offre aux visiteurs un patchwork de paysages et de milieux étonnants : roselières, étangs, mares, prairies ou encore, boisements. 

En reprofilant les berges, en créant des îlots ou presqu’îles et avec une gestion adaptée en faveur du patrimoine naturel, ce sont aujourd’hui près de 1 100 espèces de faune qui y ont été inventoriées, dont environ 250 espèces d’oiseaux, 40 espèces de mammifères ou encore plus de 40 espèces de libellules. Un certain nombre d’entre elles s’avèrent rares et ont motivé le classement en réserve naturelle.

Partez à la découverte de ce site dont le rôle ne se limite pas à la conservation, à l’observation ou à la pédagogie mais également à la prévention des crues.

Inscription à la visite

Les autres animations organisées en Île-de-France

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des événements organisés sur l'Île-de-France dans le cadre des JMZH publiés sur la plateforme J'agis pour la nature :

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Espèces et espaces | Milieux naturels