Inventaires éclairs 2025

Samedi 28 juin et dimanche 29 juin 2025

28 juin 2025ContactLucile Dewulf

Pourquoi Presles et Saint-Martin-du-Tertre ?

Cette année, le choix des communes inventoriées a été nourri par le désir de consolider nos liens avec le PNR Oise-Pays de France, ayant la particularité d’être à cheval entre deux régions, dynamisant ainsi la partie francilienne du Parc en invitant notre réseau de naturalistes à en sillonner le territoire.

Par ailleurs, depuis 2022, le PNR accompagne plusieurs communes dans la réalisation d’atlas de la biodiversité communal (ABC), dont Presles et Saint-Martin-du-Tertre, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels d’IDF (CEN IDF). L’occasion était donc toute trouvée d’apporter la loupe des inventaires éclairs pour approfondir la connaissance du territoire grâce aux prospections diurnes et nocturnes effectuées pendant l’évènement.

De nombreux naturalistes mobilisés !

En 2025, 134 naturalistes nous ont rejoint sur tout ou partie du weekend, environ la moitié participant pour la première fois à l’évènement. Parmi elleux, 101 personnes ont saisi leurs données dans la base Géonature pour contribuer à la présente synthèse. 
 

Ainsi, depuis la première édition en 2011, 671 personnes ont participé aux inventaires éclairs au moins une fois. Au fil des ans, cette affluence a nécessité de revoir à la marge l’organisation de l’évènement. Si au début, les dizaines de participant·es étaient éparpillé·es sur les communes inventoriées, nous proposons désormais de former des groupes mélangeant les âges, compétences naturalistes et niveaux de connaissance afin d’en faire non seulement un évènement de découvertes naturalistes mais également de partage (entre générations et/ou groupes d’expertises). 

Un évènement pour les habitants également

A chaque édition, nous proposons aux communes concernées des balades naturalistes le samedi pour les habitants, ainsi que des sorties scolaires animées par l’équipe de l’ARB le vendredi précédant l’évènement. Pour cette édition, le défi était de taille, puisque le territoire comptait 12 classes du CP au CM2 !
Grâce aux animateurs nature de nos partenaires – le PNR, le CEN IDF, mais également la Ligue de protection des oiseaux d’Île-de-France (LPO IDF) ainsi que le Conseil départemental du Val-d’Oise (CD 95) – toutes les classes ont pu bénéficier d’une sortie nature, soit 183 enfants ! 
Le samedi, les balades à destination des habitants proposées par les naturalistes de l'ARB ont été complétées par une sortie organisée par le CD 95 sur l’ENS du Moulin Neuf à Presles, une sortie animée par un mycologue de l’IASEF en forêt de Carnelle, ainsi que des sorties proposées par le CEN IDF. Enfin, comme à chaque édition, le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBNBP) a mobilisé son réseau de correspondant·es pour des prospections ciblées.
Parmi les naturalistes présents à l’évènement, les compétences les plus représentées étaient l’entomologie, l’ornithologie, l’herpétologie et la botanique. A l’inverse, les bryologues, mycologues, ichtyologues et hydrobiologistes étaient les moins nombreux.

Résultat des inventaires

Sur la commune de Presles, 3580 observations ont été réalisées pour 1423 taxons recensés. A Saint-Martin-du-Tertre, les 3061 observations réalisées ont quant à elle permis d’inventorier 1263 taxons. Ainsi, 963 nouvelles espèces qui étaient méconnues sur le territoire ont été inventoriées pendant le weekend. Les listes complètes des espèces inventoriées dans chaque commune sont disponibles dans la colonne ci-contre.
Sans surprises, les insectes et les plantes à fleurs sont les groupes regroupant le plus d’observations et d’espèces inventoriées. Le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii), la Carte géographique (Araschnia levana) ou encore le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) figurent parmi les espèces les plus saisies sur les communes.
 

Les inventaires éclairs nous ont permis d’accéder à plusieurs sites privés habituellement fermés au public (notamment le golf, les châteaux de Courcelle et de Bellevue, ou encore certaines parcelles privées du bois du Nantouillet), permettant ainsi de compléter l’effort de prospection du territoire (cf carte ci-dessous). 

  Presles Saint-Martin-du-Tertre
Amphibiens 4 4
Annélides 0 1
Arachnides 84 59
Bivalves 1 0
Crustacés 12 14
Entognathes 11 6
Fonge 31 22
Gastéropodes 28 24
Gymnospermes 2 0
Hépatiques et Anthocérotes 5 5
Insectes 723 763
Lichens 11 10
Mammifères 15 10
Mousses 12 11
Myriapodes 4 10
Oiseaux 65 48
Plantes à fleurs 397 261
Poissons 2 2
Ptéridophytes 12 9
Reptiles 4 4

De nouvelles espèces pour le département et la région

Les inventaires éclairs permettent aussi d’améliorer l’état des connaissances à l’échelle départementale et régionale. En effet, parmi les espèces observées durant l’évènement, 236 n’avaient jamais été vues dans le département. Pour l’écrasante majorité, il s’agit d’insectes (cf graphique ci-dessous).

Parmi toutes ces nouvelles espèces, 27 le sont également pour la région ! Là encore, il s’agit pour la majorité d’insectes, mais également d’une espèce d’opilion (Lacinius ephippiatus) et trois espèces de champignons. La liste complète des espèces découvertes pendant les inventaires éclairs est présente dans le tableau.

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Espèces et espaces | Connaissance du patrimoine naturel | Inventaires éclairs